Bonsoir
Mon arrière grand père a été blessé lors de l'attaque de l'ouvrage de munich ( secteur de fleury) en septembre 1916
Sur la carte représentant le secteur on retrouve plusieurs fois la notion d'ouvrage
il y a t il un définition de ce terme (est il fortifié, avec un armement spécial, etc...)
je vous remercie par avance de vos réponses
Cordialement
Pierre
Bonsoir Pierre, Bonsoir à tous,
Je me lance.
J'ai le sentiment, mais ça n'engage que moi, que le terme ouvrage dans le jargon de l'époque est le terme général qui désigne une construction militaire d'une certaine résistance, au sens où l'on peut se mettre à l'abri. On trouve aussi fréquemment d'autres termes tels que abri, casemate, fort, ... ce qui donne, toujours selon moi, une sorte de catalogue d'ouvrages de dimensions et de capacité croissantes (hommes et matériels).
Pour ce qui est de la notion de renforcement spécial, j'ai retenu deux choses:
1) Vers 1885, le génie étudie la possibilité de renforcer des forts déjà existants tels que DOUAUMONT ou VAUX et d'autres. On veut améliorer les cuirasses d'autant que cette période voit la naissance des premiers bétons ...
Tout cela a été chiffré et fait l'objet de plusieurs boites dans la série du Génie à VINCENNES sur VERDUN et ses deux ceintures de forts (40 environ en descendant jusqu'au TROYON) ...
2) Le second terme qui revient souvent à partir de cette période 1885/1890 est celui de "mettre à l'épreuve". Donc les couches qui sont rajoutées en épaisseur sur les structures existantes vont permettre de mieux résister aux nouveaux projectiles qui deviennent eux aussi de plus en plus puissants.
Quant à quantifier le degré de résistance aux projectiles, les dosages de ciment, je ne veux rien dire de précis car ce n'est pas vraiment mon sujet !
Mais d'autres, plus qualifiés que moi, devraient pouvoir reprendre le flambeau ???
Cordialement,