Page 1 sur 1

Re: Qu'est ce qu'un travailleur ?

Publié : jeu. nov. 20, 2008 12:46 pm
par armand
Bonjour

Les JMO, les JMO, les JMO

Qu'est ce qu'un travailleur ? Dans le contexte

"les travailleurs de l'infanterie ont éte employés à la Cie 12/4 du Génie" cf JMO 16/1T au 3/11/14

Porchon écrit les les travailleurs du Génie aux Eparges (la 14/15 vous dis je !)

Y aurait il des travailleurs et des non-travailleurs ?

Cdt
Armand

Re: Qu'est ce qu'un travailleur ?

Publié : jeu. nov. 20, 2008 10:50 pm
par Jean RIOTTE
Bonsoir Armand,
Voici ce que je trouve dans le Dictionnaire de la GG, sous la direction de François COCHET et Rémy PORTE, Editions Robert Laffond, collection Omnibus:
"Travailleurs militarisés: spécialement recrutées pour cet usage, ou formées de conscrits affectés en fonction de leurs aptitudes physiques et en proportion des besoins, des compagnies de travailleurs ont toujours été associées, même en temps de paix, aux travaux de terrassement, de campagne, de siège et d'aménagement des infrastructures. Les besoins de la guerre moderne (installations défensives progressivement échelonnées dans la profondeur, aménagement et entretien des réseaux routiers et ferroviaires de campagne etc...), du fait de la pénurie de main-d'oeuvre masculine nationale, conduisent à la fois à un accroissement et à un élargissement significatif du recrutement de travailleurs militarisés. Considérés comme "affectés" dans leurs usines après le vote de la loi DALBIEZ, ils servent dans les établissements de l'artillerie, du génie, de l'aéronautique, du service géographique, puis, à partir de l'hiver 1915-1916, dans un nombre croissant d'entreprises et ateliers privés. Un service du contrôle de la main-d'oeuvre militaire...est d'ailleurs institué en juillet 1915... il compte plus de 350 officiers et aides contrôleurs en décembre 1917, chargés de plus de 14000 sites de production... Au total, à la fin de la GG, les statistiques officielles évaluent à 75000 hommes en Algérie, 48000 en Indochine, 35000 au Maroc, 18500 en Tunisie, et 5500 à Madagascar les principales contributions des territoires français d'outre-mer."
Cordialement.
Jean RIOTTE.

Re: Qu'est ce qu'un travailleur ?

Publié : jeu. nov. 20, 2008 11:43 pm
par Stephan @gosto
Bonjour,

Et hop ! sans dictionnaire ;) :

Les "travailleurs" auxquels Armand fait allusion sont simplement des biffins d'un régiment mis temporairement à disposition d'une équipe du génie pour pour lui prêter main forte dans les travaux dont elle a la charge dans le secteur.

On retrouve souvent le fait mentionné dans les J.M.O.

Exemple :


Mars 1917, le 74e R.I. est mis au "repos", en arrière du front.

J.M.O. du 74e R.I.

15 mars 1917. En exécution des prescriptions de la note de service n° 1243, du 12 mars, du 40e C.A., les compagnies des 1er, 2e et 3e bataillons sont mises à la disposition du service télégraphique du génie et de l’artillerie pour des travaux à exécuter journellement.

Souvenirs d'un mitrailleur, de la C.M.2 du 74e :

Dès le lendemain [19 mars 1917], le travail s’organise. Nous sommes venus exécuter des travaux sous la direction du génie, pour l’aviation, et notamment aux abords de la route de Lunéville. Les hommes travaillent tous les jours, mais les gradés les accompagnent par roulement, un jour sur eux : c’est le filon !


Amicalement,

Stéphan

Re: Qu'est ce qu'un travailleur ?

Publié : ven. nov. 21, 2008 12:00 am
par Jean RIOTTE
Bonsoir Stephan,
Je ne voudrais pas paraître "pinailler" et chercher forcément à avoir le dernier mot... mais... les 2 premières lignes du dico. ne sont pas en contradiction avec les 2 exemples que tu donnes et qui ont l'avantage d'être plus "parlants" que les généralités d'un dictionnaire.
Bien cordialement.
Jean RIOTTE.

Re: Qu'est ce qu'un travailleur ?

Publié : ven. nov. 21, 2008 12:08 am
par Stephan @gosto
Bonsoir Jean,

Oui, sauf que le reste de l'article risque d'enduire avec de l'erreur.
Mais pas de problème pour pinailler et discuter, au contraire ! ;)

Amicalement,

Stéphan


Re: Qu'est ce qu'un travailleur ?

Publié : ven. nov. 21, 2008 12:35 am
par Jean RIOTTE
Re-,
Effectivement la suite du propos peut induire avec de l'erreur!!!... mais éclaire bien l'absence de main-d'oeuvre masculine nationale d'où le recours aux travailleurs d'outre-mer.
Bien amicalement.
Jean RIOTTE.

Re: Qu'est ce qu'un travailleur ?

Publié : ven. nov. 21, 2008 7:08 am
par le begue
Bonjour à tous,
pour faire clair, les travailleurs sont les types désignés pour les corvées. Et les corvées viennent des R.I, des R.I.T, des Dragons, des Chasseurs etc...
Corvées de tranchées, corvées de mines, corvées de transport de matériaux etc.
Pour faire simple. Je rappelle qu'avec 250 sapeurs pour 15 000 fusils (effectifs d'une division), même si nous sommes très très très forts ... Faut des bras.
Amicalement à tous,
Louis.

Re: Qu'est ce qu'un travailleur ?

Publié : ven. nov. 21, 2008 9:13 am
par Stephan @gosto
Bonjour Louis,
pour faire clair
Euh... l'était si obscure que ça mon explication ? ;)

Parce que sinon, on peut faire encore plus clair, hein :

- C'est quoi un travailleur, m'sieur ?
- Tais-toi et bosse !


:D

Amicalement, et bonne journée !

Stéphan

Re: Qu'est ce qu'un travailleur ?

Publié : ven. nov. 21, 2008 2:47 pm
par armand
merci