Sylvain Eugène Raynal

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Un an et demi ! C'est le temps qu'il aura fallu pour que des documents prennent du sens qui aillent au-delà d'un interprétation personnelle qu'aucune preuve concrète n'était venue étayer. L'attente n'aura pas été vaine mais une confirmation la publication d'écrits d'anciens ou la mise en forme des témoignages reçus auraient confirmé sans entrer dans... de vaines attentes.

Un très grand merci Jean-Claude Poncet pour cet éclairage clair sur le contexte de la publication de cette pétition. Le tout s'inscrivant à la fois dans un contexte politique mais où le rôle de Raynal pendant les combats ne semble pas remis en cause.

Bien cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
PC118
Messages : 142
Inscription : mar. sept. 19, 2006 2:00 am

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par PC118 »

Bonjour,
Ce que j'ai dis dans mon message du 02-01-2009.....
CDT.Philippe
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour à tous,
Un an et demi ! C'est le temps qu'il aura fallu pour que des documents prennent du sens qui aillent au-delà d'un interprétation personnelle qu'aucune preuve concrète n'était venue étayer. L'attente n'aura pas été vaine mais une confirmation la publication d'écrits d'anciens ou la mise en forme des témoignages reçus auraient confirmé sans entrer dans... de vaines attentes.

Un très grand merci Jean-Claude Poncet pour cet éclairage clair sur le contexte de la publication de cette pétition. Le tout s'inscrivant à la fois dans un contexte politique mais où le rôle de Raynal pendant les combats ne semble pas remis en cause.

Bien cordialement,
Arnaud
Nous ne savons hélas toujours pas quels faits, quelles nouvelles et graves révélations, sont reprochés au colonel Raynal. Il semble avéré (puisqu'il les faits sont datés de 1935 et 1936 par l'inédit publié par Jean-Claude Poncet) que le rôle de Raynal pendant les combats ne soit pas remis en cause, comme le propose Arnaud Carobbi.

Icône peut être plus accessible au public que les grands chefs, le colonel Raynal est présent médiatiquement comme parrain de manifestation, conférencier, caution etc... Dans les seules archives de Ouest Eclair il est cité comme :

- conférencier au profit de "l'Association Nationale des Croix de feu" en mars 1935 http://ouestfrance.cd-script.fr/view.ph ... t%20raynal

- conférencier au profit de "l'Association Nationale des Croix de Guerre et de "l'OEuvre de la Maison de cure des gazés de guerre au Mont d'Or" le 22 mars 1935. http://ouestfrance.cd-script.fr/opdf/19 ... _49_07.pdf

- Conférencier à son profit? le 8 août 1931 <<LE COLONEL RAYNAL ET Mle PARIS SONT REÇUS PAR LA MUNICIPALITÉ
ROYAN, 8 août. — Le colonel Raynal qui a fait ce soir une conférence sur le sujet suivant : « Comment j'ai défendu le fort de Vaux », et Mlle Paris, ambassadrice de la capitale pour 1931, sont arrivés aujourd'hui à Royan. Ils ont été reçus par la municipalité, qui leur a offert un vin d'honneur, au cours duquel le maire et le premier adjoint leur ont souhaité la bienvenue.>> J'ai mis en gras le titre de la conférence. http://ouestfrance.cd-script.fr/opdf/19 ... _85_06.pdf

- Participant à un disque pacifico-patriotique : <<On y rencontre de jolis thèmes mélodiques et d'intéressantes trouvailles orchestrales (2 disques). Puis enfin, deux pages historiques, bien propres à nous inculquer en même temps l'horreur de la guerre et le plus ardent patriotisme, s'il prend encore aux barbares envie de nous attaquer : c'est d'abord, entre deux sonneries de clairon, la voix vibrante du colonel Raynal. le défenseur du fort de Vaux qui nous fait le récit de la lutte glorieuse de ses soldats (un disque).>> http://ouestfrance.cd-script.fr/opdf/19 ... _49_02.pdf

- Parrain de la journée nationale des gazés du 5 novembre 1933. A noter la signature de l'appel : Colonel Raynal, Défenseur du fort de Vaux, Gazé de guerre. Cela laisse effectivement l'impression qu'il était le seul à défendre le fort. http://ouestfrance.cd-script.fr/opdf/19 ... _85_07.pdf

- Président d'une manifestation de colombophilie en juin 1934. http://ouestfrance.cd-script.fr/view.ph ... t%20raynal

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir

Sans rapport avec les accusations portées contre le colonel Raynal on trouve dans ces archives une tentative de récupération par les anciens du 71e RIT : << C est au fort de Vaux en effet, que le 9 mars 1916, s'illustra le commandant Raynal, commandant le 3e bataillon du 71° territorial moment où il dirigeait la défense du fort>> http://ouestfrance.cd-script.fr/view.ph ... t%20raynal. On y trouve aussi sa participation au désastre de la colonne Michaud, dont il était l'adjoint, le 2 août 1925 en Syrie. http://ouestfrance.cd-script.fr/view.ph ... t%20raynal. Il a effectivement séjourné assez longtemps au Levant http://lesraynal.org/index.php?option=c ... &Itemid=98

Edité pour ajouter deux conférences
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
PC118
Messages : 142
Inscription : mar. sept. 19, 2006 2:00 am

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par PC118 »

Bonjour,
Je pense savoir que le Raynal du 71e RIT et le Raynal de la défense du fort en juin 1916 sont deux personnes différents.
CDT.Philippe
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonjour,
Je pense savoir que le Raynal du 71e RIT et le Raynal de la défense du fort en juin 1916 sont deux personnes différents.
CDT.Philippe
J'avais lu le JMO qui hélas s'arrête en mai 1916 et j'ai omis de donner les sources qui m'ont fait écrire que les anciens du 71e RIT avaient tenté de récupérer le héros du fort de Vaux ; sa carrière donnée en lien me paraissait suffisante.
Le capitaine Raynal du 72e RIT est nommé commandant et passe au 71e RIT le 29 juillet 1915. http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 013__T.JPG
[strike]Le 19 avril 1916 le Cdt Raynal quitte le 71eRIT http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 047__T.JPG, le JMO ne précise pas sa mutation.[/strike] Le 19 avril Il est remplacé et non muté.
Effectivement le Cdt Raynal a été tué d'une balle dans la tête le 9 mars pendant la défense du fort dont il avait pris le commandement le jour même
Plus guère de place au doute.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir

Edité pour rectifier la phrase barrée grâce au message d'ACM.
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
ACM
Messages : 292
Inscription : ven. mars 05, 2010 1:00 am

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par ACM »

Bonsoir à toutes et à tous,

J'avais lu le JMO qui hélas s'arrête en mai 1916 et j'ai omis de donner les sources qui m'ont fait écrire que les anciens du 71e RIT avaient tenté de récupérer le héros du fort de Vaux ; sa carrière donnée en lien me paraissait suffisante.
Le capitaine Raynal du 72e RIT est nommé commandant et passe au 71e RIT le 29 juillet 1915. http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 013__T.JPG
Le 19 avril 1916 le Cdt Raynal quitte le 71eRIT http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 047__T.JPG, le JMO ne précise pas sa mutation.
Plus guère de place au doute.

Cordialement
IM Louis Jean


Bonjour,

et les cruels hasards de la guerrer firent que le commandant Raynal du 71e RIT, homonyme du commandant du fort de Vaux en mai et juin 1916, tomba pour la défense des abords de ce même fort le 09 mars 1916

Cordialement

Alain
sesouvenir
ACM
Avatar de l’utilisateur
Aetius
Messages : 16
Inscription : lun. juin 28, 2010 2:00 am

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par Aetius »

Bonsoir,

Il est vraiment étonnant de constater, quatre-vingt dix ans après les faits, la négation des vérités les plus vérifiables et la persistance d'idées toutes faites sur le comportement des officiers pendant cette guerre.
Le Commandant Raynal "bien que non blessé à ma connaissance" aurait donc eu un "traitement de faveur" d'après ce que je lis plus haut!
Je préciserai quelques faits notoirement connus sur la carrière de cet officier:
-Chef de Bataillon au 7° Régiment de Tirailleurs Algériens: blessé le 14 septembre 1914 (bataille de l'Ourcq): 6 semaines d'hôpital.
-Chef de Bataillon au 3° Zouaves: blessé le 1er janvier 1915 dans le Pas de Calais: 8 mois d'hôpital.
-Chef de Bataillon au 96° R.I: blessé le 3 octobre 1915 lors de l'offensive de Champagne: plusieurs mois d'hôpital, inapte au front.
-Se porte volontaire, bien qu'inapte au front, pour commander un fort en mai 1916 et quitte le dépot du 96° R.I pour le fort de Vaux.
-Fait prisonnier le 7 juin 1916, camp de Mayence.
-Interné en Suisse en mars 1918.
Voilà le "traitement de faveur" de cet officier.J'en connais d'autres de tous grades qui auraient préféré "pantoufler" dans cette admirable 83° Division Territoriale qui ne quitta pas un instant le Camp Retranché de Paris pendant toute la guerre!
Pour le reste, je ne me prononcerai pas, n'ayant pas été au fort de Vaux et n'ayant pas signé de pétition le 7 juin 1936!
Il y a des limites à l'indécence, même si on n'avale pas sans contrôle toutes les légendes dorées et autres images d'Epinal!
Cordialement,Guy.
Le colonel Raynal est mort en 1939 à Boulogne-Billancourt. Une plaque se trouve sur l'immeuble où il habitait rue Denfert-Rochereau. Il est surprenant que ce brave colonel "héroïque défenseur du fort de Vaux" n'est pas de rue dans Boulogne-Billancourt. J'ai déjà signalé ce fait à des membres du conseil municipal. Mais rien n'est fait. Avis à ceux qui auraient quelques relations.
Mère voici vos fils et leur immense armée.
Qu'ils ne soient pas jugés sur leur seule misère.
Que Dieu mette avec eux un peu de cette terre
Qui les a tant perdus et qu'ils ont tant aimée.

rslc55
Messages : 1655
Inscription : dim. sept. 03, 2006 2:00 am

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par rslc55 »

Bonjour

Stcrypre nous avait révélé l'existence d'un fut contenant de l'eau après la prise du fort. J'apporte un peu d'eau à son moulin. Je le cite :
"Enfin H. Meuth (ancien combattant allemand du fort) que j'ai eu la chance de réunir en 1986 avec le dernier survivant français du fort F. Viviés m'a confirmé la présence du bidon de 100 litres d'eau dans la chambre du commandant. Raynal ayant répondu que cette eau servait à désalterer les pigeons ".
Cette affirmation avait suscité des commentaires et des interrogations.
Je viens de trouver dans un livre allemand une citation du General Lt Gabcke qui dit que quelques mois après la prise, une citerne complètement oubliée par tous, a été découverte dans le fort et elle contenait plusieurs milliers litres d'eau. Les Français aurait ignoré l'existence de celle-ci car ils se sont rendus vaincus par la soif.

Intox ou info de cet officier ?

Cordialement

Pierre

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par stcypre »

Bonjour Pierre,

Effectivement cette histoire m'avait été révélée par plusieurs témoins tant français qu'allemands.
De toute façon ceux qui me connaissent savent que je n'écris ou dis des choses sans avoir vérifié ét revérifié...
Mais bon effectivement mes dires ont soulevé souvent des polémiques... mais comme proclame le proverbe arabe "On ne jette la pierre qu'à l'arbre qui porte des fruits!!!"
Bien cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Sylvain Eugène Raynal

Message par Patrice Pruniaux1 »

Je viens de trouver dans un livre allemand une citation du General Lt Gabcke qui dit que quelques mois après la prise, une citerne complètement oubliée par tous, a été découverte dans le fort et elle contenait plusieurs milliers litres d'eau. Les Français aurait ignoré l'existence de celle-ci car ils se sont rendus vaincus par la soif.

Intox ou info de cet officier ?
Bonjour Pierre,
Voilà une question qu'elle est bonne... face à une affirmation étonnante.
Peut-on oublier l'existence de citernes ?
J'ai du mal à croire que les troupes réglementaires armant le fort aient fait une telle omission.
( On sait que les problèmes d'eau sont remarqués dés le mois de Mars. )
Sait-on comment les Allemands se sont organisés face au manque d'eau avant cette découverte ?
Existe-t-il des écrits sur l'occupation allemande du fort?
Cordialement, Patrice.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »