Mémoire de Biarritz - Destins de Biarrots en 1914-1918.

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 6038
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Mémoire de Biarritz - Destins de Biarrots en 1914-1918.

Message par Jean RIOTTE » jeu. juil. 12, 2018 10:46 pm

Bonsoir à toutes et à tous,
Notre ami Peyo, bien connu des habitués de notre Forum, vient d'éditer à compte d'auteur un ouvrage sur sa bonne ville de Biarritz: "Mémoire de Biarritz - Destins de Biarrots en 1914-1918".
C'est la concrétisation de 10 ans de travail, de recherches, de contacts avec des descendants de Poilus, de lectures... mais c'est surtout l'oeuvre d'un simple citoyen viscéralement attaché à la mémoire de sa Cité, de son quartier, de son club de rugby.
Une somme qui ouvre bien des pistes de recherches à toutes celles et tous ceux qui souhaitent approfondir, enrichir la connaissance de cette période particulièrement douloureuse pour notre Pays.
Un document qui retiendra l'attention de toutes celles et tous ceux qui s'intéressent aux Basques, Béarnais, Landais, Bigourdans, Girondins, Charentais et autres qui constituèrent l'ossature de la 36ème Division d'Infanterie de Bayonne.
Au sommaire: Biarritz dans la grande Guerre (maires, personnalités, la mobilisation, le départ, le 49ème RI, les mutineries, les fusillés, la vie à Biarritz, les restrictions, Verdun, le Livre d'Or etc...) - Biarritz ville hôpital (médecins,infirmières,brancardiers volontaires, les hôpitaux militaires temporaires, la 1ère transfusion sanguine etc...) - Le Monument aux Morts (pose de la première pierre, l'inauguration, la fresque de l'église Saint-Martin) - Les enfants de Biarritz inscrits sur le Monument aux Morts (courtes biographies) - Sépultures, nécropoles, carrés militaires - Le retour des enfants de Biarritz morts pour la France - Portraits de guerre - Le rugby à Biarritz -
Une très riche iconographie vient compléter ce travail (nombreuses photographies inédites, noir et blanc ainsi que couleurs)
Pour tout renseignement complémentaire s'adresser à Peyo sur sa MP du Forum.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Merci à Joël HURET d'avoir autorisé cette annonce.

Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »