Page 1 sur 3

Re: Que feriez vous à ma place ?

Publié : mer. déc. 03, 2008 11:14 am
par pouldhu
Bonjour, je tourne et retourne un problème depuis trois jours, je me tourne donc vers vous pour vous demander un avis.
Lundi, je suis allé crapahuter dans un secteur de la zone rouge, j'ai trouvé un abri "débouché" par des pilleurs, vous comprendrez plus loin pourquoi j'emploie ce terme fort et non celui de fouilleur. Je ne cherche pas ici à relancer une polémique sur la fouille et vous demande de ne pas intervenir en ce sens, merci aux modérateurs de censurer tous messages de ce type.
l'accès de l'abri est difficile, il se fait par une chatière, l'abri en lui même est chaotique, fortement bouleversé par des tirs d'artillerie lourde, le sol est recouvert d'éboulis de pierres plus ou moins grosses. J'y ai découvert des ossements vraisemblablement humains (un os de bassin ne laisse aucun doute). Il semble qu'ils proviennent de plusieurs corps.
Je suis pour les déplacer dans un ossuaire d'une Nécropole Nationale, donc pour prévenir la gendarmerie mais mon problème est le suivant :
Que va-t-il se passer ?
Ce n'est pas une découverte en plein champs où il serait facile de prospecter la zone afin de recueillir le plus d'ossements et de tenter une identification. Le travail est faisable dans l'abri mais bien plus difficile et je ne suis pas sur qu'il sera entrepris.
Les pilleurs n'ont pas retourné entièrement la pierraille, il reste donc une chance d'identification, au moins de la nationalité entre autre par les objets (métal et cuire) qui jonchent le sol.
Bref, je ne sais pas trop quoi faire, soit je rebouche cette tombe, soit je passe à l'acte mais pour que le travail de recherche soit fait à fond.
A part la gendarmerie, qui prévenir ?
Cordialement,
Gilles.

Re: Que feriez vous à ma place ?

Publié : mer. déc. 03, 2008 11:57 am
par le begue
Bonjour à tous,
Pour ma part, je prendrais langue avec le Souvenir Français.

Cordialement,
Louis.

Re: Que feriez vous à ma place ?

Publié : mer. déc. 03, 2008 12:10 pm
par lorrain54
Bonjour a tous,
Que dire de plus que monte-au-créneau !! mais le problème est la, la curiosité nous joue des tours, et dans ce cas perturbe l'esprit, je ne peux pas vous conseiller, mais personnellement j'en parlerai de façon informelle avec un gendarme ( parfois il y en a des bien,si,si, ) mais il convient de le choisir ,pour avoir un avis, d'autres précédants peuvent influencer pour votre décision, bon courage Gilles, Bien cordialement, Jean-Louis.

Re: Que feriez vous à ma place ?

Publié : mer. déc. 03, 2008 12:14 pm
par Stephan @gosto
Bonjour,

Moi, j'aurais tendance à me rapprocher d'une association sérieuse qui saura entreprendre les formalités d'usages (contact avec les autorités concernées) et qui restera vigileante en veillant à ce que "l'exploitation" de cette découverte soit respectueuse des restes de ces soldats (dans le cas où il s'agit de corps de soldats, bien sûr !)

Je ne sais pas où tu as été crapahuter, mais il y a, sur le Chemin des Dames, dans l'Aisne et sur l'Oise, des personnes tout à fait sérieuses et compétentes qui pourraient t'aider et te conseiller dans les démarches à entreprendre.

Amicalement,

Stéphan

Re: Que feriez vous à ma place ?

Publié : mer. déc. 03, 2008 12:18 pm
par sly
Salut,

c'est toujours délicat, comment savoir ce qu'il va advenir par la suite ?
D'après les éléments que tu nous dit, il s'agit de restes et à priori pas de corps complets.
Pour avoir eu à plusieurs reprises le même problème que toi, je serai tenté de te dire de faire comme tu le sens.

effectivement la première pensée serait naturellement de vouloir que ces ossements aient une sepulture digne, mais ce n'est pas aussi simple.

Je m'explique: le traitement des corps ou restes humains est malheureusement parfois inégal, au risque de me faire taper sur les doigts tous n'ont pas droit au même "respect". Cela dépend également du bon vouloir des services concernés... il m'est même arrivé que ceux-ci refusent de se déplacer car j'avais trouvé un seul os (un fémur) et on m'a clairement expliqué au téléphone qu'il n'était pas possible de se déplacer à chaque os trouvé.
Dans d'autres cas les ossements sont ramassées à la pelle, mis dans un sac plastique et direction la fosse commune la plus proche, 5 minutes chrono...cela peut paraître choquant pour ceux qui ne connaissent pas ou n'ont jamais eu affaire à la découverte d'un corps mais c'est la réalité, on est bien loin des "experts" de TF1...
Je ne voudrais pas dresser un tableau noir car dans d'autres cas le travail est fait de manière trés différente, avec soin et en prenant du temps pour essayer d'identifier ces pauvres malheureux. En fait tous les cas sont différents, mais s'il ne s'agit que de quelques ossements il ne faut pas se faire d'illusions quand même.

Voilà,
bon courage, à toi de voir.

Sly

Re: Que feriez vous à ma place ?

Publié : mer. déc. 03, 2008 1:24 pm
par Titeuil
Bonjour à tous,

Bien loin de vos contrées meurties par la guerre et culturellement habituées à ces problématiques (vos commentaires respectifs en témoignent), je ne peux que donner un avis général. Tout est d'ordre moral.
1- la violation
Ce lieu de sépulture "sauvage" a été "violé" par des pilleurs. Ce n'est pas acceptable. Mais une restition d'ossements, telles que Sly les décrit est toute aussi inhumaine, et "sacrilège".
2- la restitution
Le devoir de mémoire, la restitution des corps s'imposent. Mais comment la fouille va-t-elle se dérouler ? Que va-t-on trouver ?

Nous ne maîtrisons pas tous les paramètres. Ce qui est sûr, c'est que les pilleurs doivent cesser de violer cet endroit, et que si ces ossements sont enlevés, ils doivent l'être dignement. Vous pouvez agir sur ces deux choses. Maintenant, la véritable question est où et comment ces corps doivent-ils reposer en paix ? Sont-ils bien où ils sont, à la merci des pilleurs ? Seraient-ils mieux dans une nécropole commune, entre d'autres ossements. Moi, je crois que oui, pour ce qui est de l'ordre du receuillement. Je vous conseille de faire les démarches
Je crois que vous avez un grand rôle à jouer dans cette histoire : cet espace ne doit plus être "pillé", si il y a transfert d'ossements vous pouvez veiller à ce qu'il soit digne. Et enfin, si des recherches sont entreprises, vous pouvez aussi veiller à ce qu'elles soient cohérentes et respectueuses.
Plus généralement, je crois que parfois dans la vie l'on "hérite" de missions qui s'offrent à nous sans qu'on ait rien demander. C'est ce qui vous arrive !! Mais vous saurez prendre la bonne décision !!
Cordialement,
Christophe



Re: Que feriez vous à ma place ?

Publié : mer. déc. 03, 2008 1:35 pm
par *ludovic*
Bonjour,
ben....................moi je suis gendarme..............et je suis gentil (si, si).
Conseil : il faut appeler la gendarmerie.
Même si il y a de fortes chances que ce soient des ossements de soldats, il faut tout de même en être sûr.
En outre, je suis d'accord avec Monte-au-créneau, ils ont le droit à une sépulture décente.
Ludovic

Re: Que feriez vous à ma place ?

Publié : mer. déc. 03, 2008 1:44 pm
par dominique boitel
Bonjour à tous,
Pour ma part, je prendrais langue avec le Souvenir Français.

Cordialement,
Louis.

JE SUIS TOUT A FAIT DE SON AVIS

Dominique

Re: Que feriez vous à ma place ?

Publié : mer. déc. 03, 2008 1:54 pm
par LABARBE Bernard
Bonjour à tous,
Ludovic a raison (forcément il est gendarme :lol: :jap: ), je blague pas c'est effectivement la première chose à faire je pense. Car oui bon, 14-18 mais sait-on jamais... Cette démarche étant faite, la gendarmerie te conseillera sans doute pour la suite, voir la mairie aussi, bref tout cela mérite d'aller au bout.
Bravo Gilles,
Bernard

Re: Que feriez vous à ma place ?

Publié : mer. déc. 03, 2008 2:02 pm
par Charraud Jerome
Bonjour
Vu le secteur que tu côtoies, je pencherais évidemment pour la gendarmerie, mais en plus, je préviendrais l'association Soissonnais 14-18. Jean Luc Pamard, Denis Rolland fréquentent de temps en temps le forum et leur association doit avoir l'habitude de traiter ce type d'affaire. Ils pourront te conseiller.

Cordialement
Jérôme Charraud