Page 1 sur 2

Pourquoi un marin Français sur un bateau militaire Argentin : le Parana

Publié : mer. févr. 28, 2018 9:54 am
par pierre g
Bonjour a tous

Quelqu'un peut il me dire si je peux trouver des renseignements sur un marin
Joseph Charles Brel né 9 10 1833 Carcassonne Décédé le 2 4 1884 Buenos Aires

Sur l'acte de mariage de Joseph Charles il est noté : - qu'il a présenté un certificat d'inscription maritime délivré le 27.06.1859 par le Commissaire de la Marine à Bordeaux

Sur la transcription de Buenos AIres de l'acte de décès sur les registres de Bordeaux il est dit que :

(sic) "Canonnière Parana Charles marin de nationalité Française 52ans marié entré a l'Hôpital militaire de Buenos Aires salle N° 1 le 10 3 1884 est décédé a 7 h du soir le 2 avril d'une pulmonaire
certificat de L'Hôpital du 23 2 1886

Merci a ceux qui pourraient me donner plus d'infos sur les activités militaires de ce marin !
Comme sa carrière comment peut il être un marin Français et ce retrouver sur un bateau militaire Argentin ?
Cordialement
Pierre G

Re: Pourquoi un marin Français sur un bateau militaire Argentin : le Parana

Publié : mer. févr. 28, 2018 10:50 am
par NIALA
La canonnière argentine Parana lancée en 1873 a effectuée une mission de souveraineté sur la région d’Ushuaïa au sud de la Patagonie d'avril à novembre 1884, puis est rentrée à Buenos Aires, j'ai constaté que les Marines des Etats d'Amérique du sud à la fin du XIX ém embauchaient fréquemment des étrangers attirés par des salaires intéressants lors des missions qui les tenaient longtemps éloignées du pays pour compléter les équipages. C'est probablement le cas de ce marin.

Alain

Re: Pourquoi un marin Français sur un bateau militaire Argentin : le Parana

Publié : mer. févr. 28, 2018 11:13 am
par pierreth1
Bonjour,

Il est possible que cette canonniere ait été armée par des marins étrangers à cette époque dans le spays d'Amérique du sud ce n'est pas rare
concernant cette canonnière elle a été construite en Grande Bretagne en 1872 et a rejoint la marine de guerre argentine en 1874
A partir de 1875 elle est commandée par Auguste Lasserre. cette canonniere est le "fer de lance" des expéditions navales que lance l'Argentine pour prendre pied en terre de feu et remplacer les missionnaires britanniques.
le 24 octobre 1884 la Division Expéditionnaire de l'Atlantique sous les ordres du Commodore Auguste Lasserre (qui est français d'origine né en 1822 à Montévidéo et a rejoint l'Argentine en 1850?) arrive à Ushaia. La division se compose de la canonnière "Parana", d'une barque "Cabo de Hornos", du transporteur "Villarino", du vapeur "Commodoro Py" et de deux cutters "Patagonia" et Santa Cruz".
Cette "escadre a levé l'ancre en février/mars 1884 et est arrivée au port de San Juan de Salvamento le 18 avril 1884,et immédiatement des travaux commencent pour construire un phare, une prison et pour qu'il s'installe la sous-préfecture. San Juan del Salvamento est une baie ouverte sur l'extrême orient de l'île. Ce phare sera le fameux "phare du bout du monde"
cette canonniere, toujours commandée par Auguste Lasserre pose le pied dans la mission britannique de Ushuaia le 12 octobre 1884 y crée une sous préfecture et construit un phare (lors de l'arrivée à Ushaia la flotte comprend en plus cde cette canonniere le transport Villarino et le comodoro Py)
Dans cett flotte servait au moins six marins britanniques,

Donc à mon avis ce marin servait dans la "flotte argentine" en ayant gardé sa nationalité ce qui n'est pas exceptionnel


Cordialement

Pierre

Re: Pourquoi un marin Français sur un bateau militaire Argentin : le Parana

Publié : mer. févr. 28, 2018 11:38 am
par pierre g
Bonjour Pierre et Alain

Je vous remercie pour ces réponses

Sauriez vous s'il est possible de retrouver des documents sur sa carrière Militaire ?
En France ou en Argentine ?
Cordialement
Pierre G

Re: Pourquoi un marin Français sur un bateau militaire Argentin : le Parana

Publié : mer. févr. 28, 2018 1:51 pm
par pierreth1
Bonjour,

D'apres vos informations Joseph Charles BREL est inscrit maritime en 1859 autrement dit à cette époque il est marin civil dans la marine de commerce la peche ou mêmela marine fluviale. Il n'y a aucune preuve qu'il ait été militaire sous le second empire
C emarin vu la date et le lieu de son décés en avril 1884 à Buenos Aires n'a pas participé à l'expedition d ela Terre de Feu
Concernant la canonniere Parana, vous avez un excellent site argentin qui met en ligne un historique de ce vaisseau, c'est bien entendu en espagnol mais facilement comprehensible, il y a quelques photographies de ce vaisseau
http://www.histarmar.com.ar/Armada%20Ar ... na1872.htm

vous pouvez contacter le site: [email protected]
pour leur demander de l'aide en ce qui concerne votre marin, ils sont tres sympathique et pourront peut être vous aider et vous conseiller des pistes de recherche en Argentine.

Cordialement

Pierre

Re: Pourquoi un marin Français sur un bateau militaire Argentin : le Parana

Publié : mer. févr. 28, 2018 11:21 pm
par pierre g
Bonsoir
Merci Pierre pour ces infos
Je vais exploiter vos lien
Cordialement
Pierre

Re: Pourquoi un marin Français sur un bateau militaire Argentin : le Parana

Publié : jeu. mars 01, 2018 1:49 pm
par pierreth1
Bonjour,
Histoire de relier ce sujet à 14-18, la canonnière PARANA ce navire est déclassé en 1900 et est transformé en transport de la marine de guerre et prend le nom en 1901 de TRANSPORTE "PIEDRABUENA"
En novembre 1914, le lieutenant de frégate D. Pedro Ceppi est nommé commandant.
À la déclaration de guerre enb Europe,ce navire est chargé de maintenir la présence de l'état argentin dans la région de la Terre de Feu, et de contrôler les abords maritimes ce navire a agi comme stationnaire. En décembre 1914 , il est remplacé dans cette tâche par le "Vicente Fidel López".

A noter que la période d ela première guerre mondiale est une période difficile paur la "Flota de Mar" les livraisons des navires d eguerre comandés aux chantiers navals britanniques et français ne sont pas honorées les batiments étant réquisitionnés par ce sétats, de plus la mobilité de la marine de guerre est limitée au maximum du fait de la pénurie de charbon.
Cordialement
Pierre

Re: Pourquoi un marin Français sur un bateau militaire Argentin : le Parana

Publié : jeu. mars 01, 2018 11:31 pm
par pierre g
Bonsoir
Merci pour vos infos sur le Parana !

Une question concernant le site [email protected]
J'ai vu que c'était en Espagnol
Je ne sais pas trop comment les contacter vu que je ne maitrise pas la langue ?
Savez vous s'ils ne s'occupent que de la marine ou de sujet militaires de terre aussi ?
Car j'ai en suspend une recherche non résolue depuis une décennie
Pour faire cour voila rapidement l'affaire :
Lucien Desage né le 21 11 1874 part rejoindre son père en Uruguay en 1885 a 11ans
En faisant des recherches a Nantes je retrouve un dossier militaire sur lui
Il avait été enrôlé de force dans l'armée Argentine en 1890
Il dit lui même dans un document qu'il ne sait pas comment !!!
(époque de la révolution du Parc )
Ou a ce moment ils avaient besoin d'hommes
il avait alors 16ans
Ce dossier contenait des lettres envoyées aux divers ambassades d'Argentine et d'Uruguay ou son père résidait
et même au président de la république Française
Entré dans un bataillon d'infanterie de ligne 1892 puis Valet ? sur l'ile de martin Garcia
puis dans bataillon d'artillerie de marine
Suite a des velléité d'abandonner le service il est châtié puis emprisonné en 1893
Son père réussit a le faire libérer le 7 8 1893
et se présent tous les deux a la chancellerie de Montevideo le 10 8 1893
J'aurais bien aimer savoir s'il y a des archives militaire en Argentine pour savoir s'il a un dossier ?
D'autre par a cette date malgré mes recherche je ne le retrouve pas
Je ne pense pas qu'il est eux droit a une pension vu la situation
Je n'ai trouvé nul par sa trace
Je ne pense pas qu'il soit retourné en Argentine ou il devait être persona non grata !
Merci d'avance de vos conseils
Cordialement
Pierre

Re: Pourquoi un marin Français sur un bateau militaire Argentin : le Parana

Publié : sam. mars 03, 2018 4:20 pm
par pierreth1
Bonjour,
le site Histarmar est un site argentin dédié à la marine qu'elle soit de guerre ou de commerce, peut être qu'en les contactant ils pourront peut etre vous indiquer des sites argentins plu specifiquement dédies à l'armee de terre.

Le site Histarmar est en espagnol, mais généralement maintenant tous le ssites un tant soit peu important etr celui ci l'est peuvent être contactés en utilisant l'anglais.

Cordialement

Pierre

Re: Pourquoi un marin Français sur un bateau militaire Argentin : le Parana

Publié : sam. mars 03, 2018 6:36 pm
par pierre g
Bonjour

J'ai envoyé un message a histarmar
en Français et doublé en Espagnol avec google traduction
Je n'avais pas pensé a l'Anglais
Je suis pas sur mais il me semble que j'avais envoyé déjà un message il y a plusieurs années
pour Lucien Desage et que je n'avais pas eux de réponse mais j'en suis pas sur

Vous me dite ça : ils sont très sympathique
Je suppose que vous avez déjà eux recourt a ce site ?
je croise les doigts s'ils pouvaient m'aide
r
Je pense que ce ne doit pas être évident d'obtenir quelque chose dans les archives militaires
J'avais dit a une personne de Buenos Aires que je voulais faire des recherches militaires elle
avait été effrayée et m'avait conseillé de renoncer LOL!
Ils ont une peur bleu de l'armée
Elle avait aussi été étonnée que Lucien n'ai pas été tué vu ses frasques

J'ai pu constater depuis plus de 20 ans de recherche la mentalité Argentine
Ils sont très fermés et méfiant ,il ni a pas d'assos de généalogie en Argentine ça les intéresse rarement
J'ai eux deux contactes avec des personnes qui portaient un patronyme en rapport avec ma recherche
Pour les deux je suis tombé sur des gens qui ne portaient pas leur vrais nom car ils avaient été adopté !!
La dictature était passée par la
Bien cordialement
Pierre