LUIS Vapeur anglais
Publié : jeu. févr. 01, 2018 8:42 am
Bonjour à tous,
LUIS (LOUIS)
On trouve aux archives de Vincennes le document suivant :

Torpillage par un sous-marin
Rapport du LV de CUVERVILLE, Président de la Commission d’enquête au CF Chef d’Etat Major. Le Havre
J’ai l’honneur de vous rendre compte d’après les renseignements recueillis auprès des capitaines du SS américain ANTILLA et du SS anglais TURRET COURT arrivés au port du Havre le 15 Avril, le vapeur français LOUIS, venant de Halifax a été coulé vraisemblablement par un sous-marin le 13 Avril à 21h30 à 1 mille au SE de la pointe Dunnage, au point 50°36 N et 01°09 W.
Un sous-marin avait du reste été signalé à 15h00 aux bâtiments du convoi dont il faisait partie comme croisant au large des Needles.
A 21h30, tous les postes TSF du convoi ont reçu le signal SOS 3 fois sans autre indication de nom de l’expéditeur et de position.
Le TURRET COURT qui faisait route derrière le LOUIS à 1 mille de distance a entendu l’explosion et 2 minutes plus tard a aperçu deux fusées blanches. Arrivé 5 minutes après le torpillage sur les lieux du sinistre, il a contourné le bâtiment qui était entouré de 3 destroyers venus à son secours. Ce n’est qu’à Sainte Catherine qu’il a appris qu’il avait coulé. Aucun des capitaines interrogés n’a pu indiquer si l’équipage a pu être sauvé en tout ou en partie.
Commentaire
Aucune enquête ne fut alors entreprise, et pour cause. Le navire coulé n’était pas le LOUIS (inexistant en France), mais le vapeur anglais LUIS, de 4284 tonnes, construit en 1916 aux chantiers de West Hartlepool et appartenant à l’armement Nielsen & Sons d’Hartlepool.
Le torpillage s’était d’ailleurs effectué, d’après le site uboat.net, le 12 au soir et non le 13. Le sous-marin attaquant était l’UC 71 de l’Oblt z/s Walter WARZECCHA. Il y eut 4 victimes.
Voici le TURRET COURT, qui suivait donc le LUIS, et dont le capitaine a finalement donné des renseignements très approximatifs à son arrivée au Havre.
Ce navire sera transformé en barge en 1937 et démoli en Novembre 1940 à Hamilton (Ontario)

Cdlt
LUIS (LOUIS)
On trouve aux archives de Vincennes le document suivant :

Torpillage par un sous-marin
Rapport du LV de CUVERVILLE, Président de la Commission d’enquête au CF Chef d’Etat Major. Le Havre
J’ai l’honneur de vous rendre compte d’après les renseignements recueillis auprès des capitaines du SS américain ANTILLA et du SS anglais TURRET COURT arrivés au port du Havre le 15 Avril, le vapeur français LOUIS, venant de Halifax a été coulé vraisemblablement par un sous-marin le 13 Avril à 21h30 à 1 mille au SE de la pointe Dunnage, au point 50°36 N et 01°09 W.
Un sous-marin avait du reste été signalé à 15h00 aux bâtiments du convoi dont il faisait partie comme croisant au large des Needles.
A 21h30, tous les postes TSF du convoi ont reçu le signal SOS 3 fois sans autre indication de nom de l’expéditeur et de position.
Le TURRET COURT qui faisait route derrière le LOUIS à 1 mille de distance a entendu l’explosion et 2 minutes plus tard a aperçu deux fusées blanches. Arrivé 5 minutes après le torpillage sur les lieux du sinistre, il a contourné le bâtiment qui était entouré de 3 destroyers venus à son secours. Ce n’est qu’à Sainte Catherine qu’il a appris qu’il avait coulé. Aucun des capitaines interrogés n’a pu indiquer si l’équipage a pu être sauvé en tout ou en partie.
Commentaire
Aucune enquête ne fut alors entreprise, et pour cause. Le navire coulé n’était pas le LOUIS (inexistant en France), mais le vapeur anglais LUIS, de 4284 tonnes, construit en 1916 aux chantiers de West Hartlepool et appartenant à l’armement Nielsen & Sons d’Hartlepool.
Le torpillage s’était d’ailleurs effectué, d’après le site uboat.net, le 12 au soir et non le 13. Le sous-marin attaquant était l’UC 71 de l’Oblt z/s Walter WARZECCHA. Il y eut 4 victimes.
Voici le TURRET COURT, qui suivait donc le LUIS, et dont le capitaine a finalement donné des renseignements très approximatifs à son arrivée au Havre.
Ce navire sera transformé en barge en 1937 et démoli en Novembre 1940 à Hamilton (Ontario)

Cdlt