Page 1 sur 1
Bois-le-Prêtre
Publié : jeu. févr. 15, 2018 6:15 pm
par Cosworth57200
Bonjour,
Toujours dans le cadre de mes recherches pour le livre retraçant la période militaire de mon père, j'ai trouvé un site très précis, en anglais, comportant plusieurs cartes bien plus précises que celles des AFGG.
http://pierreswesternfront.punt.nl/cont ... iesterwald
J'y ai même vu le panneau concernant la 73ème DI que je cherchais avant.
Pour ceux qui s'intéressent aux combats de Bois-le-Prêtre, je conseille fortement ce site.
Cordialement
Jean-Michel
Re: Bois-le-Prêtre
Publié : lun. mars 05, 2018 7:06 pm
par Cosworth57200
Bonjour,
Toujours dans mes recherches, j'ai trouvé le site de l'association Père Hilarion.
http://perehilarion.wixsite.com/association/blank-vc2b4
Le témoignage du notaire (ancien loup) est précis et on comprend bien que les panneaux d'avertissement (lieux des combats proches du champ de tir de la garnison de Pont à Mousson) aient amusé les soldats
"Nous dépassons le champ de tir de la garnison de Pont-à-Mousson dont les grandes pancartes : Attention, danger. Tirs le mercredi et vendredi de 4h à 6h, plantés jusqu’à la Croix-des-Carmes, ont fait la joie des soldats pendant toute la guerre ; le 27 octobre, nous trouvons enfin le contact avec un ennemi organisé, au sud de la tranchée forestière de Fey ; un ennemi pas trop susceptible d’ailleurs, puisque certains Allemands viennent nous informer que nous attachons trop nos fils de fer barbelés, et nous donnent gentiment une démonstration de pose."
Il y a aussi pas mal de photos.
Cordialement.
Jean-Michel
Re: Bois-le-Prêtre
Publié : mar. mars 06, 2018 7:26 pm
par Skellbraz .
Cosworth57200 a écrit : ↑lun. mars 05, 2018 7:06 pmLe témoignage du notaire (ancien loup)
Bonjour à toutes et tous,
Jean-Michel,
J'ai lu le texte dont vous nous avez donné le lien. Je n'y ai pas trouvé d'explication pour le terme " ancien loup"(...le texte est en anglais et je ne suis pas bilingue).
Bref, au sujet de cette expression, pourriez-vous éclairer ma lanterne?
Par avance, merci.
Brigitte
Re: Bois-le-Prêtre
Publié : mar. mars 06, 2018 7:55 pm
par Cosworth57200
Bonsoir Brigitte,
Vous m'étonnez avec le texte en anglais. Sur mon premier post OK mais sur le second il est tout ce qu'il y a de français.
Les combattants français au Bois-le-Prêtre (73ème DI et brigade mixte de Toul) ont été surnommés les loups de Bois-le-Prêtre.
Le notaire qui écrit là :
http://perehilarion.wixsite.com/association/blank-vc2b4 est un ancien de la 73ème DI donc un ancien loup
Cordialement
Jean-Michel
Re: Bois-le-Prêtre
Publié : mar. mars 06, 2018 8:17 pm
par Skellbraz .
Jean-Michel
Je suis confuse : je n'avais pas vu votre 2ème post (avec le lien en français).
L'explication du mot "loup" y est effectivement donnée : "hommage mérité aux combattants, auxquels les Allemands ont si justement donné le nom de Loups du Bois le Prêtre."
Cordialement
Brigitte
Re: Bois-le-Prêtre
Publié : mar. mars 06, 2018 9:47 pm
par Cosworth57200
Bonsoir,
Ce que je trouve impressionnant, et les allemands aussi, c'est le fait d'avoir amené sur tapis de mousse un de Bange de 90 jusqu'à 22 mètres d'un nid de mitrailleuses.
Il est certain qu'en tir tendu cela a du faire drôle aux allemands. Entrapercevoir l'éclair et être transformé en purée, cela interpelle.
Cordialement.
Jean-Michel
Re: Bois-le-Prêtre
Publié : mer. mars 07, 2018 11:26 pm
par pierreth1
Bonjour,
Amener un canon de 90 aussi près, c'est effectivement impressionnant, mais je n'en vois pas vraiment l'interet en effet on ne peut pas utiliser l'obus à balle ou la boite à mitraille armé avec une fusée fusante réglée à "déboucher à zéro" car l'explosion se fera bien après la position d emitrailleuse d'autant plus que pour être efficace l'explosion devra se faire à une certaine hauteur. On peut bien sur tirer avec un obus arme avec une fusée percutante , mais à 22 m de distance? et en décembre il y a encore peu d'ouvrages en béton et pour tirer au canon à 20 m de distance sur un objectif vraisemblablement assez bas sur le sol, il faudra que le canon tire quasiment en site négatif et que la pièce soit plutot exposée aux tirs adverses.
La distance semble vraiment courte.
Cordialement
Pierre
Re: Bois-le-Prêtre
Publié : jeu. mars 08, 2018 8:53 am
par ALVF
Bonjour,
Dans son livre "Les Hauts de Meuse et Saint-Mihiel" (Payot 1939), le général J.Rouquerol décrit une petite opération à la "Tête à Vache" en date du 20 janvier 1915 où un canon de 75, amené à 40 mètres de la tranchée ennemie et camouflé par des branchages, tire rapidement 250 obus explosifs sans retard. Résultats: le parapet de la tranchée est rasé sur une largeur de 3 à 4 mètres, il n'y a plus trace de défenses accessoires, une véritable descente conduit dans la tranchée allemande. Les assaillants ne trouvent que les fusils des défenseurs dans leurs créneaux et font deux prisonniers dans un abri.
Ces procédés ont été employés plusieurs fois au début de 1915.
Cordialement,
Guy François.
Re: Bois-le-Prêtre
Publié : jeu. mars 08, 2018 8:56 am
par IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,
pierreth1 a écrit : ↑mer. mars 07, 2018 11:26 pmAmener un canon de 90 aussi près, c'est effectivement impressionnant, mais je n'en vois pas vraiment l'interet en effet on ne peut pas utiliser l'obus à balle ou la boite à mitraille armé avec une fusée fusante réglée à "déboucher à zéro" car l'explosion se fera bien après la position d emitrailleuse d'autant plus que pour être efficace l'explosion devra se faire à une certaine hauteur.
Le 90 de Bange peut tirer une boîte à mitraille, à ne pas confondre avec l'obus à mitraille qui, lui, a besoin d'une fusée :
source Cours spécial à l'usage des sous-officiers d'artillerie - 1888 sur Gallica
Cordialement
Étienne