Page 1 sur 1
Titre MPLF
Publié : jeu. mars 29, 2018 1:15 pm
par poilu61
Bonjour,
je voulais revenir sur un sujet pour lequel je n'ai pas d'information. Deux frères de mon GP, combattants de la grande guerre, sont décédés respectivement en Mars et Avril 1926. Sur leurs tombes, est indiqué la mention: "Mort pour la France"
Je suis preneur d'informations sur la procédure qui permettait à un ancien combattant d'obtenir ce titre, plusieurs années après la fin du conflit. Y a t-il possibilité de retrouver des archives sur cette obtention ?
Merci de vos informations.
Cordialement
Pascal
Re: Titre MPLF
Publié : jeu. mars 29, 2018 1:57 pm
par garigliano1
Bonjour
Théoriquement, les dates "butoir" d’attribution de la mention MPLF sont fixées par l'instruction ministérielle du 11 janvier 1922

- dates butoir.JPG (55.47 Kio) Consulté 1302 fois
Dans votre cas, l'inscription sur une tombe n'est pas une certitude, ni une preuve. Plusieurs fusillés qui n'ont pas été innocentés ont cette inscription sur leur tombe.

- Tixier - Copie.JPG (37.29 Kio) Consulté 1302 fois
Il faut vérifier avec l’état civil ou questionner l'ONACVG. Sur le forum, Jérôme charraud a répondu plusieurs fois à cette question.
A lire l'article du Prisme 14/18 qui évoque cette question
http://prisme1418.blogspot.fr/2015/05/l ... -la_4.html
Cordialement
yves
Re: Titre MPLF
Publié : mar. avr. 03, 2018 10:00 am
par Patrick C
Bonjour à tous,
A noter qu'à la demande de sa famille, un Alsacien ou un Lorrain annexé, décédé sous l'uniforme allemand pouvait être réinhumé dans une nécropole Française et être considéré Mort pour la France. Une enquête était diligentée pour savoir s'il remplissait les conditions pour être réintégré, de plein droit , dans la nationalité française.
Ceci explique que l'on trouve des tombes mentionnant le nom, le numéro du régiment allemand (Ex 99 RIR) et la mention mort pour la France dans nos cimetières nationaux.
Cordialement,
Patrick
Re: Titre MPLF
Publié : jeu. avr. 12, 2018 1:12 pm
par poilu61
Bonjour,
merci pour toutes ces informations très interessantes. Pour ce qui concerne mes deux grands oncles, l'un avait été effectivement gazé, l'autre avait été détenu en Allemagne de septembre 1915 jusqu'à la fin de la guerre. Comme ces deux frères sont décédés pratiquement en même temps (Mars et Avril 1926) j'imagine que ma famille a fait des démarches pour obtenir cette reconnaissance posthume.
Cordialement
Pascal