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Encore une question sur Fonck...

Publié : ven. janv. 19, 2018 2:24 am
par shadoko
... ou plutôt sur l'avion qui est derrière lui : est-ce bien un SPAD XII (canon) ?

Image
Capture d'écran vers le temps 00:49:45 du documentaire AVIATION : l'héritage de 14-18

Question subsidiaire : lieu de prise de vue.

Quant au documentaire d'où est extrait l'image, je ne sais pas pour vous, mais je l'ai trouvé vraiment intéressant avec beaucoup d'images anciennes que je n'avais jamais vues auparavant (et plein d'hélices reconnaissables !).

Et avec un numéro pour Albin au temps 01:05:15 :
Image
Breguet XIV B2 n°4335 (construit chez Michelin en juin 18 d'après Toelle). Cygne ? = 111 ?

Cordialement,
PM

EDIT : ajouté l'hypothèse SPAD XII "canon" (qu'on voit, je crois, avec peut-être un obturateur) après quelques recherches...

Re: Encore une question sur Fonck...

Publié : ven. janv. 19, 2018 11:05 am
par Blake
... ou plutôt sur l'avion qui est derrière lui : est-ce bien un SPAD XII (canon) ?
Bonjour Shadoko
Ça y ressemble fortement, pas de caches culbuteur et bouchon de canon.
Cdlt

Re: Encore une question sur Fonck...

Publié : ven. janv. 19, 2018 12:38 pm
par Christophe Cony
Bonjour

C'est bien un Spad XII-canon, le n° 452 (son deuxième) et la photo a été faite le 8 ou le 9 mai 1918 sur le terrain d'Hétomesnil, juste avant son premier sextuplé. Il existe plusieurs tirages plus complets de ce cliché.

Christophe Cony

Re: Encore une question sur Fonck...

Publié : ven. janv. 19, 2018 10:54 pm
par shadoko
Bonsoir,

Un grand merci à tous les deux !
L'hélice est assurément une Ratmanoff, très certainement une série HS et c'est une hélice qu'on voit rarement fabriquée chez son "inventeur" mais le plus souvent fabriquée chez SHAM (les hélices en planches fines) mais ici la forme de la décal ne laisse, à mon avis, pas de doute :
Déc_Ln°9170.jpg
Déc_Ln°9170.jpg (30.58 Kio) Consulté 1174 fois
Img572_640px.jpg
Img572_640px.jpg (21.27 Kio) Consulté 1174 fois
L'hélice est une Ratmanoff série HS mais la décal provient d'une autre série.

À noter les trous de boulons très près de l'extérieur du moyeu à la différence de la majorité des hélices post-1914.

Cordialement,
PM