8mm "lebel" & les millésimes d'avant-guerre

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: 8mm "lebel" & les millésimes d'avant-guerre

Message par air339 »

Bonjour,


Alain, je n'avais pas vu ton érudite réponse, cherchant (doutant...) où était bien passé ce sujet voyageur.

Oui, un "E", cette histoire de "M" semblait bien fumeuse, déjà au vu de son angle.

En voici quelques autres, de 1913 à 1915 :


En consultant mes carnets de terrain, j'en retrouve deux autres observées en Artois, datées de janvier et mai 1912.

Erfuhrt n'apparaît pas dans les listes de fabricant que je connais, y a t-il un document qui le confirmerait ?


Dans les marquages curieux, également ceux-ci :

K67, je suppose Kupfer 67%, mais alors il n'y a pas l'indication du type de balle.





SZ ou ZS ? les marques sont orientées vers l'extérieur. Z pour... ?



Bien cordialement,


Régis
Dernière modification par air339 le dim. sept. 01, 2019 10:22 pm, modifié 1 fois.
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: 8mm "lebel" & les millésimes d'avant-guerre

Message par air339 »

...

J'ai retrouvé ce que je croyais être le monogramme Mauser - mais plutôt un W ! - à la base de balles :


Ici, au milieu, sur une balle "Einheithülse" modèle 1888. La balle de droite est marquée de deux C entrelacés, comme les G de Gevelot-Gaupillat.



Et là sur une balle "S". Le DM doit être pour la Deustche Munitionfabricke, le P pour Polte.






Cordialement,


Régis
Dernière modification par air339 le dim. sept. 01, 2019 10:21 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: 8mm "lebel" & les millésimes d'avant-guerre

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
K67 : une explication ici : https://forum.odkrywca.pl/topic/34095-k ... cia-luski/ ;)
"projectile à noyau k- (SmK), enveloppe en alliage de cuivre à 67%. , Koniglische Arsenal Spandau, (7e lot 1915)"

SZ si c'est encore de 8x57

Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »