9 avril 1918 : Le Verdun portugais : Ils se sont débinés ?

Avatar de l’utilisateur
monte-au-creneau
Messages : 3093
Inscription : dim. nov. 02, 2008 1:00 am

Re: 9 avril 1918 : Le Verdun portugais : Ils se sont débinés ?

Message par monte-au-creneau » dim. avr. 22, 2018 4:02 pm

Faure a écrit :
dim. avr. 22, 2018 2:45 pm
... je lis très peu le portugais ...
Bonjour,

Itou pour moi.

Mais Internet (dès la deuxième occurrence de recherche) nous renseigne de suite sur cette "bataille des Trois Rois" dont Pierre Mercadal nous parle plus haut:
"La bataille des Trois rois (dans l'historiographie européenne) peut être considérée comme le plus grand désastre de l'histoire portugaise" source : https://www.huffpostmaghreb.com/nabil-m ... 30434.html

Quant à la déroute des Portugais ce 9 avril 1918, elle est très bien expliquée, ici ou là (en particulier par l'historien qui intervient dans la vidéo de 2 heures) :
- épuisement des soldats qui n'ont pas eu de permission depuis 1 an,
- manque de chance : Ils devaient être relevés précisément ce 9 avril, et c'est alors que l'offensive allemande débute (un peu comme si la veille de vos vacances d'été votre employeur vous demande de rester 3 semaines de plus, toute proportion gardée ! !).
- pas de soutien de l'opinion publique portugaise...
- et surtout : forces allemandes bien supérieure aux forces portugaises.

Il est quand même rare de voir une déroute autant célébrée telle que celle du 9 avril. S'il y a bien eu des défections et des déroutes de troupes françaises (ou autres), elles ne sont pas célébrées en grandes pompes comme celle du 9 avril (avec 2 Présidents de République, Troupes, Portes-Drapeaux, etc). Mais c'est qu'il n'y a pas de jour plus marquant pour les Portugais autre que ce 9 avril. Pour les Hommes politiques c'est l'opportunité de déclarer leur discours de politique européenne et -de fait- leur discours est plus en rapport avec notre époque et notre monde qu'avec celui d'il y a 1 siècle. Ou du moins de prolonger cette alliance d'il y a 1 siècle avec celle d'aujourd'hui.

Dans 3 jours, le 25 avril, ce sera l'ANZAC-Day : jour le plus important pour les Australiens : Le 25 avril 1918, grace à eux, les Allemands étaient stoppés devant Amiens. On verra si les commémorations et l'alliance avec notre Allié Australien d'il y a 1 siècle sera autant célébrée que celle du 9 avril 1918 avec notre Allié Portugais.

Pour ceux qui voudraient comprendre ce que fut la vie du soldat allemand dans cette offensive du 24 avril 1918, je recommande "Cahier d'un survivant" de Dominique Richert : Il y décrit précisément l'attaque de Villers-Bretonneux et de Cachy.

Image

Cordialement.
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

hansi du 152
Messages : 142
Inscription : mar. mai 23, 2017 2:00 am

Re: 9 avril 1918 : Le Verdun portugais : Ils se sont débinés ?

Message par hansi du 152 » lun. mai 07, 2018 7:25 pm

Bonsoir à toutes et à tous,

Après quelques minutes de recherche, voici ce que je trouve concernant nos Alliés Portugais.

9 Avril 1918, La Bataille de La Lys, nom sous lequel elle est connue au Portugal, ou opération Georgette, ou bataille d' Estaires pour les Britanniques, a commencé par un fort barrage d'artillerie des Allemands, suivi par une offensive Allemande avec utilisation intensive de gaz mortel. La sixième Armée Allemande a déployé huit divisions (environ 100 000 hommes) soutenue par un feu d'artillerie intensif. Contre cette force les Portugais avaient 20 000 hommes et 88 canons. Par conséquent, la deuxième Division a été annihilée pendant la bataille.
Le CEP Portugais a perdu 327 officiers et 7098 soldats, environs 35% de sa capacité de combat effective. Les survivants furent envoyés à l'arrière, certaines unités qui étaient en cours de transfert dans l'armée Britannique y furent envoyé plus tard...
Bonne réception et bien cordialement.
Marc
Comment ont-ils tenu

ALVF
Messages : 5757
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 9 avril 1918 : Le Verdun portugais : Ils se sont débinés ?

Message par ALVF » jeu. mai 10, 2018 5:41 pm

Bonjour,

L'attaque allemande du 9 avril 1918 n'a pas frappé uniquement la 2e Division portugaise. Les huit Divisions allemandes ont dirigé leur action offensive sur le front tenu par trois Divisions: la 2e Division portugaise et les 40e et 55e Divisions britanniques qui l'encadrent. Haig enverra rapidement deux autres Divisions sur ce front menacé. Par contre, la supériorité allemande en artillerie est écrasante.
Cordialement,
Guy François.

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »