Page 1 sur 2
Re: Pas de noms sur les JMO ?
Publié : dim. déc. 14, 2008 7:23 pm
par Maxlie
Bonsoir à tous,
Je suis étonnée de voir que certains JMO ne mettent pas les noms de leurs morts et/ou blessés - comme le 36e RI par exemple, mais seulement un "quantitatif" sur la journée.... Y'a t'il quelque part, les noms de ces morts lors d'une journée ? ou bien ils sont dans l'oubli d'un nombre ? Il n'y avait pas d'obligations de noter tous les morts, blessés ou disparus ? Sans parler de ceux qui ne mettent que les noms des officiers et sous-officiers mais pas les hommes de troupe.
Je reste perplexe sur cette façon de faire.... Ils sont donc "oubliés" définitivement ? leurs noms doit bien être quelque part tout de même, non ?
Merci de vos réponses sur cette question.
Valérie
Re: Pas de noms sur les JMO ?
Publié : dim. déc. 14, 2008 7:56 pm
par Gilles ROLAND
Bonsoir Valérie,
Vous pouvez peut-être trouver la liste au SHD dans les cartons du 1er bureau des divisions
5e DIVISION D’INFANTERIE
1er Bureau
24 N 76
Ordres généraux 2e partie et ordres de ravitaillement ; ordres de
bataille ; effectifs divers ; états de pertes.
1914-1918
Simple hypothèse, je n’ai jamais consulté ce genre de carton.
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
Re: Pas de noms sur les JMO ?
Publié : dim. déc. 14, 2008 8:09 pm
par anne
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Valérie,
Même constatation dans le JMO du 403e - du moins en ce qui concerne les pages que j'ai déjà "étudiées" - seuls les noms de certains officiers sont mentionnés. Sans être spécialiste j'imagine que le JMO servait surtout à rapporter les actions de la journée.
Cependant je ne pense pas qu'ils soient oubliés définitivement par leur régiment. D'autres que moi pourront mieux vous renseigner sur les dossiers où l'on pourrait retrouver les morts d'une journée.
Dans mon cas, pour les retrouver, je tente d'éplucher les fiches des MPLF - en ce sens j'ai aussi reçu beaucoup d'aide de la part de plusieurs membres de ce forum et j'en profite pour les remercier encore - et, autant que faire se peut, en suivant le parcours du régiment, je me rends sur les lieux, dans les nécropoles. Bien sûr pour tout le monde n'habite pas à seulement 200 et quelques km du front !
Cordialement,
Anne
ps: Sur le site "MemorialGenWeb" vous pouvez déjà trouver plusieurs noms de soldats du 36e à cette page :
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... =R.I.&n=36
Re: Pas de noms sur les JMO ?
Publié : dim. déc. 14, 2008 11:18 pm
par hopital49
[quotemsg=58821,1,1173]Bonsoir à tous,
Bonsoir
Pour avoir la réponse vous devriez lire la page d'entête du JMO. Il y est indiqué comment les pertes doivent être inscrit sur le JMO. Effectivement le nom des officiers, sous-officiers et hommes du rang devrai y être inscrit.Dans beaucoup de JMO seul les officiers y figurent, les sous-officiers et hommes du rang n'y figurent que sous forme d'effectif global. Il devrai figuré sur le JMO les morts, les blessés les disparu et les prisonniers, c'est rarement le cas. (le 33ème RIC comporte tous les noms ainsi que les citations)
En parallèle il était tenu dans les unités des fiches d'effectifs transmise à la division avec le détail des pertes.Le double de ces fiches a permis d'établir les liste que l'on trouve dans la plus part des historiques régimentaires
Cordialement Olivier
Re: Pas de noms sur les JMO ?
Publié : lun. déc. 15, 2008 12:09 am
par baude1967
bonsoir
pour le jmo du 109 RI je n ai les noms des tues blesses et disparus que pour es années 1917 et 1918 et rien sur 1914 15 et 16 et encore pas toujours complet cela doit dependre du redacteur du jmo
cordialement
pascal
Re: Pas de noms sur les JMO ?
Publié : lun. déc. 15, 2008 10:30 am
par Maxlie
Bonjour à tous et merci de vos réponses,
Le problème réside surtout dans le fait de pouvoir retracer le dernier jour d'un MPF, notamment quand on a sur une fiche "décédé des suites de ses blessures", dans un endroit qui ne soit pas sur le front, cela suppose qu'il a eu le temps d'être ramener à l'arrière.... Il suffirait donc de remonter les dates du JMO jusqu'à ce que son nom apparaisse... ce qui m'a permis d'être fait pour certains MPF d'autres régiments...
Quand le nom n'apparait pas, j'ai l'impression "d'amputer" ce MPF puisque son histoire est impossible à "refaire" et surtout difficile de "lui attribuer" un combat dans le lot des effectifs de chaque jour.
Pour hopital49, pensez-vous que ces doubles puissent se trouver dans certains JMO des divisions ?

(l'espoir revient)
Valérie
Re: Pas de noms sur les JMO ?
Publié : lun. déc. 15, 2008 11:44 am
par Bruno Tardy
Bonjour à tous,
Bonjour Valérie,
Effectivement, dans le JMO des trois régiments où est passé mon père, j'ai trouvé le nom des officiers tués ou blessés, quelques fois ceux des sous-officiers, pratiquement jamais ceux des hommes de troupe. J'ai même trouvé pour certains jours des commentaires dans le genre:
"Journée calme. 2 tués, 3 blessés."
Rien non plus au niveau de la DI pour la 70e et la 77e. On sent hélas le mépris de certains officiers pour les hommes.
Cordialement
Bruno
Re: Pas de noms sur les JMO ?
Publié : lun. déc. 15, 2008 1:00 pm
par hopital49
Bonjour Valérie
Je ne sais pas si ces fiches ont été conservé au niveau des divisions ou au niveau du CA. Si elles s'y trouve ce sera plutôt dans les cartons des états major que dans le JMO. Cela représente une masse énorme d'archive à explorer. Il vous faudrait explorer les archives de la Brigade, de la division voir au dessus. Moi j'y ai renoncé.
Cordialement Olivier
Re: Pas de noms sur les JMO ?
Publié : lun. déc. 15, 2008 5:02 pm
par armand
Bonjour
Le JMO du 354 comporte les noms des officiers, sous-officiers et hommes de troupes
Cdt
Armand
Re: Pas de noms sur les JMO ?
Publié : mar. déc. 23, 2008 1:25 am
par saintchamond
Bonsoir Valérie,
Désolé pour l'incurie du JMO du 36e. Malheureusement très peu de noms figurent. Quelques-uns sont à rechercher (entre autres) dans les papiers de la 5e DI. Un exercice fréquent dans la discipline.
Bonne journée,
Jérôme