"La Peur" de Chevallier sur ARTE

leuques

"La Peur" de Chevallier sur ARTE

Message par leuques » dim. sept. 02, 2018 8:48 pm

bonjour

une adaptation du récit roman de G Chevallier le 12 septembre sur ARTE ( prix Jean Vigo)
Géris
(une saison d'homme entre deux marées
quelque chose comme un chant égaré.
-Aragon-)

zabmarcus

Re: "La Peur" de Chevallier sur ARTE

Message par zabmarcus » lun. sept. 03, 2018 7:53 pm

Bonjour,
À quelle heure svp?
A bientôt Marc
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)

Yv'

Message par Yv' » lun. sept. 03, 2018 9:29 pm

Bonsoir,

23h35, apparemment.
Au passage, merci à Géris pour l'info.

https://www.arte.tv/fr/videos/069788-000-A/la-peur/

Cordialement,
Yves

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » mar. sept. 04, 2018 7:46 am

Bonjour,

Que vaut ce film ? J'ai des doutes car :
- film diffusé très tard
- film très récent (2015)
- film diffusé sur une "petite" chaine (ARTE). J'entends par "petite chaine" une chaine à faible audience.

Ces 3 critères n'augurent rien de bon pour moi.

Par contre, un film excellent que la télévision n'a diffusé qu'UNE SEULE FOIS en 30 ans : "Les Hommes Contre".
Sans doute que les "gens de télé" ont totalement oublié ce film, tellement il est vieux (1970). Ou alors, ce film étant d'un genre particulier (plutôt anti-militariste), ils n'osent pas en faire une seule rediffusion ( de crainte de froisser certaines susceptibilités ?).
- Mais, avancée récente, on le retrouve en entier sur internet (en basse résolution visuelle cependant). J'ignore s'il s'agit d'une mise en ligne légale -ou pas-
Quoi qu'il en soit, je n'adresse pas mes félicitations à France-Télévision, avec sa multitude de chaines France2, France3, France4, France5, LCP, Arte, France-Info !

Image

Ici le film complet : https://www.dailymotion.com/video/x4pmc2t
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

martinev

Message par martinev » mar. sept. 04, 2018 12:10 pm

bonjour, l'heure de diffusion n'est plus très importante quand existe le 'replay' : on peut donc voir à un autre moment, ce qui semble être le cas :
disponible du 12 au 19 septembre
voir ici : https://www.arte.tv/fr/videos/069788-000-A/la-peur/
cordialement, martine

Franz

Message par Franz » mar. sept. 04, 2018 1:39 pm

Bonjour,
monte-au-creneau a écrit :
mar. sept. 04, 2018 7:46 am
Que vaut ce film ?
vu ce film au moment de sa sortie.
Je me permets de recopier un message d'un autre forum :
Je me suis imposé le visionnage de "La peur".
Plus que décevant pour rester poli. :o
Uniquement sauvable, un plan montrant bien que tout le monde ne parle pas français, pour les quelques plans nichons et une magnifique scène de musique et danse congoïde, dont l'ambiance m'a fait penser au film documentaire sur Woodstock (de mémoire la séquence précédent "Soul Sacrifice" de Santana)
Pour compléter, il faut oublier que le film est, plus que très, librement inspiré de l’œuvre de Chevalier. Le roman est vraiment à mettre de côté.
Au pire vous vous tournez les pouces pendant 1h30 ou bien vous vous demandez ce que vous êtes en train de regarder.
C'est un film particulier, assez halluciné et hallucinant, "moderne", assez théâtrale sur certaines scènes, le cul entre deux chaises mais qui à le mérite d'exister.
- film très récent (2015)
- film diffusé sur une "petite" chaine (ARTE). J'entends par "petite chaine" une chaine à faible audience.
Il faut garder en mémoire qu'il s'agit d'un film à petit budget, tourné au Canada et qu'il a connu une distribution minimum en, petite, salle. Cela en est presque normal qu'il soit diffusé dans ces conditions.

Cordialement.
F.

Yans83

Message par Yans83 » mar. sept. 04, 2018 6:30 pm

Bonsoir

J'ai vu le film via un site sur l'ordinateur il y a un bon moment, sans m'attendre à quoi que ce soit. Je rejoins ce qui a été énoncé plus haut. Moi qui suis un inconditionnel de La Peur, j'ai maudit le réalisateur. Si vous aimez le livre, ne regardez pas cette vague farce qui manque de tout. A la limite, si le réalisateur avait changé le titre tout en s'inspirant du livre, ma foi, cette inconsistance n'aurait pas écorché le talent et la puissance du récit de Chevallier. Certes, il me paraît très difficile de mettre en scène 14-18 au cinéma, mais de là à taillader une oeuvre aussi grande, là c'est criminel. En comparaison, j'estime que l'adaptation de Ceux de 14, pas toujours nette, pas très réaliste par moment, contient toutefois des passages plus éclairés, plus fidèles au récit.
Cordialement
Yannis

Franz

Message par Franz » mer. sept. 05, 2018 1:45 pm

Bonjour,

je dirais l'inverse, regardez le film et oubliez le livre.
Le roman est inadaptable.

Cordialement.
F.

ps : je n'avais pas vu, pas très sérieux de donner le lien d'un film en streaming et de parler piratage...

leuques

Message par leuques » mer. sept. 05, 2018 4:58 pm

bonjour

Ben après ce tir de barrage je vais suivre le conseil de Franz. Je vais regarder sans tenir compte du livre, ce qui sera facile car ce livre ne m'a pas laissé une grande impression. je n'ai pas ressenti ce que j'avais ressenti à la lecture de Ceux de 14 de Maurice Genevoix : la première fois que j'ai lu le passage où Maurice et ses compagnons se font massacrer au bord du cratère sur le piton, j'étais dans un état second.
il faut revenir sur les lieux en lisant à voix haute cet extrait et des frissons vous parcourent le dos !
Aujourd'hui tout est si apaisé !

peut être est ce pour cela que le livre de Chevallier ...

cordialement
Géris
(une saison d'homme entre deux marées
quelque chose comme un chant égaré.
-Aragon-)

Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »