Page 1 sur 1
Re: Prénoms usuels
Publié : mar. déc. 16, 2008 12:04 pm
par jmbissieres
Bonjour,
En cherchant sur les MPF de mémoire des hommes les poilus inscrits sur le monument aux morts de mon village, je me suis aperçu que beaucoup de prénoms ne correspondent pas. Comme pour mon AGP, qui était appelé par son deuxième prénom, j'aimerai savoir si quelqu'un a plus d'éléments sur ces pratiques de l'époque. Je pense que cela pourra aider à éviter certains pièges dans les recherches.
Re: Prénoms usuels
Publié : mar. déc. 16, 2008 12:13 pm
par jbraze
Bonjour,
C'est en effet un grand classique de la recherche sur Mémoire des hommes, d'où l'intérêt, lorsqu'on fait une recherche sur cette base, de cocher la case "contient" à gauche du champ "Prénom" afin d'améliorer les chances d'aboutir. Le sujet a certainement déjà été abordé sur ce forum.
Je ne suis pas un expert en ce domaine, mais il me semble que la pratique d'appeler quelqu'un par son deuxième prénom était en effet assez courante à l'époque.
Bien cordialement,
Jean-Baptiste.
Re: Prénoms usuels
Publié : mar. déc. 16, 2008 1:59 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour
Voire même de l'appeler par un prénom qu'il ne portait pas officiellement. Pour l'un de mes GP l'histoire familiale assure que c'est l'AG qui avait trop fêté la naissance en allant le déclarer ....
Effectivement, ça rend les recherches généalogiques joyeuses !!
Cordialement
Alain
Re: Prénoms usuels
Publié : mar. déc. 16, 2008 2:20 pm
par armand
Bonjour
On me dit que les parents ne choississaient pas les prénoms. Les grand-parents decidaient. Les parents appellaient leurs enfants comme ils l'auraient souhaités.
PS :Anecdote familiale : Mon AGM avait une sœur vivante prénommée comme elle. Le père avait dit à l’officier de l’état civil « elle s’appelle comme l’autre » en référence à un enfant décédé. Le fonctionnaire a inscrit le prénom de l’enfant vivant. Qui avait trop fété la naissance ?
Cdt
Armand
Re: Prénoms usuels
Publié : mar. déc. 16, 2008 3:55 pm
par jmbissieres
Mon AGP se prénommait François Henri, or il avait un frère aîné qui se prénommait François. Donc mon AGP signait sa correspondance Henri. J'ai vu, en outre, des prénoms différents sur le Monument aux Morts et les fiches M.P.F.
Re: Prénoms usuels
Publié : mar. déc. 16, 2008 5:46 pm
par KiGanshu
Bonjour,
Mon grand-père, mon père et mon frère aîné s'appellent tous "Michel" sauf que :
Mon grand-père (celui qui a fait la GG), prénommé Michel, Paul, Victor , s'appelait usuellement "Victor"
Mon père, prénommé Michel, Marcel, Aimé , s'appelait usuellement "Marcel"
Mon frère, prénommé Michel, Jean-Louis , s'appelle bien "Michel". Hélas, il n'a pas d'enfant, sinon je ne sais pas où l'on aurait placé le "Michel" et le prénom usuel
Dominique BOIS