Page 1 sur 1

Re: La Dame

Publié : jeu. janv. 15, 2009 4:30 pm
par stcypre
Bonjour à tous,

Une petite question.

Dans la France et la Belgique occupées il existait une organisation de résistance (même si à l'époque on ne disait pas résistance mais espionnage) surnommée "la Dame Blanche".
Qui aurait une explication sur ce surnom?

Il semblerait que ce nom serait issu d'une vieille légende qui mentionnait la présence d'une Dame, toute vêtue de blanc, apparaissant lors du décés d'un membre des Hohenzollern?

Merci. J.Claude

Re: La Dame

Publié : jeu. janv. 15, 2009 5:22 pm
par Franck R
Bonjour

Personnellement je ne sais pas vous répondre , mais en lisant votre message , j'ai fait un lien avec
"Louise de Bettignies",Espionne Francaise

A Lille, une statue lui est dédiée et sur les bas relief de cette statue ,on peut apercevoir une infirmiere fusillée pas les allemands ..."Une dame en blanc" ...
http://www5.ac-lille.fr/~heg/IMG/pdf/lo ... ignies.pdf


Bonne cherche

Re: La Dame

Publié : jeu. janv. 15, 2009 10:18 pm
par cawete
Bonjour

Le réseau de la Dame Blanche a été fondé par un Belge : Walthere Dewé, en 1916.
Ce réseau était actif en Belgique mais aussi en France occupée.
Lors de la deuxième guerre mondaile, ce grand résistant remit le couvert mais fut abattu par la Gestapo en janvier 44, à Liège.

Plus de renseignements là :
http://www.freebelgians.net/pages/sujet ... nce&su=138

Bonne soirée

josé

Re: La Dame

Publié : jeu. janv. 15, 2009 10:20 pm
par cawete
Bonsoir

Pardon, je n'avais pas vu que c'était Stcypre qui posait la question, car j'imagine qu'il connaît le réseau.

Vu la proximité de Liège, on peut penser aussi à ceci comme origine :

Dans son château de Harzé, un comte épousa sur le tard Blanche, la superbe fille d'un riche seigneur voisin. Elle était le parfait contraire de son époux. Autant elle était généreuse, lui était méchant, égoïste et jaloux. Un jeune et beau seigneur du coin tomba amoureux de la comtesse, qui prit plaisir à écouter ses hommages à partir du balcon principal. Roméo et Juliette en Ardenne.
Le mari, bien entendu, n'apprécia guère. Il séquestra sa femme et provoqua son rival en duel sous les fenêtres du château. Mais le jeune avait auparavant été empoisonné. Le compte ne mit que quelques minutes pour le trucider. Sous les yeux horrifiés de Dame Blanche qui, aussitôt, se jeta par la fenêtre pour rejoindre son amoureux dans la mort et la cour du château.
C'est la légende de la Dame Blanche du château de Harzé, à une trentaine de kilomètres au sud de Liège. Un des plus chouettes endroits pour organiser des séminaires résidentiels en Belgique. Très bizarrement, la salle à manger, pièce principale du château, a un balcon fermé. On imagine le méchant comte, maugréant dans sa barbe bleue, en train de murer son balcon d'honneur.
Très bizarrement aussi, dans la parc du château, on trouve un cimetière animalier. Mais la légende ne dit pas si le comte y est enterré.

Bonne soirée

josé

Re: La Dame

Publié : jeu. janv. 15, 2009 10:28 pm
par cawete
Re bonsoir

Voilà, j'ai trouvé :

Le nom de Dame blanche fut choisi à cause d'une vieille légende germanique qui prévoyait que lorsqu'un Hohenzollern devait disparaître, un spectre sous l'allure d'une femme toute vêtue de blanc et traînant de lourdes chaînes, erre mélancoliquement la nuit dans le château de Potsdam.

origine : http://www.1914-1918.be/civil_walthere_dewe.php

Bonne soirée

josé

Re: La Dame

Publié : sam. janv. 17, 2009 11:07 am
par stcypre
Bonjour à tous,

Et merci pour vos réponses qui authentifient mes sources.
Et puis qui permettent de rappeler que la "résistance" n'a pas démarré durant la deuxième guerre mondiale... Récemment j'ai lu (mais où ??) qu'un jeune garçon de 15 ans avait été fusillé (dans le Nord de la France) pour actes de résistance répétés: omissions de salut d'un officier "boche", présences fréquentes à proximité de la gare, et refus d'obéissance.
En fait d'après le récit, il surveillait les passages de trains et notait le contenu des wagons: matériel, blessés, hommes de troupe (régiment) etc... tous renseignements utiles pour les services de l'armée.
Cordialement. J.Claude