Page 1 sur 1

Re: recherche régiment de Charles-Maurice chenu

Publié : ven. nov. 21, 2008 7:03 pm
par dominique boitel
bonsoir
j'aimerai savoir si quelqu'un connait le régiment d'infanterie auquel à appartenu Charles-Maurice CHENU auteur du livre "du képi rouge aux chars d'assaut ".
ce soldat puis officier a été deux fois blésse avec la " biff " avant de partir et de finir la guerre dans un régiment de chars d'assault.
ce qui est sur , c'est que ce régiment est passé par la Colline de N D LORETTE
l''éperon , chateau de carleul , côte 119, souchez , clocher d'Ablain,le bois de carancy,; le moulin -malon , carency , la sucrerie , sont les secteurs ou il a combattu et qui sont cités dans son livre ; il a été blessé aussi dans ce secteur.

en vous remerciant d'avance.
bonne soirée
un ancien du 74 RI

Re: recherche régiment de Charles-Maurice chenu

Publié : ven. nov. 21, 2008 9:24 pm
par Stephan @gosto
Bonsoir Dominique,

On laisse pas un gars du 74e dans la panade ! ;)

Pour ce que je sais, ça donne ça :
  • A.S. 5
Amicalement,

Stéphan

Re: recherche régiment de Charles-Maurice chenu

Publié : dim. nov. 23, 2008 2:32 pm
par dominique boitel
bonjour la classe du 74 RI

un grand merci , Stéphan ; j'adore ce livre .

amitiés
Dominique

Re: recherche régiment de Charles-Maurice chenu

Publié : dim. nov. 23, 2008 4:30 pm
par tinou 501





Bonjour à tous
Bonjour Dominique

Petit veinard : j'ai lu le bouquin de Chenu dans mon enfance, mais les aléa des déménagement et des partages, me l'ont fait perdre et j'en suis désolé.

L'autanticité n'est pas toujours à l'appel dans sont récit, mais l'atmosphère est bien celle que j'ai cvonnu, enfant et adolescent, à la fréquentation des anciens des chars et plus particulièrement du groupement Bossut.

Chenu faisiat partie des camarades que mon père a continué à fréquenter. D'ailleurs il faisait partie de l'OACCA et je retrouve son adresse àParis , où il était avocat à la cour .
Dans les photos des commémorations des combats du 16 avril 1917, à Berry au Bac, je suis incapable de le reconnaître
Par contre , grâce au carnet d'éffectifs du commandant Bossut , qui est en ma possession, je peux indiquer qu'il était chef du 4ème char de la 4ème batterie (son sous-officier adjoint était le MDL d'Esparbès) Cette batterie etait commandée par le lieutenant Baudère. L'AS était commandé par le capitaine de Forsanz (qui a pris le commandement du groupement, après la mort de Louis Bossut), il était assité par le s/lt Chapellier. (j'ai des contacts avec les déscendants de ces deux derniers;

Amicalement

Louis (comme vous pouvez l'imaginer)

Re: recherche régiment de Charles-Maurice chenu

Publié : lun. nov. 24, 2008 12:08 am
par dominique boitel
bonsoir LOUIS
c'est l'édition de 1932 de chez albin michel avec , couverture cartonnée rigide , en toile verte (sauf erreur de ma part) que je possede avec en preface une citation de de ERCKMANN-CHATRIAN (Waterloo) "chacun doit raconter ce qu'il a vu lui-même. de toute façon le monde connaitra la vérité "
un jour proche je revendrai ce livre sur le site de vente delcampe (site belge mais trés ,tres bien) mieux que ebay parceque moins gourmand et trés convivial ; j'y suis depuis 2002 (le74ri) , jamais eu de probléme et j'y trouve pleins de bouquins interessants , à des prix tres , tres raisonnables ;que je revend ensuite pour en acheter d'autres et je ne m'occupe pas de ce que pensent certaines personnes sur les ventes ou achats sur ces sites ! l'important etant de se faire plaisir et de continuer à evoluer et à comprendre ce que fut "la Grande Guerre"
bonne soirée et encore merci pour votre témoignage on ne peux plus prés des faits :
amicalement
Dominique

Re: recherche régiment de Charles-Maurice chenu

Publié : sam. août 05, 2017 9:53 pm
par alxtbt
Bonjour Dominique,
Bonjour à tous,

Je ne suis pas un spécialiste. Le dossier de la Légion d'honneur de Charles-Maurice (Maurice Charles) Chenu donne comme informations :
  • 501 RAS - AS5
http://www.culture.gouv.fr/LH/LH206/PG/ ... 984256.htm
http://www.culture.gouv.fr/LH/LH206/PG/ ... 984257.htm

accès à la base Léonore des archives de la LH : http://www.culture.gouv.fr/documentatio ... herche.htm

Cordialement,
Alexandre
généalogiste amateur