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Re: Wagon KKT de la Cie du Nord pour mortier de 370 mm Filloux

Publié : mar. août 14, 2018 9:07 pm
par romsail1418
J'ai lu quelque part que les mortiers de 370 mm avaient été réformés (voir ferraillés) juste avant la 2e GM... et que deux seuls avaient été préservés. ???

Qu'en est-il exactement ? Y-at-il une pièce préservée en quelque musée de part le monde ?

Re: Wagon KKT de la Cie du Nord pour mortier de 370 mm Filloux

Publié : jeu. août 30, 2018 11:33 pm
par romsail1418
Avec l'aide du Forum-Train.fr, le mystère de ces plats KKT transportant le mortier de 370 Filloux s'est un peu éclairci.

A la vue des photos partagées ici, il est fort probable que la désignation KKT de la Cie du Nord, que l'on trouve dans le Réglement Provisoire de 1915 et dans le JMO du 27e Groupe / 3e RAP (passage sur le retour d'Italie)... soit une désignation de wagons plats de 10 m, 2 essieux, 20t et plus... jusqu'en 1919.

La production de ce type de wagons plats est relancée en 1919 pour la même Cie du Nord... sous la dénomination NNTouw : wagon plat à bords hauts à bouts et côtés tombants.

Reste sans doute pour en avoir le cœur net, de me rendre aux archives SNCF du Mans qui rassemble, entre autres, tout ce qui concerne le matériel roulant (locos et wagons).

En voici le diagramme... semblant "on ne peut plus concordant" avec les photos (encore merci à Guy François)
338-800px.jpg
338-800px.jpg (259.37 Kio) Consulté 1343 fois
En passant pour les amateurs de trains (pas que militaires), là où on m'a dirigé pour dénicher ce diagramme : http://www.wagons-europe.fr/gallery304/index.php/nord

Re: Wagon KKT de la Cie du Nord pour mortier de 370 mm Filloux

Publié : ven. août 31, 2018 12:04 pm
par romsail1418
Reste à définir quel "chantier" pouvait être mis en place sur ces plats de 10 m pour transporter les éléments du mortier de 370 suspendus sous leur transporteur respectif.

Le transporteur en version "rail voie normale" :
370-schema-transport-voie-normale_800px.jpg
370-schema-transport-voie-normale_800px.jpg (45.7 Kio) Consulté 1323 fois
Schéma de transbordement d'un transporteur sur un wagon plat voie normale :
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370-schema-de-transbordement_800px.jpg (98.84 Kio) Consulté 1323 fois

Re: Wagon KKT de la Cie du Nord pour mortier de 370 mm Filloux

Publié : mer. oct. 03, 2018 6:44 pm
par ALVF
Bonsoir,

En triant mes "richesses", j'ai trouvé dans un document de l'Artillerie Lourde à Tracteurs (A.L.T) une liste des wagons plateformes utilisables par l'A.L.T en provenance de la Compagnie du Nord.
Cette liste confirme que:

-les wagons plateformes de la Compagnie du Nord sont immatriculés dans les séries "K" et "KK" avant 1919.

-le redoublement "KK" désigne bien les wagons pouvant porter des charges de 20 tonnes par opposition au "K" simple qui indique des wagons à charge de 10 tonnes.

Je pense que le changement des immatriculations en 1919 est une première tentative d'unifier un peu les immatriculations des wagons des différentes compagnies pour éviter les confusions observées pendant la Grande-Guerre.
Voici le document datant de 1916:
Wagons PF Nord.jpg
Wagons PF Nord.jpg (139.16 Kio) Consulté 1251 fois
Cordialement,
Guy François.

Re: Wagon KKT de la Cie du Nord pour mortier de 370 mm Filloux

Publié : mer. oct. 03, 2018 8:04 pm
par Tanker
Bonsoir,

Les wagons KK et KKT sont aussi mentionnés dans les commandes de trains et les ordres de mouvement des unités de char de l'Artillerie Spéciale.

Les wagons plats KK de 20 tonnes sont, généralement utilisés pour les unités de chars Schneider et les wagons plat KKT de 20 tonnes sont utilisés pour les Groupes de char Saint CHamond et les SRR (qui disposent aussi de chars Saint Chamond caisson).

Pour les wagons KKT, dans les commandes de trains et ordres de mouvement, la mention est, assez généralement, "KKT Nord"

Bonne suite de recherhce - Michel