Sylvain Eugène Raynal

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par pouldhu »

Salut à tous, juste un post pour rendre hommage et honneur à un grand homme qui a sauvé ses hommes, S.E.RAYNAL :

" Je n'ai plus d'eau malgré le rationnement des jours précédents. Il faut que je sois dégagé et qu'un ravitaillement en eau me parvienne immédiatement. Je crois toucher au bout de mes forces. Les troupes, - hommes et gradés - en toutes circonstances ont fait leur devoir jusqu'au bout ".

J'ai des héros, il en est.
A+
Gilles.
Avatar de l’utilisateur
bernard larquetou
Messages : 1378
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par bernard larquetou »

Bonjour,

L'académicien Henry Bordeaux a écrit :"le véritable vainqueur du fort doit être nommé....les hommes non blessés, depuis deux jours, n'avaient plus une goutte d'eau. Plus une goutte d'eau, dans les couloirs empoisonnés par la fumée des grenades et par les gaz asphyxiants. Le véritable vainqueur du fort s'appelle la Soif".

Tous, comme tant d'autres, furent des héros.

Cordialement,

Bernard.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Raynal !!!
Pour moi il ne fut pas à la hauteur... Il arrive dans un fort, il ne s'assure pas des réserves d'eau dans ce lieu !! Sans oublier l'histoire du bidon d'eau se trouvant dans sa chambre...
Si lui, a eu tous les honneurs les soldats du fort ... rien!!!
J'en parle en connaissance de cause étant un descendant d'un des héros du fort... et pendant des années j'ai eu la chance d'emmener au Pélerinage de Verdun le dernier survivant français du fort Ferdinand Viviés.
Pour moi les héros de ce fort furent les Tabourot, Bazy, Alirol, Buffet et autres soldats ...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
PhA
Messages : 16
Inscription : jeu. oct. 30, 2008 1:00 am

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par PhA »

Bonjour à tous,

Raynal !!!
Pour moi il ne fut pas à la hauteur... Il arrive dans un fort, il ne s'assure pas des réserves d'eau dans ce lieu !! Sans oublier l'histoire du bidon d'eau se trouvant dans sa chambre...
Si lui, a eu tous les honneurs les soldats du fort ... rien!!!
J'en parle en connaissance de cause étant un descendant d'un des héros du fort... et pendant des années j'ai eu la chance d'emmener au Pélerinage de Verdun le dernier survivant français du fort Ferdinand Viviés.
Pour moi les héros de ce fort furent les Tabourot, Bazy, Alirol, Buffet et autres soldats ...
Cordialement. J.Claude

Bonjour Jean Claude,

Ce que vous dites est surprenant.
Visiblement vous détenez des informations de première main. Pouvez-vous les développer ?

Cordialement
Ph.
Avatar de l’utilisateur
moick
Messages : 225
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par moick »

Bonjour à Tous.
Pour moi le fort important de Verdun est le fort de Souville,où Dupuy et sa poignée d' hommes ont arrêté le 12 juillet l'avance allemande, qui n'ira pas plus loin.
Mais c'est vrai, les vrais héros de Verdun et de 14-18 se sont nos Grands Pères.
Bien cordialement
MoïckImage
moick
Cyril Cary
Messages : 1146
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par Cyril Cary »

Bonjour
Bonjour à tous,

Raynal !!!
Pour moi il ne fut pas à la hauteur... Il arrive dans un fort, il ne s'assure pas des réserves d'eau dans ce lieu !! Sans oublier l'histoire du bidon d'eau se trouvant dans sa chambre...
Si lui, a eu tous les honneurs les soldats du fort ... rien!!!
Cordialement. J.Claude
Quelques choses m'interpelle: Quand Raynal prend il ces fonctions au fort? Pourquoi a t il une canne? et finalement, depuis combien de mois le fort de Vaux est il en première ligne?
Si quelqu'un aurait du faire quelque chose, au fort c'est bien son prédecesseur. Raynal mérite tous les honneurs (quand on sait qu'il est mort dans la quasi-misère, les honneurs et avantages ne devaient pas êtres trés haut) pour avoir redressé une situation catastrophique.
Et quand bien même, le fort de Vaux aurait eu les citernes remplies, cela n'aurait pas changé grand chose à la situation, mais aurait juste prolonger le siège.

Jean Claude, votre doyen vous a t il raconté la chute du fort? Si oui, pouvez vous me dire dans quel ordre les coffres sont ils tombés devant l'assaut allemand?

Je ne met pas en doute les paroles et le vécu de votre aÏeul, mais il avait un point de vue totalement subjectif qui n'est pas celui Raynal, et qui ne raconte que ce que sa mémoire à selectionnée et gardée.

Dans l'attente de votre réponse,
Cordailement
Cyril
Avatar de l’utilisateur
PC118
Messages : 142
Inscription : mar. sept. 19, 2006 2:00 am

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par PC118 »

Si oui, pouvez vous me dire dans quel ordre les coffres sont ils tombés devant l'assaut allemand?

Pas évident à répondre!!Autant de sources indiquent le coffre N.Ouest que N.Est.
CDT.Philippe
Avatar de l’utilisateur
jbraze
Messages : 671
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par jbraze »

Bonjour,

Totalement de mémoire, donc à confirmer : je crois que Raynal prend le commandement du fort de Vaux le 24 mai 1916, succédant au capitaine Hoffmann. A cette date, le fort, comme l'ensemble du secteur de Vaux, est déjà soumis à de très violents bombardements, ce qui explique peut-être les difficultés voire l'impossibilité d'un ravitaillement convenable.

Sur les photos que j'ai vues, Raynal marche en effet avec une canne. Je crois avoir lu quelque part qu'il avait été grièvement blessé en septembre 1915, ceci expliquant sans doute cela. C'était le cas également du lieutenant-colonel Astruc, grand invalide de guerre, qui fut affecté au commandement du fort de Souville et qui fut intoxiqué par les gaz en juillet 1916, au moment de la dernière offensive générale allemande pour prendre Verdun.

D'une manière générale, sans mettre en cause la valeur présumée de tel ou tel officier (je n'en connais pas assez pour le faire), je crois qu'il est avéré que la défense des forts n'a pas été un souci constant du haut-commandement français, notamment à Verdun où les exemples de Douaumont et de Souville, voire celui de Vaux, témoignent d'un manque criant de prévoyance (est-il besoin de rappeler que le fort de Douaumont n'était défendu que par une soixantaine de territoriaux au moment de sa "prise d'assaut par le 24e d'infanterie de Brandenbourg" le 25 février 1916 ?).

Donc, pour résumer, il me semble qu'il faut aborder cette question des forts d'une manière globale, sans forcément stigmatiser tel ou tel protagoniste.

Par ailleurs, d'autres héros peuvent être cités dans l'affaire de Vaux : les pigeons !!!

Bon après-midi à tous,

Jean-Baptiste.
:hello:
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Cyril Cary
Messages : 1146
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par Cyril Cary »

Bonsoir
Bonjour à tous,
Sans oublier l'histoire du bidon d'eau se trouvant dans sa chambre...
Cordialement. J.Claude
Pour ce qui est des coffres, M. Vives Augustin (caporal, mitrailleur, 3 eme Compagnie de mitrailleuse du 142 eme d'infanterie) écrit (en octobre 1963 à Collioure) une lettre qui rétablit une certaine partie de la vérité. "Son" coffre, le sud ouest ,n'a cesser de se battre qu'au 7 juin, au moment de la reddition. L'eau n'était pas vraiment un problème pour eux, car ils en avait assez même pour faire leurs toilettes.
Donc quand je lit que pour Jean-claude, un bidon d'eau à été retrouvé dans la chambre de Raynal... quel drame! Et les cinq personels du coffre sud ouest ne vous scandalise pas?

Rappelons que pour mémoire, au moment ou Raynal arrive prendre ces fonctions à Vaux, les forts n'éxistent plus.
Le décret d aout 1915 a achever le pillage des forteresses qui sont réduite à l'état d'abris. Pétain arrive fin février (le 24, je crois) pendnat le coup de force allemand, réhabilite les forts sur le papier, mais c'est trop tard, les pièces d'artillerie et l'armement sont dispersé, le bombardement allemand continuant les citernes en béton sont fissurées et vidées, des charges de démolition misent en place explosent prématurément (pour Vaux la tourelle de 75 est détruite), les vivres et munitions sont dispersé et l'entretien laisse franchement à désirer. Donc Le fort de Vaux en première ligne réssiste du mieux qu'il peut avec le peu de moyen disponible.

On ne peut raisonnablement et censemment accuser Raynal de l'ingérence et des errements de Joffre.

Cordialement
Cyril
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Il est vrai que quelquefois des vérités dérangent mais bon... d'ailleurs encore aujourd'hui on ne nous dit pas tout !!!
Donc concernant le fort de Vaux... et son responsable quelques précisions.
Ah oui!! depuis plus de 28 ans que je "monte" à Verdun j'ai eu l'occasion de rencontrer de nombreux survivants du fort et donc collationner les témoignages...
Ceci étant dit, la vie dans l'ouvrage était de plus en plus difficile: crasse, poux, poussière, chaleur, fumées, etc...et le tout sans lumière et dans une terrible odeur. (des corps étaient à moitié décomposés par le chlorure de chaux). La pénurie d'eau fut en fait le vainqueur du fort, les hommes léchaient les murs et même burent leur urine (fait attesté par Raynal, Buffet, les soldats Perpigna, Vivies, Auriol, Picot pourtant aujourd'hui contesté par certains).
Et puis je possède de nombreux écrits d'officiers du fort.
- lieutenant P Roy (qui est l'auteur d'un des meilleurs ouvrages sur l'histoire du fort: Avec les honneurs de la guerre) qui en 1928 écrit:"Un jeune sergent sous la pression des allemands recule dans une gaine du fort. Le commandant Raynal avisé, demande que ce jeune soldat sois immédiatement passé par les armes...Heureusement votre mari, (Lt Alirol et la lettre est adressée à sa veuve) obtint la grâce du sergent en l'obligeant à regagner son poste qu'il tint sans autre incident...Il faut dire écrit l'auteur que parmi les hommes présents il y avait eu un mouvement d'humeur envers le commandant !!
- Un autre officier du fort, le Lt Bazy écrit le 4/11/1952... je n'hésite pas à déclarer que si Raynal n'avait pas fait preuve d'un égïsme et d'une ingratitude insigne, il y aurait 30 ans que nos valeureux collaborateurs seraient récompensés selon leur mérite.
- Enfin j'ai une copie d'une pétition du 7 juin 1936 ainsi libellée:
" La pétition ci dessous émanant d'authentiques défenseurs du fort, parmi lesquels figure le nom de Buffet, sera une dernière citation pour notre triste colonel (élevé à ce grade entre temps) et confirmera le témoignage accablant paru dans notre numéro de mars 1936. Les anciens combattants du fort de Vaux, vous ordonnent, en ce jour du 20ème anniversaire de ces sanglants combats, de garder définitivement le silence.. Les survivants de juin 1916, entendent faire respecter, par tous les moyens, "leurs droits incontestables" (souligné dans le texte), et la mémoire de leurs camarades morts au champ d'honneur ou en captivité. Ils vous interdisent, en un élan unanime, de monnayer leur gloire et leurs misères passées ". Ce texte est suivi d'une centaine de signatures dont celles de Buffet, Bazy, Alirol, Roy, Perpigna, etc...
Enfin H. Meuth (ancien combattant allemand du fort) que j'ai eu la chance de réunir en 1986 avec le dernier survivant français du fort F. Viviés m'a confirmé la présence du bidon de 100 litres d'eau dans la chambre du commandant. Raynal ayant répondu que cette eau servait à désalterer les pigeons !!!! Et Raynal n'a jamais voulu ni adhérer ni participer à l'asso. des anciens du fort de Vaux...
Voilà et comme dans chacune de mes interventions j'ai des documents pour confirmer mes dires.
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »