DALMATIAN Chalutier anglais
Publié : dim. juil. 01, 2018 8:24 am
Bonjour à tous,
DALMATIAN
Chalutier anglais de 186 t construit en 1900 au chantier Smith’s Dock Co Ltd de North Shields
Armateur Boston Deep Sea Fishing & Ice Co Ltd
10 hommes d’équipage dont les 9 suivants :
WEBB Charles Patron
DRAPER Lieutenant
NORTON John William Chef mécanicien
SPINK James Second mécanicien
BRAIME Fred Pompier
CORBIN Frederick Matelot
PRIESTLEY Walter Matelot
WISKING Thomas Matelot
RICHARDS Steward
La perte de DALMATIAN
Rapport des archives britanniques
Il est impossible d'après ce rapport d'enquête de savoir qui fut le survivant désigné sous le vocable de "Deponent" (le déposant). De même, le matelot surnommé Pierrot n'est pas identifiable dans la liste
DALMATIAN est arrivé sur les lieux de pêche en mer du Nord le Dimanche 15 Avril 1917 et a mis son chalut à l’eau. Il était en pêche quand vers midi le déposant entendit 40 à 50 coups de canon, tirés à l’évidence sur DALMATIAN. La mer était forte et le vent soufflait en tempête. Les obus tombaient tout autour de DALMATIAN sans le toucher. DALMATIAN stoppa sa machine et le patron ordonna de descendre dans le canot. Tout le monde fut dans le canot 20 minutes après le premier coup de canon. Le déposant vit alors un sous-marin allemand venir près du canot. Le commandant ordonna au patron, au lieutenant et au déposant de venir à bord et 3 sous-mariniers allemands montèrent dans le canot. Le canot retourna au DALMATIAN. Le déposant était près du kiosque et vit les Allemands monter sur le DALMATIAN. Wisking voulut aussi monter sur le DALMATIAN mais les Allemands le saisirent et le rejetèrent dans le canot. L’un des Allemands resta sur le pont et les deux autres descendirent à l’intérieur. Au bout d’un moment, ils revinrent dans le canot et regagnèrent le sous-marin. Le commandant du sous-marin dit aux pêcheurs que le matin même il avait coulé le chalutier SUTTERTON de Boston.
Il y eut une explosion et le DALMATIAN coula par l’arrière.
Le canot avait 4 sacs de nourriture, des brassières et la montre du DALMATIAN, mais tout fut confisqué par les 3 marins allemands. Puis le commandant ordonna au patron, au lieutenant et au déposant de retourner dans le canot. Le patron demanda un peu de nourriture et d’eau, mais le commandant refusa en le traitant de « cochon d’Anglais ». Le canot s’était éloigné depuis 20 minutes quand le sous-marin tira deux coups dans sa direction, puis plongea.
Le canot fit route jusqu’à minuit, lorsqu’un premier homme sauta par-dessus bord. Le patron et Wisking moururent le Mercredi, puis ce fut le chef mécanicien Norton. Le Vendredi, 4 hommes moururent. Il ne restait plus dans le canot que le déposant et un matelot nommé Pierrot. Ce dernier mourut le Samedi à 08h00 du matin.
Vers midi le Samedi 21 Avril 1917, après 6 jours sans vivres et sans eau, par mauvais temps, le déposant fut recueilli, épuisé mais encore conscient et ne délirant pas, par un sous-marin allemand.
Le commandant de ce sous-marin traita très bien le déposant, lui donna des vêtements secs, le réchauffa, lui offrit un peu d’alcool et l’installa dans sa propre couchette. Il fut conduit à Heligoland. Il perdit 4 doigts de chaque main à cause du gel. Il fut admis à l’hôpital d’Heligoland et soigné pendant 4 jours. Il fut ensuite transféré à l’hôpital de Wilhelmshaven où il resta 5 mois. Enfin, il fut interné au camp de Brandenburg pendant 8 mois. Il fut ensuite échangé, le 22 Mai 1918, et est arrivé à Boston hier. A Brandenburg le traitement était mauvais et il aurait difficilement survécu sans les colis envoyés par sa famille.
Nota : il semblerait que l’équipage de ce chalutier était plutôt américain qu’anglais. Mais cette histoire de naufrage, puis de sauvetage du dernier survivant par un autre sous-marin allemand, est assez inusuelle. Il y avait eu 9 victimes et un seul survivant qui eut une chance extraordinaire.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 44 du Kptlt Kurt TEBBENJOHANNS
UC 44 sautera sur une de ses propres mines le 4 Août 1917 par 52°07 N et 06°59 W. Il n’y aura qu’un seul survivant et il semble que ce fut le commandant Tebbenjohanns lui-même puisqu’il ne quitta la Marine qu’en Novembre 1919. A moins que cette date ne soit celle à laquelle son décès a été enregistré…
Le sous-marin sauveteur
N’est pas identifié.
On pourrait toutefois penser, mais sans aucune certitude, à l’UC 41 du Kptlt Kurt BERNIS qui se trouvait dans les parages et rejoignit sa base fin Avril semble-t-il.
Cdlt
DALMATIAN
Chalutier anglais de 186 t construit en 1900 au chantier Smith’s Dock Co Ltd de North Shields
Armateur Boston Deep Sea Fishing & Ice Co Ltd
10 hommes d’équipage dont les 9 suivants :
WEBB Charles Patron
DRAPER Lieutenant
NORTON John William Chef mécanicien
SPINK James Second mécanicien
BRAIME Fred Pompier
CORBIN Frederick Matelot
PRIESTLEY Walter Matelot
WISKING Thomas Matelot
RICHARDS Steward
La perte de DALMATIAN
Rapport des archives britanniques
Il est impossible d'après ce rapport d'enquête de savoir qui fut le survivant désigné sous le vocable de "Deponent" (le déposant). De même, le matelot surnommé Pierrot n'est pas identifiable dans la liste
DALMATIAN est arrivé sur les lieux de pêche en mer du Nord le Dimanche 15 Avril 1917 et a mis son chalut à l’eau. Il était en pêche quand vers midi le déposant entendit 40 à 50 coups de canon, tirés à l’évidence sur DALMATIAN. La mer était forte et le vent soufflait en tempête. Les obus tombaient tout autour de DALMATIAN sans le toucher. DALMATIAN stoppa sa machine et le patron ordonna de descendre dans le canot. Tout le monde fut dans le canot 20 minutes après le premier coup de canon. Le déposant vit alors un sous-marin allemand venir près du canot. Le commandant ordonna au patron, au lieutenant et au déposant de venir à bord et 3 sous-mariniers allemands montèrent dans le canot. Le canot retourna au DALMATIAN. Le déposant était près du kiosque et vit les Allemands monter sur le DALMATIAN. Wisking voulut aussi monter sur le DALMATIAN mais les Allemands le saisirent et le rejetèrent dans le canot. L’un des Allemands resta sur le pont et les deux autres descendirent à l’intérieur. Au bout d’un moment, ils revinrent dans le canot et regagnèrent le sous-marin. Le commandant du sous-marin dit aux pêcheurs que le matin même il avait coulé le chalutier SUTTERTON de Boston.
Il y eut une explosion et le DALMATIAN coula par l’arrière.
Le canot avait 4 sacs de nourriture, des brassières et la montre du DALMATIAN, mais tout fut confisqué par les 3 marins allemands. Puis le commandant ordonna au patron, au lieutenant et au déposant de retourner dans le canot. Le patron demanda un peu de nourriture et d’eau, mais le commandant refusa en le traitant de « cochon d’Anglais ». Le canot s’était éloigné depuis 20 minutes quand le sous-marin tira deux coups dans sa direction, puis plongea.
Le canot fit route jusqu’à minuit, lorsqu’un premier homme sauta par-dessus bord. Le patron et Wisking moururent le Mercredi, puis ce fut le chef mécanicien Norton. Le Vendredi, 4 hommes moururent. Il ne restait plus dans le canot que le déposant et un matelot nommé Pierrot. Ce dernier mourut le Samedi à 08h00 du matin.
Vers midi le Samedi 21 Avril 1917, après 6 jours sans vivres et sans eau, par mauvais temps, le déposant fut recueilli, épuisé mais encore conscient et ne délirant pas, par un sous-marin allemand.
Le commandant de ce sous-marin traita très bien le déposant, lui donna des vêtements secs, le réchauffa, lui offrit un peu d’alcool et l’installa dans sa propre couchette. Il fut conduit à Heligoland. Il perdit 4 doigts de chaque main à cause du gel. Il fut admis à l’hôpital d’Heligoland et soigné pendant 4 jours. Il fut ensuite transféré à l’hôpital de Wilhelmshaven où il resta 5 mois. Enfin, il fut interné au camp de Brandenburg pendant 8 mois. Il fut ensuite échangé, le 22 Mai 1918, et est arrivé à Boston hier. A Brandenburg le traitement était mauvais et il aurait difficilement survécu sans les colis envoyés par sa famille.
Nota : il semblerait que l’équipage de ce chalutier était plutôt américain qu’anglais. Mais cette histoire de naufrage, puis de sauvetage du dernier survivant par un autre sous-marin allemand, est assez inusuelle. Il y avait eu 9 victimes et un seul survivant qui eut une chance extraordinaire.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 44 du Kptlt Kurt TEBBENJOHANNS
UC 44 sautera sur une de ses propres mines le 4 Août 1917 par 52°07 N et 06°59 W. Il n’y aura qu’un seul survivant et il semble que ce fut le commandant Tebbenjohanns lui-même puisqu’il ne quitta la Marine qu’en Novembre 1919. A moins que cette date ne soit celle à laquelle son décès a été enregistré…
Le sous-marin sauveteur
N’est pas identifié.
On pourrait toutefois penser, mais sans aucune certitude, à l’UC 41 du Kptlt Kurt BERNIS qui se trouvait dans les parages et rejoignit sa base fin Avril semble-t-il.
Cdlt