Sylvain Eugène Raynal

Parcours individuels & récits de combattants
ddumont
Messages : 124
Inscription : sam. janv. 10, 2009 1:00 am

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par ddumont »

Le faux héros?????????????
Et bien..........rien que le fait de vivre cette guerre,la supporter,sans gloire ni faits d'armes en fait un héros.......
aviron63
Messages : 24
Inscription : mar. févr. 02, 2010 1:00 am

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par aviron63 »

Bonjour à tous

Que penser donc de Raynal, il me semble que pour Fort de Vaux il était blessé en plus ?
Certes c'est les hommes qui ce sont battus mais cette lucidité de se rentre ne fait elle pas de Raynal, un héros?
lui qui disait "ont meurt, mais ont ne se rends pas"
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par stcypre »

Bonjour,

Comme c'est bizarre... On loue Raynal mais ces pauvres hommes qui souffrirent le martyr, RIEN !!! Pour moi le Héros du fort, parmi les autres, c'est Buffet qui n'hésita pas à sortir du fort et revenir malgré les recommandations du GQG...
Je peux vous assurer que le pèpère Viviès, dernier survivant du Fort de Vaux, ne portait pas dans son coeur ce chef...ni d'ailleurs tous ceux que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors de mes 30 ans de Pèlerinage à Verdun....
Je sais que je suis à contre courant mais quelquefois il faut rétablir certaines choses... sinon l'histoire réelle de notre France reste sur des impressions...
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
aviron63
Messages : 24
Inscription : mar. févr. 02, 2010 1:00 am

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par aviron63 »

Merci des précisions
Avatar de l’utilisateur
David L
Messages : 518
Inscription : ven. avr. 01, 2005 2:00 am

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par David L »

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Claude,
sinon l'histoire réelle de notre France reste sur des impressions.
Sans aucune agressivité, je partage l'avis de d'Arnaud : je vous en prie, donnez-nous LA VERITE, qu'a-t-il fait, ou pas fait, ou mal fait, durant les moments pénibles ? En clair, QUI VOUS A DIT QUOI ? Et on pourra peut-être avancer !

Bien amicalement,

David.
Cyril Cary
Messages : 1146
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par Cyril Cary »

Bonjour
Je peux vous assurer que le pèpère Viviès, dernier survivant du Fort de Vaux, ne portait pas dans son coeur ce chef...ni d'ailleurs tous ceux que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors de mes 30 ans de Pèlerinage à Verdun....
C'est peut être ceux que ne cite pas Raynal dans ces mémoires et qui ont la rancune solide, ou peut être ceux qu'il a fait sortir du fort lorsqu'ils le squattaient (bien à l'abri) pour être mis dans les tranchées où le danger est bien plus important.
En clair, QUI VOUS A DIT QUOI ? Et on pourra peut-être avancer !
C'est évident. Sinon tout le monde peut affirmer absolument n'importe quoi sans preuve tangibles et vérifiables (pour le coup je vais affirmer gratuitement que les témoignages recueillis par Jean-Claude étaient des soldats aux Dardanelles aux moments des faits... Si, si c'est vrai, je vous jure!!! :D ).
Soyons sérieux et avancez vos preuves précises car pour le moment il n'y en a eu aucune.

Cordialement
Cyril
Avatar de l’utilisateur
PC118
Messages : 142
Inscription : mar. sept. 19, 2006 2:00 am

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par PC118 »

Bonjour,
J'ai correspondé pendant quelques années avec Ferdinand Vivies.
Jamais il m'à écrit un mauvais mot concernant Raynal.Plutôt le contraire.
Cordialement.Philippe
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour
Je pense que c'est une erreur de résumer les problèmes du Fort de Vaux à la seule période de juin 1916 et au Cdt Raynal.
Je vous conseille de lire, entre autres, le JMO du 3 BCP ( pages 13 à 56 ) qui arrive dans le secteur le 08 mars 1916.
A cette époque la situation est déjà lamentable.
Le Commandant de cette unité qui prend à un moment le commandement du fort, émet des avis dans les annexes sur les pages de droite clairs et sans appels.
Rien n'est fait pour une défense efficace; la pompe de citerne est en panne, manque de munitions, sacs à terre, fil de fer, nourriture...
Mars à juin … Tout ce temps pour en arriver à ce qui était devenu, de fait, inévitable.
Si le fort a tenu jusque là c'est grâce avant tout aux troupes de secteur. Les combats dans le fort ne sont qu'une petite partie de la tragédie.
Annexe 18:
« Pour Dieu qu'on laisse agir les gens qui sont sur place... »
Au revoir.
Patrice Pruniaux.
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour,
En complément de ce que j'ai écrit plus haut voici une carte de la 28e Brigade qui date d'avril-mai 1916. Les positions indiquées sont les mêmes que celles du mois de mars et elles le seront encore lorsque le 101 RI de Ch. Delvert arrivera pour remplacer cette brigade.
Au revoir.
P. Pruniaux.


Image
jlk
Messages : 1622
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par jlk »

Bonsoir

Suite à ce fil houleux, et instructif
j'ai repris contact avec la fille du premier guide du fort de Vaux, laquelle a écrit un article à ce sujet dans la revue "Connaissance de la Meuse" (et je conseille à M. Auriol de lire un peu cette revue)
Elle confirme que Raynal était un vrai chef, autoritaire certes, mais comment pouvait-il en être autrement à de pareils moments.
Sa mère a eu l'opportunité de participer à des repas où cet officier était également convié, et pendant lesquels il a dit lui-même qu'il fallait une discipline, de la discipline.
A aucun moment, son père ne lui a parlé des allégations que j'ai lu ici, ce qu'il n'aurait pas manqué de noter et ce que n'auraient pas oublié de narrer les nombreux anciens combattants-pèlerins de cet épisode très fort de la bataille de Verdun.

Quant au traitement de faveur réservé aux officiers prisonniers, le film "la grande illusion" l'illustre parfaitement; le prince impérial avait besoin de cette page médiatique ( avec les moyens de l'époque) pour se donner un genre chevaleresque. Les photographies que j'ai vu au SHD, avec des pilotes français qui discutaient avec un pilote allemand blessé qu'ils avaient abattu, confirment le procédé coutumier à cette époque.

Maintenant, je ne connais pas beaucoup de types, blessés et handicapés, qui se porteraient volontaires pour aller commander dans un endroit privé de tout ( citernes HS avec approvisionnement en eau en rade depuis des lustres, fort désarmé) au pires moments.

Chacun se fera son opinion, mais à défaut de la présentation de PREUVES, je reste dubitatif devant des accusations qui ne reposent sur finalement, pas grand chose.
Je sors le gilet pare-balles...

Cordialement
JLK
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »