Page 1 sur 2
Re: Plaques stéréoscopiques
Publié : ven. déc. 05, 2008 10:04 pm
par JM-Ch
Bonjour,
Un de mes élèves a trouvé dans le tiroir d'un vieux placard chez lui 5 boîtes de plaques stéréoscopiques en verre. Comment peut-on, à partir de ces plaques, faire des images utilisables ou mises en lignes ?. Je n'ai pas de logiciels pro type Photosphop. Le seul que j'aie est Paintshop pro 7.
Merci de votre réponse.
JM
Poilus de Laiz dans la grande Guerre :
http://pagesperso-orange.fr/..ecolelaiz
Re: Plaques stéréoscopiques
Publié : ven. déc. 05, 2008 10:35 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour
Enfin un élève qui veut faire plaisir ...
Ce n'est pas le logiciel qui compte, c'est le fait d'avoir un scanner, et dans le cas de plaques de verre, l'idéeal est un scanner ... pour négatifs, diapos, transparent.
Après, le logiciel le plus simple convient, PS7 ou un autre ( même microsoft photo editor)
On avait débattu du sujet
ICI
Cordialement
Alain
Re: Plaques stéréoscopiques
Publié : ven. déc. 05, 2008 10:47 pm
par JM-Ch
Merci Alain
j'ai lancé stéréo ou plaques stéréo sur la recherche mais je j'avais rien obtenu. Je vais essayer avec mon scanner et PSP. Ces plques sont très intéressantes, j'aimerais en faire profiter tout le monde mais je sens que les nuits vont encore raccourcir.
Cela dit, nous rentrions d'une visite aux Archives de l'Ain : "les Poilus photographient la guerre". Une démo de stéréoscopie et voilà mon loustic qui se dit "j'en ai des trucs comme ça !!!" 78 plaques !
super !!
JM
Re: Plaques stéréoscopiques
Publié : sam. déc. 06, 2008 12:04 pm
par Tanker
Bonjour,
Un des problèmes des scanners modernes, équipés du dispositif de scan des négatifs, c'est que la zone dédiée au scan de "transparent" est souvent limitée à la taille d'une bande de 4 ou 6 négatifs 24x36.
Les plaques de verres étant plus grandes, seul une zone de la plaque est visible sur le scan.
Certains de ces scanners ont cependant un zone définie de scan pour transparent plus grande que la bande de 24x36 et il est alors possible de scanner deux ou trois plaques en même temps.
Les notices techniques des scanners abordent rarement le sujet et il est souvent difficile, sur un achat dans un magasin non spécialisé, de connaître les capacités d'un scanner dans ce domaine.
Si l'on achète un scanner pour, éventuellement, faire ce type de scan, l'idéal est d'acheter un scanner possédant la capacité de scan de transparent en A4. On sort alors un peu de la gamme "grand public".
Bonne journée - Michel
Re: Plaques stéréoscopiques
Publié : sam. déc. 06, 2008 12:17 pm
par le begue
Bonjour à tous,
Ce n'est pas une solution universelle, mais le résultat d'un bricoleur doublement handicapé par l'amputation des deux mains et du porte-monnaie...
J'ai donc réalisé un "truc" constitué d'un tiroir dans lequel je glisse deux néons de salle de bain et que je recouvre d'une plaque de verre sablée.
Là dessus je cale mon trépied et mon appareil photo position macro. Ce système rustique présente l'avantage de s'affranchir de toute contrainte liée au support.
Dans le cas des plaques stéréo, le seul avantage est d'espérer avoir au moins une vue sur deux en bon état.
Ficelle sans doute largement éculée ... mais si j'y arrive ...
Cordialement à tous.
Louis.
PS : J'oubliais. Autre avantage, on peut continuer à utiliser le tiroir à d'autres fins.
Re: Plaques stéréoscopiques
Publié : sam. déc. 06, 2008 1:21 pm
par Alain Dubois-Choulik
la zone dédiée au scan de "transparent" est souvent limitée
Bonjour
Avec une zone rétro-éclairante de 8x28, mon epson 3170 vient à bout de pas mal de plaques ( sauf quelques-unes de mes Guilleminot

)
Cordialement
Alain
Re: Plaques stéréoscopiques
Publié : sam. déc. 06, 2008 3:20 pm
par JM-Ch
Les plaque font 10,5 x4,5 et les boîtes ont une étiquette Guilleminot justement. Je vais insister avec le scanner et PSP si ça ne marche pas, je bricolerais comme Le Bègue !
JM Ch
Re: Plaques stéréoscopiques
Publié : sam. déc. 06, 2008 4:40 pm
par Arnaud Carobbi
Bonjour JM Ch,
Votre élève aurait pu vous apporter un cadeau beaucoup plus problématique !!!
http://laposte.lci.fr/infos/france/fait ... oire-.html
Bonne lecture,
Cordialement,
Arnaud
Re: Plaques stéréoscopiques
Publié : sam. déc. 06, 2008 7:59 pm
par J-L Jalabert
Bonsoir à tous,
Après une série de tentatives infructueuses, j'ai abandonné l'idée d'utiliser mon scanner pour numériser ma collection de plaques stéréoscopiques.
Ma méthode actuelle est la même que Louis. Le résultat n'est pas top, mais suffisant pour le web :
Après avoir bricolé une table lumineuse, je photographie avec mon APN en position macro et sans flash, bien sûr.
Ensuite, je travaille le cliché avec Paint shop : recadrage, luminosité, contraste, remplacement du sépia par du Noir et blanc (une affaire de goût) .Il est possible, selon le temps et surtout la patience d'éliminer une partie des défauts, altérations et rayures, mais comme j'ai la vue suffisamment fatiguée par la lecture des JMO, ces derniers temps, je n'insiste pas trop. De plus, les petits défauts donnent un coté "vécu" au cliché. Il est toujours possible de "revenir" travailler sur une image, et il importe de toujours conserver un fichier "brut" pour éviter le retour à la case départ en cas de bavure !
Bref, J'ai de quoi occuper tout l'hiver.
Un petit exemple, certes pas le meilleur, mais de saison :
Bon week-end,
J-Luc
Re: Plaques stéréoscopiques
Publié : mer. janv. 28, 2009 1:42 pm
par Pascalou65
Bonjour à tous, comment puis-je nettoyer des plaques "verascope Richard" ? Merci de me donner vos conseils. Peuvent-elles se nettoyer sur les deux faces ?
Cordialement
Pascalou65