Cexu qui restent en escadrille et les autres.....
Publié : jeu. janv. 25, 2018 1:35 pm
Bonjour
Dans le cadre de mes consultations au SHD plus particulièrement pour l'historique de la C17, je suis tombé sur 3 cas intéressants (correspondance diverse 1ère Armée 19N24X).
En mars 1915, 3 observateurs quittent l'escadrille:
- Un sur sa demande car "craignant de n’être pas à hauteur de sa tâche", il demande à être affecté à une batterie de 75;
- deux autres observateurs ont un faible niveau nécessitant leur départ de l'unité. Ils sont "incapable de rendre des Services comme observateur dans une Escadrille d’Armée ou de Corps d’Armée" ou "Son instruction militaire générale a été jusqu’ici insuffisante". Le premier retournera dans un Rgt d'Art lourde et le second demande une affectation comme mitrailleur bombardier dans un groupe de bombardement.
Si on parle beaucoup de la formation des équipages (GDE, Cazaux...), de l'attrait de l'aviation, peu d'écrits si je ne m'abuse traite de la question de ceux qui partent des escadrilles. je pense que ces cas ne sont pas isolés.
Dans ce cadre, ces départs volontaires ou non sont-ils limités au début de la guerre (nous sommes en mars 1915) ? un pilote ou un observateur doit passer du temps dans les écoles alors que le front a besoin d'équipages. Ce besoin pourrait avoir fait changer les exigences vis-à-vis des les équipages?
quelles ont été les mesures pour garantir la fidélisation des équipages tout au long de la guerre et celles pour pallier l'insuffisance du niveau de certains (hors les périodes d'instruction faites pendant les repos des escadrilles retirées du front ou encore celles données lorsque la météo n'était pas bonne. Et les directives des EM pour ces périodes sont nombreuses...),
Merci de vos réponses
Cordialement
Fabrice
Dans le cadre de mes consultations au SHD plus particulièrement pour l'historique de la C17, je suis tombé sur 3 cas intéressants (correspondance diverse 1ère Armée 19N24X).
En mars 1915, 3 observateurs quittent l'escadrille:
- Un sur sa demande car "craignant de n’être pas à hauteur de sa tâche", il demande à être affecté à une batterie de 75;
- deux autres observateurs ont un faible niveau nécessitant leur départ de l'unité. Ils sont "incapable de rendre des Services comme observateur dans une Escadrille d’Armée ou de Corps d’Armée" ou "Son instruction militaire générale a été jusqu’ici insuffisante". Le premier retournera dans un Rgt d'Art lourde et le second demande une affectation comme mitrailleur bombardier dans un groupe de bombardement.
Si on parle beaucoup de la formation des équipages (GDE, Cazaux...), de l'attrait de l'aviation, peu d'écrits si je ne m'abuse traite de la question de ceux qui partent des escadrilles. je pense que ces cas ne sont pas isolés.
Dans ce cadre, ces départs volontaires ou non sont-ils limités au début de la guerre (nous sommes en mars 1915) ? un pilote ou un observateur doit passer du temps dans les écoles alors que le front a besoin d'équipages. Ce besoin pourrait avoir fait changer les exigences vis-à-vis des les équipages?
quelles ont été les mesures pour garantir la fidélisation des équipages tout au long de la guerre et celles pour pallier l'insuffisance du niveau de certains (hors les périodes d'instruction faites pendant les repos des escadrilles retirées du front ou encore celles données lorsque la météo n'était pas bonne. Et les directives des EM pour ces périodes sont nombreuses...),
Merci de vos réponses
Cordialement
Fabrice