Page 1 sur 2
Re: Histoire et detection :question ouverte
Publié : dim. févr. 27, 2005 5:31 pm
par degoutas
Qui est POUR qui est CONTRE l'usage du detecteur dans le cadre de la recherche ,d'objets de la guerre de 14/18,Etant bien entendu contre la recherche d'explosifs en tous genres .Le debat est ouvert,mais pas de langue de bois!!! nous devons construire ,car ne l'oublions pas"ce qui etait visible a ètè recupèrè,le reste est cachè....pour toujours?"
Salutations
Degoutas

Re: Histoire et detection :question ouverte
Publié : dim. févr. 27, 2005 5:43 pm
par Loic
Je pense qu'il est désirable de ne pas utiliser de détecteur. pour trouver de telle objet il faut laisser jouer la chance.
Re: Histoire et detection :question ouverte
Publié : dim. févr. 27, 2005 7:11 pm
par degoutas
attention avec les detecteurs , il faut une autorisation de la prefecture ( interdit dans la somme , oise et aisne)risque de se faire confisquer le materiel par la gendarmerie. sinon c 'est bon moyen pour trouver des choses enfoui a faible profondeur
D'accord rohaut2,mais en plus nous avons droit a une visite accompagnèe par la "Force de l'Ordre"à notre domicile avec confiscation de tous les "objets prohibès",qui ne sont pas necessairement ,des objets mettant en danger les personnes(munitions,armes par exemple),cela peut etre,des "plaques d'identitè,militaires ou des objets identifiès "
Ne pensez-vous pas que d'interdire;sans discernement, c'est la porte ouverte à la clandestinitè? et plus generalement à la perte irremediable,d'objets faisant partie de notre patrimoine Français et Commun,sachant que les Prefectures ne delivrent jamais d'autorisation Salutations Degoutas

Re: Histoire et detection :question ouverte
Publié : dim. févr. 27, 2005 7:50 pm
par Gilles ROLAND
Bonsoir,
La guerre ayant eu lieu en majorité sur notre territoire beaucoup de gens, même des étrangers passent les frontières, fouillent et en font un commerce, voir les sites de ventes aux enchères, tout ne vient pas des greniers familiaux.
De plus, en creusant vous risquez l'explosion. Combien de personnes se font péter la figure avec "des vieux trucs tout rouillés".
Dans la Meuse, il me semble, que toutes les fouilles sont interdites.
Pour l'Alsace, vous n'avez pas besoin de détecteur, il suffit de regarder où l'on met les pieds !
Trop lourde à ramener la plaque blindée trouvée au Sudel !
Cordialement
Gilles
Re: Histoire et detection :question ouverte
Publié : dim. févr. 27, 2005 8:15 pm
par patrick corbon
Bonjour à tous,
Pour ma part, je pense que cela vaut mieux que cela reste prohibé. Quand je pense, alors que c'est interdit, que certains vont jusqu'à piller des sépultures individuelles ou collectives (ça c'est vu) à des fins de collection personnelle ou bien souvent pour revendre les objets, que serait ce alors si c'était autorisé.
En plus comme c'est fait dans l'illégalité aucune déclaration n'est effectuée en cas de découverte de corps ou de plaques ou d'autres indices. Je pense que cela doit rester dans un cadre légal et réglementé qui pourrait certe être assoupli (on ne s'inspire pas archéologue du jour au lendemain ne serait ce que pour les techniques de fouilles et les méthodes de relevés).
Laissont les morts et leurs matériels en paix. Contentons nous déjà de ramasser plutôt que de faire des trous rarement rebouchés.
Cordialement
Re: Histoire et detection :question ouverte
Publié : dim. févr. 27, 2005 8:19 pm
par dominique boitel
bonsoir
sujet sensible!moi je possede un détecteur, donc je recherche en profondeur! faible profondeur dites-vous !!! ça dépend du matériel que vous achetez ! il y a mêmes des poelles a frire pour travailler dans l'eau douce ,dans la mer , et même pour les souterrains.il existe des maisons spécialisées pour ce matériel ! moi , je n'ai jamais eu de probleme avec la maréchaussée car j'évite les zones classées en recherches archéologiques(il faut se renseigner en mairie , préfectures , ect,ect.je demande à chaque fois l'accord ecrit du propriétaire du terrain ou je prospecte.je retourne le terrain et ensuite je rebouche ! c'est le minimum
de plus : certains detrousseurs sans scrupule ,trouve des restes de soldats ,piquent les plaques des soldats ou les papiers et laissent ,sans prévenir les gendarmes les restes des soldats sur place ; comment voulez-vous les identifier par la suite!! tout cela pour la revente ! moi , je trouve ,je garde et je donne aux musées locaux,ce que je n'ai pas besoin ou en double.
mais l'important dans tout cela , ce n'est pas ce que je trouve car les trouvailles miraculeuses sont rares ,les recherches sont longues et difficiles mais je marche en campagne quelque soit le temps; je regarde la nature ! je respire ! je passe une bonne journée et ma santé va mieux.je vous signale en passant que prés de chez moi , sur la plage de MALO-LES-BAINS ,il y a quelques années , que grace à un prospecteur et son détecteur ,'on a retrouvé un avion spitfire avec son pilote.
bonne soirée à tous
Dominique BOITEL
ps: l'éte cela donne du boulot à certains qui recherchent moyennant finance , les montres , gourmettes ,bagues ,en or ou en argent que l'on perd en se faisant rotir sur le sable fin.
Re: Histoire et detection :question ouverte
Publié : lun. févr. 28, 2005 9:45 am
par J-L Jalabert
Bonjour à tous,
mais l'important dans tout cela , ce n'est pas ce que je trouve car les trouvailles miraculeuses sont rares ,les recherches sont longues et difficiles mais je marche en campagne quelque soit le temps; je regarde la nature ! je respire ! je passe une bonne journée et ma santé va mieux.
Ne le prenez pas mal, Dominique, mais ce que vous écrivez là me rappelle l'argumentaire des chasseurs, du moins ceux capables d'argumenter !
Y-a t'il des bons et des méchants dans les" fouilleurs à la poele" ?
Sauver ces objets des bulldozers et les proposer aux musées pour en faire profiter les autres est une oeuvre louable, mais la plupart de ces objets finissent dans une collection "perso" ou sont proposés dans les bourses aux armes par des mercantis éhontés.
Pour ma part je trouve qu'un objet a plus de valeur, lorsque la providence a bien voulu que votre pied le heurte (sauf s'il s'agit d'un obus, bien sur) ou que votre oeil le remarque parmi les feuilles ou la mousse....
Une dernière chose, les détecteurs beaucoup en utilisent et peu s'en flattent. Il y a des sites qui présentent d'importantes collections de "trouvailles", où le mot détecteur n'est jamais cité.
Cdlt
Jean-Luc
Re: Histoire et detection :question ouverte
Publié : lun. févr. 28, 2005 1:21 pm
par Gilles ROLAND
Quant aux boutons, boucles, balles... etc, on ne trouve pas celà chaque jour en se baissant, même en parcourant le Lingekopf ou le Vieil Armand.
Arsène
Bonjour
C’est sur qu’au Linge ou au HWK c’est dur de trouver quelques choses, mais vous prenez en exemple, certainement, les sites les plus visités de la région.
J’ai fait, entre autre, le Reichacker et l’Illienkopf avec un garde-chasse et je peux vous assurer qu’il n’est pas rentré bredouille de notre ballade..
Cordialement
Gilles
Re: Histoire et detection :question ouverte
Publié : mar. mars 01, 2005 6:25 pm
par J-L Jalabert
Bonjour Dominique, Bonjour à tous,
Excusez moi si je vous ai un peu taquiné sur votre phrase pour le reste, vous n'étiez pas visé.
Pour en revenir aux détecteurs, Je monte tous les ans en vacances sur une partie du front armé de mon appareil photo, et tous les ans je tombe sur une personne armée, elle, d'un de ces détecteurs.
Je doute fort que la majorité de ces chasseurs (de trésor) soit motivée par l'archéologie militaire et la recherche historique.
Voir dans les forêts de Verdun des allemands charger leurs malles d'objets des plus inquiétants, cela me choque.
Que diraient nos amis belges si nous allions fouiller à Waterloo ?
Cet été, je passe une semaine semaine en Artois, peut-être nous croiserons-nous, chacun avec son outil préféré....
Si vous découvrez l'hopital, tenez nous au courant.
Cordialement.
J-Luc
p.s.: Mon grand-père était chasseur, j'ai dans la vitrine une trés belle poire à poudre et des chargettes en cuivre lui ayant appartenu, mais ce que je préfère c'est sa vie de poilu.
Mon truc à moi, c'est la chasse.....photographique !
Re: Histoire et detection :question ouverte
Publié : mar. mars 01, 2005 9:32 pm
par dominique boitel
Cet été, je passe une semaine semaine en Artois, peut-être nous croiserons-nous, chacun avec son outil préféré....
Si vous découvrez l'hopital, tenez nous au courant.
si vous me dites vos dates du séjour en artois ,je vous invite à boire une mousse "A L ' ABRI DU VISITEUR" SUR LE PLATEAU DE LORETTE. je serai absent la 1er quinzaine de juillet (je marie ma fille).
amicalement
DOMINIQUE
ps/ MON PERE A BIEN ETE GARDE-CHASSE !!! PERSONNE N'EST PARFAIT.
