Bonjour,
si un ancêtre Alsacien-Lorrain a été enrôlé côté allemand, cette mention peut apparaître sur la fiche matricule française établie en 1918-1919, du style "1915-1918 : armée allemande", avant les temps ultérieurs dans les années 20 de passage dans la réserve puis dans l'armée territoriale, selon l'âge, et qui y sont également portés.
S'il est parti dans l'armée du Kaiser, il y a possibilité d'en trouver une autre trace aux AD, car dans les années 20, de nombreux anciens combattants Alsaciens-Lorrains ont fait une demande de carte de combattant auprès de l'administration. Carte qui pouvait être obtenue pour 6 mois de présence en unité combattante, même pour les enrôlés de force dans l'armée du Kaiser.
Ces dossiers qui sont archivés aux AD peuvent donner de précieuses indications sur les unités d'affectation des AL côté allemand, dans la mesure où ils sont bien renseignés, ce qui n'est pas toujours le cas.
Autre possibilité de trouver une unité allemande de rattachement, les "Verlustlisten" allemandes, disponibles sur internet avec un moteur de recherche, qui dressent un état de pertes avec identification de l'individu, de son régiment et de la date de l'évènement (mort, blessure, disparition), mais dans ce cas, il faut connaître une date d'événement pour orienter la recherche, et de préférence la commune de naissance de la personne. Toute la démarche est cependant en Allemand...
Mais dans votre cas, la question ne se pose pas, AD-Line vous a parfaitement répondu. Vous avez aussi possibilité de recherches à cette adresse avec recherche par régiment ou division, les repères historiques sont issus des AFGG :
http://champagne1418.pagesperso-orange. ... rcours.htm
Bien cordialement.
P. Lamy