HOULGATE Sociéte Maritime Nationale
Publié : dim. avr. 29, 2018 8:07 am
Bonjour à tous,
JOHN LAMBERT/HOULGATE
Vapeur de 1550 t construit en 1903 au chantier Chicago SB Co de Chicago
Longueur 73,5 m Largeur 12,5 m 1 hélice
Armateur Great Lakes & St Lawrence Tptn Co
1916 HOULGATE Société Maritime Nationale Le Havre
La perte de HOULGATE le 22 Novembre 1916
Notons que le dossier de ce navire figure dans les archives sous le nom de JOHN LAMBERT.
Récit extrait des archives anglaises
Le JOHN LAMBERT a été coulé par un sous-marin le 22 Novembre à 16h20 à 23 milles au SqE du bateau-feu Owers. Ce navire aurait dû s’échapper, mais il a été abandonné dès que le sous-marin a été aperçu.
Alors qu’il approchait du port le Mercredi après midi, JOHN LAMBERT a reçu un obus qui a touché l’arrière à 16h15. Deux autres obus ont suivi, l’un touchant la passerelle et l’autre tombant dans la machine. Le sous-marin émergea à 16h25, attendit quelques minutes sans aucune explication, puis tira un autre coup de canon sur le navire.
Le capitaine Klamisonat (nom incertain) ordonna de mettre les canots à la mer. Les hommes y prirent place après avoir sauvé leurs affaires personnelles.
Deux autres coups de canon furent tirés et le navire coula rapidement. Le sous-marin disparut sans prêter attention à l’équipage de JOHN LAMBERT.
L’équipage fut récupéré par le Norvégien NORDKAP environ une heure plus tard puis transféré sur le patrouilleur SAINT ANDRE qui les débarqua au Havre.
Rapport d’enquête français
Beau temps. Vent d’Ouest avec clapotis. Route S15W à 8,5 nœuds. Voiliers à 4 mâts à 3 milles dans l’Est faisant route au Nord toutes voiles dehors.
A 16h20 le capitaine entend une détonation, sans rien voir. Le voilier masque, et lui-même stoppe son navire et prépare les embarcations. Trois obus sont tirés contre le vapeur dont un atteint le sifflet provoquant une fuite de vapeur contre la cheminée. Le navire évacué, un des canots se dirige vers la terre et l’autre reste près du vapeur. Le sous-marin est aperçu une seule fois, mais pris pour un contre-torpilleur anglais.
Le sous-marin tourne quelque temps autour du vapeur puis disparaît dans la brume. A 17h15 des fanaux s’allument sur le JOHN LAMBERT faisant supposer que le sous-marin l’a accosté. La nuit étant venue et l’embarcation ayant dérivée, personne ne l’a vu couler.
Le 22 Novembre à 23h30, un chalutier armé rencontre le JOHN LAMBERT qui flotte toujours et le prend en remorque. Il est à 30 milles au N60W du cap d’ANTIFER. Le navire va sombrer le 23 Novembre à 15h à 50 milles au N20W du cap d’Antifer.
Le sous-marin semblait de grande taille et avait un périscope et 2 mâts. Il évacuait de la fumée.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 19 de l’Oblt z/s Erich NOODT. Huit jours plus tard, le 30 Novembre, UB 19 sera coulé par le Q-ship PENSHURST après avoir encore coulé 2 Norvégiens et 2 Anglais. Il y aura 16 survivants, dont le commandant Noodt et 8 disparus.
Cdlt
JOHN LAMBERT/HOULGATE
Vapeur de 1550 t construit en 1903 au chantier Chicago SB Co de Chicago
Longueur 73,5 m Largeur 12,5 m 1 hélice
Armateur Great Lakes & St Lawrence Tptn Co
1916 HOULGATE Société Maritime Nationale Le Havre
La perte de HOULGATE le 22 Novembre 1916
Notons que le dossier de ce navire figure dans les archives sous le nom de JOHN LAMBERT.
Récit extrait des archives anglaises
Le JOHN LAMBERT a été coulé par un sous-marin le 22 Novembre à 16h20 à 23 milles au SqE du bateau-feu Owers. Ce navire aurait dû s’échapper, mais il a été abandonné dès que le sous-marin a été aperçu.
Alors qu’il approchait du port le Mercredi après midi, JOHN LAMBERT a reçu un obus qui a touché l’arrière à 16h15. Deux autres obus ont suivi, l’un touchant la passerelle et l’autre tombant dans la machine. Le sous-marin émergea à 16h25, attendit quelques minutes sans aucune explication, puis tira un autre coup de canon sur le navire.
Le capitaine Klamisonat (nom incertain) ordonna de mettre les canots à la mer. Les hommes y prirent place après avoir sauvé leurs affaires personnelles.
Deux autres coups de canon furent tirés et le navire coula rapidement. Le sous-marin disparut sans prêter attention à l’équipage de JOHN LAMBERT.
L’équipage fut récupéré par le Norvégien NORDKAP environ une heure plus tard puis transféré sur le patrouilleur SAINT ANDRE qui les débarqua au Havre.
Rapport d’enquête français
Beau temps. Vent d’Ouest avec clapotis. Route S15W à 8,5 nœuds. Voiliers à 4 mâts à 3 milles dans l’Est faisant route au Nord toutes voiles dehors.
A 16h20 le capitaine entend une détonation, sans rien voir. Le voilier masque, et lui-même stoppe son navire et prépare les embarcations. Trois obus sont tirés contre le vapeur dont un atteint le sifflet provoquant une fuite de vapeur contre la cheminée. Le navire évacué, un des canots se dirige vers la terre et l’autre reste près du vapeur. Le sous-marin est aperçu une seule fois, mais pris pour un contre-torpilleur anglais.
Le sous-marin tourne quelque temps autour du vapeur puis disparaît dans la brume. A 17h15 des fanaux s’allument sur le JOHN LAMBERT faisant supposer que le sous-marin l’a accosté. La nuit étant venue et l’embarcation ayant dérivée, personne ne l’a vu couler.
Le 22 Novembre à 23h30, un chalutier armé rencontre le JOHN LAMBERT qui flotte toujours et le prend en remorque. Il est à 30 milles au N60W du cap d’ANTIFER. Le navire va sombrer le 23 Novembre à 15h à 50 milles au N20W du cap d’Antifer.
Le sous-marin semblait de grande taille et avait un périscope et 2 mâts. Il évacuait de la fumée.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 19 de l’Oblt z/s Erich NOODT. Huit jours plus tard, le 30 Novembre, UB 19 sera coulé par le Q-ship PENSHURST après avoir encore coulé 2 Norvégiens et 2 Anglais. Il y aura 16 survivants, dont le commandant Noodt et 8 disparus.
Cdlt