Page 1 sur 1
chevrons de front
Publié : jeu. mai 24, 2018 7:03 pm
par mymola
Bonjour,
A votre avis, A quoi correspondent les chevrons de la manche de la photo jointe
Le personnage est photographié à l'hopital de Clamecy en mars 1917 . il a été blessé au debut de janvier 1917 sur le front à troyon . il faisait alors partie du 224eme régiment d' infanterie depuis le 1er septembre 1916
est ce des chevrons de front ?
Merci pour votre aide
Mymola
Re: chevrons de front
Publié : jeu. mai 24, 2018 7:24 pm
par martinev
la photo n'est pas jointe ...
Re: chevrons de front
Publié : jeu. mai 24, 2018 7:32 pm
par mymola

- chevrons.JPG (36.12 Kio) Consulté 2099 fois
Re: chevrons de front
Publié : jeu. mai 24, 2018 7:36 pm
par marcus
Bonsoir,
2 chevrons de présence au front, soit 18 mois (12 + 6).
Par contre les pattes de col indiquent clairement que ce soldat n'est pas un fantassin. Plutôt un artilleur selon moi (voire un sapeur ou même un cavalier).
Et a priori (la photo est très pâle) pas de trace sur l'uniforme d'une quelconque blessure passée (ni chevron ni insigne des blessés).
Cordialement,
Marc
Re: chevrons de front
Publié : ven. mai 25, 2018 8:54 am
par mymola
merci pour votre reponse,
est ce que cela veut dire que le soldat n'appartient pas au 224 Régiment d'infanterie ?
Cordialement
Mymola
Re: chevrons de front
Publié : ven. mai 25, 2018 9:16 am
par Charraud Jerome
Bonjour
Pour aller dans le sens de Marcus, je rajouterais que la photo est celle d'un soldat dont le numéro d'unité est composé de 2 chiffres, d'après le scan visible.
Cordialement
Jérôme Charraud
Re: chevrons de front
Publié : ven. mai 25, 2018 10:38 am
par marcus
Bonjour,
mymola a écrit : ↑ven. mai 25, 2018 8:54 am
est ce que cela veut dire que le soldat n'appartient pas au 224 Régiment d'infanterie ?
Oui, c'est une certitude au moment de la photo. Les pattes de col indiquent clairement qu'il n'est pas fantassin.
Et comme l'a justement indiqué Jérôme, le régiment porte un numéro à 2 chiffres seulement.
Cordialement,
Marc
Re: chevrons de front
Publié : ven. mai 25, 2018 11:14 am
par mymola
re bonjour,
je suis un peu perplexe
je vous livre les deux autres photos prises en même temps (il y avait une bonne ambiance malgré le contexte !!)
le soldat en tenue foncé est mon grand père et semble t il celui là même qui est sur la photo tout seul.
La tenue n'est effectivement pas la même
Son dossier militaire et ses carnets marquent bien 224 ri pour cette époque . Le lieu (un hôpital) et les infos annotées derrière les photos correspondent a son parcours
est ce qu'il aurait pu 'emprunter ' celle d'un autre pour cette photo tout seul ? ou alors le soldat n'est pas celui que nous croyons ..
Cordialement

- image006.jpg (3.7 Kio) Consulté 2006 fois

- image004.jpg (4.65 Kio) Consulté 2006 fois

- image002.jpg (4.91 Kio) Consulté 2006 fois
Re: chevrons de front
Publié : ven. mai 25, 2018 2:02 pm
par CD9362
bonjour
les photos sont petites . Si il est à l'hôpital peut-être, lors de sa blessure son uniforme a été abimée, et il porte une tenue "récupérée" ne correspondant pas à son unité, un peu comme les prisonniers habillées de bric et broc?
AD-Line
Re: chevrons de front
Publié : ven. mai 25, 2018 5:48 pm
par marcus
Re,
CD9362 a écrit : ↑ven. mai 25, 2018 2:02 pm Si il est à l'hôpital peut-être, lors de sa blessure son uniforme a été abimée, et il porte une tenue "récupérée" ne correspondant pas à son unité, un peu comme les prisonniers habillées de bric et broc?
Cette hypothèse me paraît très peu crédible. Au minimum, les pattes de col auraient été ôtées à défaut de pouvoir être remplacées.
Il faudrait voir la fiche matricule du grand-père de Mymola pour comparer.
Et garder à l'esprit qu'une erreur de personne reste possible: Sur une photo veille d'un siècle, aux teintes passées, rien ne ressemble plus à un soldat moustachu qu'un autre soldat moustachu (surtout s'ils sont de la même famille par exemple...)
Cordialement,
Marc