PATAGONIER Vapeur britannique
Publié : mar. juil. 03, 2018 8:22 am
Bonjour à tous,
PATAGONIER
Voici un rapport intéressant du capitaine M. HUNTER, commandant le PATAGONIER, vapeur anglais coulé par U 35 du Kptlt Lothar von Arnauld de la Périère le 14 Avril 1917 au large de Gibraltar.
Vapeur de 3832 t construit en 1910 au chantier Thomson & Sons de North Sands sous le nom de LINCLUDEN. Rebaptisé PATAGONIER en 1917
107,4 m x 15,5 m 1 hélice. 10 noeuds
Armateur Brys & Gylsen Ltd de Londres
Voyage Gibraltar - Jamaïque sur ballast
Renseignements sur le sous-marin allemand à bord duquel j’ai été prisonnier 22 jours, du 14 Avril au 5 Mai 1917
Vous devez avoir devant vous le rapport du naufrage de mon navire, PATAGONIER. Nous n’avions pas de canon, pas de radio à bord. Au moment de l’attaque, rien n’était en vue, excepté un vapeur à 4 milles sur tribord qui s’est aussitôt échappé vers le Nord. Nous avons fui le sous-marin de 07h00 à 09h30, temps pendant lequel il nous a tiré 46 coups de canon, démolissant le gaillard et mettant le feu au peak arrière tandis que 4 obus tombaient sur l’avant de la passerelle. Nous avons amené le pavillon à 09h30. La mer était forte. Les deux embarcations ont pu être mises à l’eau et nous avons fait route sur la côte marocaine. Quand nous fûmes à 3,5 milles du vapeur, le sous-marin s’est approché et le commandant m’a ordonné de monter à son bord. J’étais sur le pont quand le navire a été coulé.
Voici les réponses à vos questions.
Le sous-marin était U 35 (ou 36). C’est très clair pour moi car c’est le sous-marin qui quelque temps auparavant était entré dans le port de Carthagène pour apporter des dépêches de l’Empereur allemand au Roi Alfonso, et avait pu s’en échapper. Le commandant allemand était très fier de cet exploit et m’a demandé ce que les journaux anglais avaient écrit à ce sujet. Il m’a dit qu’il avait coulé un tonnage plus important que tout autre commandant de sous-marin allemand.
Le sous-marin était équipé d’un canon sur l’avant, de longueur et largeur équivalentes à celles de nos canons de 4,7 armant nos navires de commerce. 4 tubes lance-torpilles, deux sur l’avant et deux sur l’arrière. 9 torpilles : 4 dans les tubes, 4 suspendues à des rails devant les tubes et 1 dans un compartiment à l’avant. Pas de mines. Toutes les torpilles avaient été utilisées et il ne restait que 14 obus pour le canon lors du retour à Cattaro.
Nous sommes arrivés à Cattaro le 5 Mai. Passé le détroit de Gibraltar dans la nuit du 29 Avril et le détroit d’Otrante dans la nuit du 4 Mai. Le 22 Avril, le sous-marin est resté plusieurs heures à 4 milles du cap St Vincent dont on voyait le phare. Beau temps clair. 4 jours plus tard, il est resté devant Cadix suivant un bateau pilote pendant 2 milles.
Le 4 mai après midi, le sous-marin est resté en plongée à l’entrée de l’Adriatique. Puis il a fait surface et un autre sous-marin s’est approché de lui. Les commandants se sont rendus visite avec un petit canot. D’après l’équipage, ce sous-marin effectuait sa première patrouille et se rendait en Mer du Nord. Il avait été construit à Pola avec des éléments venus d’Allemagne. Il était plus large et plus long que l’U 35. Je ne connais pas son numéro.
Pendant sa patrouille, U 35 a coulé 23 vapeurs et 2 voiliers. Une torpille a été lancée sur un gros vapeur transport des passagers je pense, à deux mâts, deux cheminées et des installations pour passagers. Apparemment, ce vapeur n’a pas coulé et a fait route à petite vitesse sur Gibraltar. (Nota : il s’agit du LEASOWE CASTLE endommagé le 20 Avril, et qui sera coulé le 27 mai 1918 au large d’Alexandrie par l’UB 51 d’Ernst KRAFFT).
Je ne me souviens pas des noms des navires coulés, sauf un certain SOWELL ou SOUWELL, chargé de minerai, qui a coulé en deux minutes, noyant tout son équipage à l’exception de six hommes qui furent recueillis par le sous-marin. Le lendemain, ils furent remis dans les canots d’un autre navire coulé. Il se trouve que l’un de ces six hommes était justement un de mes marins du PATAGONIER, coulé 10 jours plus tôt.
(Nota : il s’agit du SOWWELL, 3781 t, coulé le 19 Avril et qui allait de Sagonte à Glasgow. Le naufrage fit effectivement 21 victimes. Le navire du lendemain dans les canots duquel ont été remis les 6 marins était le LOWDALE, Capitaine John GARLICK, qui allait de Newcastle à Tunis. Le rapport du LOWDALE affirme que le sous-marin lui a remis en réalité 10 hommes du SOWWEL. Ce marin du PATAGONIER, non identifié, aura eu bien de la chance…)
Le sous-marin effectuait des patrouilles d’environ 30 jours. En arrivant à Cattaro il avait encore une quantité de combustible suffisante pour 15 jours. A deux reprises, ce sous-marin avait été près de se perdre, plongeant en catastrophe avec un angle d’inclinaison qu’aucun avion ne pourrait supporter. Tout l’équipage s’était alors rué vers l’arrière, avec un heureux résultat.
Un cinéaste professionnel se trouvait à bord et des films de navires en train de couler ont pu être pris.
Il s’agit du film « Der Magische Gurtel » dont voici le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=BoA1wOrmTLk
Cdlt
PATAGONIER
Voici un rapport intéressant du capitaine M. HUNTER, commandant le PATAGONIER, vapeur anglais coulé par U 35 du Kptlt Lothar von Arnauld de la Périère le 14 Avril 1917 au large de Gibraltar.
Vapeur de 3832 t construit en 1910 au chantier Thomson & Sons de North Sands sous le nom de LINCLUDEN. Rebaptisé PATAGONIER en 1917
107,4 m x 15,5 m 1 hélice. 10 noeuds
Armateur Brys & Gylsen Ltd de Londres
Voyage Gibraltar - Jamaïque sur ballast
Renseignements sur le sous-marin allemand à bord duquel j’ai été prisonnier 22 jours, du 14 Avril au 5 Mai 1917
Vous devez avoir devant vous le rapport du naufrage de mon navire, PATAGONIER. Nous n’avions pas de canon, pas de radio à bord. Au moment de l’attaque, rien n’était en vue, excepté un vapeur à 4 milles sur tribord qui s’est aussitôt échappé vers le Nord. Nous avons fui le sous-marin de 07h00 à 09h30, temps pendant lequel il nous a tiré 46 coups de canon, démolissant le gaillard et mettant le feu au peak arrière tandis que 4 obus tombaient sur l’avant de la passerelle. Nous avons amené le pavillon à 09h30. La mer était forte. Les deux embarcations ont pu être mises à l’eau et nous avons fait route sur la côte marocaine. Quand nous fûmes à 3,5 milles du vapeur, le sous-marin s’est approché et le commandant m’a ordonné de monter à son bord. J’étais sur le pont quand le navire a été coulé.
Voici les réponses à vos questions.
Le sous-marin était U 35 (ou 36). C’est très clair pour moi car c’est le sous-marin qui quelque temps auparavant était entré dans le port de Carthagène pour apporter des dépêches de l’Empereur allemand au Roi Alfonso, et avait pu s’en échapper. Le commandant allemand était très fier de cet exploit et m’a demandé ce que les journaux anglais avaient écrit à ce sujet. Il m’a dit qu’il avait coulé un tonnage plus important que tout autre commandant de sous-marin allemand.
Le sous-marin était équipé d’un canon sur l’avant, de longueur et largeur équivalentes à celles de nos canons de 4,7 armant nos navires de commerce. 4 tubes lance-torpilles, deux sur l’avant et deux sur l’arrière. 9 torpilles : 4 dans les tubes, 4 suspendues à des rails devant les tubes et 1 dans un compartiment à l’avant. Pas de mines. Toutes les torpilles avaient été utilisées et il ne restait que 14 obus pour le canon lors du retour à Cattaro.
Nous sommes arrivés à Cattaro le 5 Mai. Passé le détroit de Gibraltar dans la nuit du 29 Avril et le détroit d’Otrante dans la nuit du 4 Mai. Le 22 Avril, le sous-marin est resté plusieurs heures à 4 milles du cap St Vincent dont on voyait le phare. Beau temps clair. 4 jours plus tard, il est resté devant Cadix suivant un bateau pilote pendant 2 milles.
Le 4 mai après midi, le sous-marin est resté en plongée à l’entrée de l’Adriatique. Puis il a fait surface et un autre sous-marin s’est approché de lui. Les commandants se sont rendus visite avec un petit canot. D’après l’équipage, ce sous-marin effectuait sa première patrouille et se rendait en Mer du Nord. Il avait été construit à Pola avec des éléments venus d’Allemagne. Il était plus large et plus long que l’U 35. Je ne connais pas son numéro.
Pendant sa patrouille, U 35 a coulé 23 vapeurs et 2 voiliers. Une torpille a été lancée sur un gros vapeur transport des passagers je pense, à deux mâts, deux cheminées et des installations pour passagers. Apparemment, ce vapeur n’a pas coulé et a fait route à petite vitesse sur Gibraltar. (Nota : il s’agit du LEASOWE CASTLE endommagé le 20 Avril, et qui sera coulé le 27 mai 1918 au large d’Alexandrie par l’UB 51 d’Ernst KRAFFT).
Je ne me souviens pas des noms des navires coulés, sauf un certain SOWELL ou SOUWELL, chargé de minerai, qui a coulé en deux minutes, noyant tout son équipage à l’exception de six hommes qui furent recueillis par le sous-marin. Le lendemain, ils furent remis dans les canots d’un autre navire coulé. Il se trouve que l’un de ces six hommes était justement un de mes marins du PATAGONIER, coulé 10 jours plus tôt.
(Nota : il s’agit du SOWWELL, 3781 t, coulé le 19 Avril et qui allait de Sagonte à Glasgow. Le naufrage fit effectivement 21 victimes. Le navire du lendemain dans les canots duquel ont été remis les 6 marins était le LOWDALE, Capitaine John GARLICK, qui allait de Newcastle à Tunis. Le rapport du LOWDALE affirme que le sous-marin lui a remis en réalité 10 hommes du SOWWEL. Ce marin du PATAGONIER, non identifié, aura eu bien de la chance…)
Le sous-marin effectuait des patrouilles d’environ 30 jours. En arrivant à Cattaro il avait encore une quantité de combustible suffisante pour 15 jours. A deux reprises, ce sous-marin avait été près de se perdre, plongeant en catastrophe avec un angle d’inclinaison qu’aucun avion ne pourrait supporter. Tout l’équipage s’était alors rué vers l’arrière, avec un heureux résultat.
Un cinéaste professionnel se trouvait à bord et des films de navires en train de couler ont pu être pris.
Il s’agit du film « Der Magische Gurtel » dont voici le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=BoA1wOrmTLk
Cdlt