Bonjour à tous
Je réalise la biographie des MPF inscrit sur Monument aux Morts de Dinan Rue Thiers
Je vous mets sa bio ci-dessous
-AUBRY Joseph Marie DCD à Souains le 9 octobre 1914
Il me manque sont lieu d'inhumation
Pourriez-vous m'aider Merci d'avance
Philippe
AUBRY Joseph Marie Albert
Né le 12 janvier 1884 à Monfaucon-sur-Maine (49), fils de Florentin Marie Pierre, 35 ans, percepteur des contributions directe, chevalier de la Légion d'honneur et d'Aline Adolphine PICAU, 32 ans, sans profession.
Après des études à Paris
En 1905, il est incorporé au 66°R.I. de Tours sera nommé caporal en 09/1906, et mis en disponibilité avec le certificat d'aptitude au grade de sous-officier de réserve. Il sera nommé sergent en 1907
Il épouse le 25 novembre 1907 à Morlaix (29) Jeanne Agathe Marie KERNEIS dont le père est avoué à Brest. Jean Marie réside à Parie rue Montmartre à Paris et est ingénieur chimiste.
En 1909, il réside à Dinan à la villa Kermalo, année où fera une période d'exercice au 17°R.I. De Saint-Malo.
Rappelé à l'activité par le décret de mobilisation du 01/08/1914, il arrive au 247°R.I. Le 05/08/1914 en tant que de sous-lieutenant ayant été promu à ce grade en 06/1912.
Sous les ordres du lieutenant-colonel MARTENAT il arrive à Attigny le 11, puis participe à la bataille de la Meuse (Sedan)
Début septembre bataille de la Marne :
« Ne plus reculer, se faire tuer sur place plutôt que de céder le terrain occupé » (Mral JOFFRE)
Le 9 Septembre, son régiment bivouaque à la ferme de l'Espérance !
Et c'est certainement de là qu'un de ces camarades dinannais écrit cette lettre terriblement émouvante :
« Je vous dirai que c'est lui (M.J.AUBRY) qui s'est déplacé de son poste de commandement pour venir me rendre visite à mon poste qui se trouvait alors dans une cave située à cinquante métres environ de la pauvre cave où il devait trouver la mort quelques heures plus tard. Dés son entrée dans cette maison en ruines où j'étais il dit : »Ou est ce frère 'armes dinannais qui doit être au poste qui se trouve ici ? » Alors je sors de ma cave obscure et je me trouve en face d'un visage comme toujours souriant en face du lieutenant AUBRY qu très calmement me serra la main me disant :
- « Eh bien ! Avez-vous des nouvelles de Dinan ? »
- »Oui, lui ai-je répondu – (j'avais eu une lettre la ville).
- Vous avez de la veine, m'a-t-il dit, moi je n'en ai pas reçu depuis huit jours » !
Et nous nous sommes entretenus de la santé de Mme AUBRY de la naissance de son dernier bébé qu'il aurait été si heureux de voir (il s'agit de sa fille Monique née la veille)
Il ajouta : « si j'ai le bonheur de revenir, ce bambin saura sans doute déjà dire « Papa » et commencera à faire ces premiers pas ! »
Ensuite nous sommes entretenus de vous et un peu de l'usine.
M.AUBRY avait bien hâte que la campagne soit finie pour en reprendre la direction, me disant que beaucoup d'ouvriers étaient sans travail et donc presque dans la misère.
Après cet entretien qui dura environ une demi-heure il me dit « au revoir », me donnant une cordiale poignée de main, me recommandant de lui donner des nouvelles de Dinan, quand j'en aurai, et lui également m'en donnerait quand il en recevrait
Mais la mort veillait et six heures plus tard il devait mourir à son poste de commandement au Champ d'Honneur de la façon que je vous ai détaillé.
Je l'ai accompagné jusqu'à sa dernière demeure au cimetière.. où il a eu un enterrement magnifique.
J'ai été une fois depuis rendre visite à sa tombe et j'y retournerai encore à la Toussaint ».
En effet, peu après cette entrevue le 9 septembre à 21h, une violente canonnade allemande se déclenche à Souains, bientôt suivis d'une attaque d'infanterie, le feu se propage peu à peu devant les tranchées de la cote 158.
Au cours de l'attaque de Souains, le lieutenant AUBRY, l'adjudant GOURNAY et le sergent CELAN (?) sont tués par un un obus qui éclate sur le poste de commandement de la 9° Compagnie
A Dinan le 28 septembre sa mort n'est toujours pas connu et le conseil municipale par l'intermédiaire de M. MARHEU propose d'envoyer des félicitations et des vœux à Joseph Marie, conseiller municipal, lieutenant de réserve qui se portait bien le 21/09 (?) après avoir assisté à de nombreux combats et qui vient d'avoir son 4° enfants. Et M. JOUANIN, maire de Dinan de rajouter « que tout le monde a été heureux d'apprendre presque en même temps la naissance du 4° enfants de M. AUBRY et l'excellent état de santé du père, malgré les rumeurs contraires ».
AUBRY Joseph Marie Albert
Parcours individuels & récits de combattants
Aller
- HISTOIRE DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Batailles & lieux de combats
- ↳ COMBATTANTS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Parcours
- ↳ Recherches
- ↳ Prisonniers
- ↳ Sportifs & sport
- ↳ LES VICTIMES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux et MDH
- ↳ Nécropoles
- ↳ Demandes de photos
- ↳ Monuments
- ↳ PHOTOS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Uniformes & divers
- ↳ Lieux
- ↳ LA GRANDE GUERRE VUE D'AUJOURD'HUI
- ↳ Presse - Radio - Télé
- ↳ sur le NET
- ↳ Commémorations & divers
- ↳ Musées - Conférences - Expositions
- ↳ NON COMBATTANTS DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Les femmes dans la guerre
- ↳ Récits et témoignages
- ↳ Les enfants et la guerre
- ARMES - SERVICES - UNITES : historiques & discussions
- ↳ ARMÉE DE TERRE
- ↳ Grandes unités
- ↳ Cavalerie
- ↳ Génie
- ↳ Infanterie
- ↳ Train des équipages
- ↳ Légion étrangère
- ↳ MARINE
- ↳ Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...)
- ↳ Navires et équipages
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ AVIATION
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ ARTILLERIE
- ↳ Artillerie
- ↳ Artillerie Spéciale
- ↳ SERVICE SANTE
- ↳ TROUPES COLONIALES & ARMEE D'AFRIQUE
- ↳ Coloniale
- ↳ Armée d'Afrique
- LES ARMEES ETRANGERES DANS LA GRANDE GUERRE