Bonjour,
Je ne sais pas qui a abattu l'avion de Raszewski. mais on doit prendre en compte les faits suivants :
D'après le site
theaerodrome le 1er août 1918, l'Oberleutnant von Boenigk a abattu un SPAD à
12h45 (au-dessus de Le Charmel) et le Leutnant von Richthofen deux SPAD à
13h10 (au-dessus de

)
En octobre 1918 Raszewski a été placé sur la liste des aviateurs polonais envoyés à l'école d'aviation de Vineuil - avec annotation - disparu le 1er août 1918. Sur la Liste des morts et des disparus de l’Armée Polonaise du
23 janvier 1919 on trouve l’information qu’il est mort en combat aérien le 2 août 1918 à
Arcy St. Restitue. Je pense que c’est là qu’on a trouvé les débris de l’avion et le corps de l’Adjudant Chef Jan Raszewski. Entre Le Charmel et Arcy Sainte Restitue il y a une distance d’environ 16 kilometres.
Malheureusement, dans le JMO de la SPA 96, je n'ai pas trouvé l'heure à laquelle les avions de la patrouille de Raszewski ont décollé. Il y a seulement une information que la patrouille devait durer deux heures. Sur le site d’Albin Denis, j’ai trouvé des informations selon lesquelles les escadrilles SPA 73 et SPA 96 utilisaient le même terrain d’atterissage - le terrain de Verrines. Il est donc possible que les pilotes des deux escadrilles participaient aux mêmes patrouilles.
Selon Albin Denis le Caporal Georges Perrin de SPA 73, qui n'est pas revenu de patrouille le 1er août 1918, a été probablement abattu par Leutnant v. Richthofen et Zbiegniewski écrit dans son texte que Raszewski et Perrin faisaient partie de la même équipe de quatre pilotes.
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle073.htm
Malheureusement, je n'ai pas accès au "Richthofen’s Eleven Jasta 11" et je ne sais pas quels sources et documents l'auteur du livre a utilisé
http://kagero.pl/index.php?option=com_c ... Itemid=693
Cordialement
Krzysztof