Page 1 sur 1

Soldats inconnus cimetiere de l'arrière

Publié : dim. août 19, 2018 4:19 pm
par jean-pauldu84
Bonjour,
Je viens de me rendre au carré militaire du cimetière communal de rodez (Aveyron). Je suis étonné du nombre de sépultures portant la mention : "ici repose un soldat inconnu 1914-1918". Comment tant de soldats non identifiés peuvent reposer dans un cimetière de l'arrière? Rodez à accueilli beaucoup de soldats blessés ou malades dans ses hôpitaux mais je suppose qu'ils étaient identifiés lors de leur arrivée ? Merci par avance. Bien cordialement.

Re: Soldats inconnus cimetiere de l'arrière

Publié : lun. août 27, 2018 12:41 am
par jean-pauldu84
Je me permets de relancer le sujet. Bien à vous.

Re: Soldats inconnus cimetiere de l'arrière

Publié : lun. août 27, 2018 9:17 am
par CD9362
Bonjour
Il faut croire qu'il n'était pas tous identifiés ! En réfléchissant quelques suppositions me viennent à l'esprit : Certaines blessures ont peut-être provoqué des amnésies, des impossibilités physiques ou psychiques de s'exprimer ? Absence de papiers d'identité, de plaques d'identification ? Mais peut-être y-a-t-il eu une ré-inhumation postérieure à la guerre lors de laquelle des informations n'auraient pas été reportées?

Cordialement
AD-Line

Re: Soldats inconnus cimetiere de l'arrière

Publié : lun. août 27, 2018 8:31 pm
par jean-pauldu84
Merci bcp de votre réponse et de vos suppositions. En raison du nombre assez important d'inconnus, je pense qu'il faut plutôt s'orienter vers un réaménagement du cimetière après guerre avec une impossibilité d'identifier certaines sépultures qui avaient peut être perdu leur croix avec les éléments d'état civil du soldat. Bien cordialement.

Re: Soldats inconnus cimetiere de l'arrière

Publié : mar. août 28, 2018 7:17 am
par martinev
bonjour, les archives de Rodez ou de l'Aveyron ou encore les journaux locaux devraient confirmer la ré-organisation du cimetière
cordialement, martine