Page 1 sur 2

Fleury : la mort héroïque du Colonel de Lisle 1

Publié : ven. avr. 27, 2018 4:37 pm
par POUDRIERE
Bonsoir à tous.
A tout seigneur tout honneur. C'est avec un grand plaisir que je rends un hommage tout particulier à un forumeur qui s'est dépensé sans compter (ni son temps ni ses kilomètres) pour me fournir un mine d'or de documents sur le colonel Paul Coquelin de Lisle, qui stagnaient dans les bas-fonds du SHD à Vincennes. Il m'a autorisé à donner son pseudo sur le Forum (85-08) de façon que je puisse bien "sourcer" mes dires. Il est très fort dans le domaine des archives et dans la chose militaire.
Comme il m'a envoyé environ 300 photos de documents originaux concernant tant le 232ème RI que la 255ème brigade d'infanterie qu'il commanda depuis le Bois Le Prêtre jusqu'à sa mort à Fleury-devant-Douaumont... j'ai de quoi faire. J'en viens au titre de mon message :
Paul de Lisle était, avec son état-major, dans le poste de garde de la poudrière (M8) en ce matin du 11 juillet 1916. Les Allemands avaient décidé une ultime attaque décisive sur Fleury. Pourquoi ? Parce que Fleury était sur une colline. Verdun n'était qu'à 4 km et devait être détruite par leurs canons surélevés. Les bombardements furent incessants pendant plusieurs jours. Les gaz asphyxiants et les lance-flammes aussi. A cela il faut ajouter que nos 75 tiraient trop court : double bombardement. Ni les signaux par les quelques fusées restantes ou par fanions n'eurent d'effets. On alla même jusque à assembler trois grands morceaux de tissus bleu-blanc-rouge déposés sur la pente pour avertir les artilleurs français.
En vain. Des coureurs envoyés en hâte, aucun ne revint. Aucun ravitaillement en munitions. Que restait-il à tenter ? Rien. (La suite à venir).

Fleury : La mort héroïque du Colonel Coquelin de Lisle 2

Publié : mer. juil. 22, 2020 2:08 pm
par POUDRIERE
(suite)
Il faut ajouter à cela que les Allemands avaient envoyé l'Alpenkorps, les Chasseurs bavarois et autres unités d'élite. 6 ou 7 régiments. Ils ont enfoncé le 168éme qui était au dessus de la Poudrière. Quant aux autres Loups du 167ème, ils s'étalaient plus à l'Est entre l'actuel Mémorial et la Chapelle-sainte-Fine. Mais un très grand nombre de ses braves, sous l'effet des lance-flammes, tournoyaient tels des torches avant de s'effondrer.
Le Colonel de Lisle se tenait dos à la porte de son PC et dit à ses officiers :
Messieurs, brûlez tous les papiers et sauvez-vous. Derrière vous c'est le néant.
Ce furent ses dernières paroles. Puis il sortit avec un fusil, tourna à droite vers la Poudrière. Ce fusil, il aurait pu l'utiliser contre lui-même mais ce n'était pas sa conception de la mort d'un officier sur le champ de bataille. Il entra sous la première voute de la Poudrière, déposa son fusil mais garda son masque à gaz car il ne voulait pas non plus être tué par des chimistes. Pas plus qu'il ne supportait d'idée d'être fait prisonnier et envoyé dans l'un des kommandos de Guillaume comme esclave. Alors il opta pour la seule solution qui corresponde à son sens de l'honneur. Il sortit, marcha une trentaine de mètres vers l'autre entrée de la Poudrière face à la mitrailleuse ennemie établie au milieu du ravin et qu'il ne pouvait pas ne pas voir. Juste le temps d'avoir une dernière pensée pour sa femme et ses quatre enfants. Il mourrait sous des balles ennemies, comme la plupart des hommes qu'il avait commandés et aimés.
Il s'écroula au pied du pilier gauche de l'entrée ouest de La Poudrière.

J'ai envoyé à 8508 la synthèse de ce puzzle reconstitué lui demandant ce qu'il en pensait. Il m' a répondu :
Comme moi non plus je ne suis pas témoin direct des derniers moments du Colonel, ce que tu formules si bien comme hypothèse de son comportement, juste avant qu'il tombe sous les balles allemandes, correspond bien à mon intime conviction.
Amitiés à tous.

Re: Fleury : la mort héroïque du Colonel de Lisle 1

Publié : jeu. juil. 23, 2020 9:50 am
par garance.
Bonjour
il y a une photo célèbre où on le voit brandissant les nobles débris d'un drapeau juste avant de faire sonner la charge je crois...
belle évocation
garance

Re: Fleury : la mort héroïque du Colonel de Lisle 1

Publié : ven. juil. 24, 2020 8:33 pm
par POUDRIERE
Bonsoir Garance,
Je ne sais si c'est vous (ou Joël) qui avez remis dans "Parcours et livres d'or" ces messages concernant la mort de mon grand-père. Ils avaient disparu de la liste des sujets. Alors j'envoie un immense merci à vous deux.
Vous parlez d'une photo de lui brandissant un chiffon. Je ne connais pas cette photo... Si vous pouviez la retrouver et me l'envoyer je vous en serais reconnaissant pour l'éternité.
Bien amicalement.

Re: Fleury : la mort héroïque du Colonel de Lisle 1

Publié : jeu. sept. 17, 2020 5:05 pm
par POUDRIERE
Bonsoir Garance,
Je relance mon appel.
Y a-t-il quelqu'un qui pourrait me dire où je dois aller trouver cette "célèbre" photo ?
Merci d'avance.

Re: Fleury : la mort héroïque du Colonel de Lisle 1

Publié : ven. sept. 18, 2020 9:53 am
par garance.
Bonjour Poudrière
le doute m'assaille
je me demande si je ne confonds pas avec un autre colonel
mais tous les fanas connaissent bien cette photo :
un colonel est au 3/4 de dos debout dans la tranchée, et tient à la main la hampe d'un drapeau tout lacéré
trou de mémoire

Re: Fleury : la mort héroïque du Colonel de Lisle 1

Publié : ven. sept. 18, 2020 11:28 am
par pierreth1
Bonjour,
Attention à ne pas confondre avec la célèbre photographie du Colonel Desgrées du Loü tué le 29 septembre 1915 à Mesnils les Hurlus
Cordialement
Pierre

Re: Fleury : la mort héroïque du Colonel de Lisle 1

Publié : ven. sept. 18, 2020 3:44 pm
par Achache
Bonjour,
la célèbre photographie du Colonel Desgrées du Loü


celle-là:

https://p1.storage.canalblog.com/13/03/ ... 298952.jpg

Bien à vous,

Re: Fleury : la mort héroïque du Colonel de Lisle 1

Publié : ven. sept. 18, 2020 4:27 pm
par garance.
:idea:
le nom m'est revenu dans un flash tout-à-l'heure
désolé Poudrière de vous avoir fait lanterner pour rien

Re: Fleury : la mort héroïque du Colonel de Lisle 1

Publié : dim. sept. 20, 2020 3:50 pm
par POUDRIERE
Pas grave Garance et merci.
Merci aussi à Achache et Pierreth1.
PF