Page 1 sur 5

Départ pour la campagne d'Orient

Publié : jeu. juin 28, 2018 2:50 pm
par nefertari30
Bonjour,

Quelqu’un peut-il me dire à quel moment un soldat dont la fiche militaire indique qu'il a été incorporé pour la campagne d'Orient du 4 février au 10 juillet 1917 a-t-il pu embarqué. Se pourrait-il qu'il se soit trouvé sur Le Cassini le 28 février, car ce soldat a fait naufrage sur un bâtiment coulé par une mine au large de la Corse et a fait partie des survivants mais par contre celui-ci a raconté qu'il était resté accroché pendant 36 heures à une planche avant d'être secouru ce qui ne correspond pas vraiment aux faits relatés dans le rapport de la Marine.

En vous remerciant à l'avance pour tous les renseignements que vous pourrez m'apporter.

Cordialement.

Re: Départ pour la campagne d'Orient

Publié : jeu. juin 28, 2018 6:54 pm
par CD9362
Bonjour
il faut lire le JMO du régiment dans le quel il est.
Avec un peu de chance le journal mentionnera , le départ d'un bateau ou l’arrivée d'un renfort d'hommes.
Cela reste approximatif. Je pense que la date correspond à celle ou on lui signifie qu'il fait partie de tel régiment et qu'il va partir en orient , pas la date ou il arrive sur place. mais j'ai peut-être tort!
Ces journaux sont lisibles sur le site Mémoires des Hommes.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =6&le_id=1

je crois qu'il y a aussi quelques choses concernant les navires.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... .php?fam=3
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 4323a6fb5e
AD-Line

Re: Départ pour la campagne d'Orient

Publié : jeu. juin 28, 2018 11:07 pm
par b sonneck
Bonjour,

Il est toujours délicat et hasardeux de répondre sur la base de renseignements de seconde main : une interprétation des données de la fiche matricule.
Nous fournir les éléments permettant de consulter l'original, s'il est numérisé et en ligne, serait préférable.

Cordialement
Bernard

Re: Départ pour la campagne d'Orient

Publié : ven. juin 29, 2018 12:08 am
par nefertari30
Merci pour vos réponses... Cela me donne de nouvelles idées de recherches. En ce qui concerne la fiche militaire, il s'agit de :
Tailler Etienne Ernest matricule 34 classe 1908, recensé dans le Gard. Il appartenait au 19ème régiment d'artillerie de montagne ( octobre 1909) puis au 2ème régiment d'artillerie de montagne en 1910 et à priori je suppose qu'il est resté dans cette unité pendant toute la guerre puisque rien d'autre n'est indiqué sur sa fiche militaire.
Ce qui est sûr c'est qu'il a pris le bateau que celui-ci a coulé à cause d'une mine ( je pense au départ de Toulon )au large de la Corse mais je ne sais pas à quelle date il est parti, il est arrivé ... Malheureusement ce sont des faits qui nous ont été rapportés par la fille de ce soldat, bien après son décès en 1959 à l'occasion de recherches pour faire notre généalogie. Il nous a été relaté par sa fille que lors de l'affectation d' Etienne pour la campagne d'orient, son beau-père ( d' Etienne) tellement choqué a fait une attaque cérébrale dont il est mort 2 mois après soit l 4 avril 1917, cela situe bien le départ en février.

Cordialement.

Re: Départ pour la campagne d'Orient

Publié : ven. juin 29, 2018 8:42 am
par CD9362
Bonjour
sur la fiche matricule on voit une annotation en rouge dans le décompte du temps passé en campagne contre l'Allemagne, je crois y lire " ...45 eBatterie du 2e RAM "
http://gard.viewer.anaphore.org/viewer/ ... 4_0001.jpg

Sur mémoire des Hommes, pour le JMO 2e RAM, 45e Batterie il est indiqué d'aller consulter les JMO 21 e Batterie à partir de janvier 1917.
A date du 31 janvier 17 annonce bien un départ en Orient,une arrivée à Marseille le 4 février: je vous laisse vérifier si cela vous semble cohérent avec vos informations, mais je ne vois pas de "naufrage" . Peut-être est-ce en revenant ?
février 17
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... c34c9b1859
juillet 18
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 5d8ee81bfc

Allez aussi dans la partie MARINE du forum
viewforum.php?f=29

Cordialement
AD-Line

Re: Départ pour la campagne d'Orient

Publié : ven. juin 29, 2018 9:53 am
par nefertari30
Merci beaucoup AD-Line

Le naufrage en revenant me parait peu probable puisque son beau père est décédé en avril 2 mois après son départ. Je vais explorer les sites que vous m'avez indiqués et encore un grand merci.

Cordialement.

Re: Départ pour la campagne d'Orient

Publié : ven. juin 29, 2018 1:16 pm
par nefertari30
AD-Line

Si vous en avez assez de me répondre surtout dites le moi. Vous m'avez proposé des pistes en particulier " mémoires des hommes pour le parcours de la 21e batterie ( qui correspondait jusqu'en janvier 17 à la 45 e batterie du 2e RAM). D'après le récit cela colle puisque l'on parle d'un départ de Marseille puis de Toulon au 4 février ( pour rappel ce grand'père a effectué son service à la campagne d' Orient du 4 février au 10 juillet...) mais après cela ne colle plus, il n'est pas mentionné de retour au 10 juillet ????

DE toute façon je vous remercie sincèrement, on se posait déjà beaucoup de questions, le problème n'est toujours pas résolu.

Cordialement.

Re: Départ pour la campagne d'Orient

Publié : ven. juin 29, 2018 1:56 pm
par b sonneck
Bonjour,

Avec la fiche sous les yeux, c'est mieux.

La date du 4 février 1917 est celle à partir de laquelle il est officiellement crédité de la campagne à l'armée d'Orient ; elle correspond donc, normalement, à celle de son embarquement (à Marseille ou Toulon) pour aller rejoindre ce théâtre d'opérations.

A l'autre extrémité du séjour : le 10 juillet 1918 est la date de son débarquement, au retour. A partir du lendemain, il n'est plus à l'armée d'Orient, mais à l'intérieur ; donc sur le sol français.

Cordialement
Bernard

Re: Départ pour la campagne d'Orient

Publié : ven. juin 29, 2018 3:56 pm
par nefertari30
Merci Bernard pour cette confirmation. Pour le départ cela a l'air de coller, il y avait 2 bateaux je crois le "Plata" et le " Canada" partis le 4 février et comme le confirme AD-Line pas de naufrage mentionné.

Son unité semble être restée plus longtemps que le 10 juillet 1917, peut-être a-t-il été rapatrié pour cause de maladie ? Mais là encore pas de naufrage, à part l' Eboly mais il semblerait que ce bateau se rendait aux dardanelles et non pas l'inverse...

Merci de toute façon pour votre précieuse collabaration.

Re: Départ pour la campagne d'Orient

Publié : ven. juin 29, 2018 6:57 pm
par nefertari30
bonsoir Bernard

En relisant votre message je m'aperçois que je fais rentrer ce soldat en 1917 alors que c'est en 1918, cela change tout, je vais peut-être trouver...

Merci
Cordialement