recherche les matricules et affectations d'aïeux vivant en Tunisie au moment de la guerre 14/18

Parcours individuels & récits de combattants
Michèle FERRE-ROYERE

recherche les matricules et affectations d'aïeux vivant en Tunisie au moment de la guerre 14/18

Message par Michèle FERRE-ROYERE »

Bonjour inscrite depuis quelques minutes je salue toutes les personnes qui rendent possible nos recherches et qui honorent le souvenir de nos chers aïeux.
Je recherche pour ma part des informations sur plusieurs soldats ayant vécu en Tunisie.Je me suis adressée aux archives diplomatiques de Nantes sans succès.
Je vous confie leur noms:
Jean Joseph Camille FERRE né le 23/03/1882 à Lyon 1er arrondissement (Rhône-Alpes).
Jean Antoine Gabriel FERRE né le 06/09/1883 à Caluire-et-Cuire ,69034 .
Charles Marie Emile FERRE né le 18/06/1885 à Caluir-et-Cuire , 69034 ,mon cher grand-père qui a fait partie d'un" régiment d'élite": les Zouaves.Il a reçu la médaille du Haut-Guir , a donc fait son service national en Afrique du Nord et a dû participer à la guerre du Maroc...
Elie Julien Ferdinand BELLIER ( beau-frère du précédent)né le 08/03/1881 à la Chapelle en Vercors , 26074.
Je serais heureuse de trouver des renseignements car ils ont vécu le conflit en entier et sont revenus sans blessures physiques mais changés à tout jamais.Un grand merci anticipé...
CD9362

Re: recherche les matricules et affectations d'aïeux vivant en Tunisie au moment de la guerre 14/18

Message par CD9362 »

Bonjour
normalement la fiche matricule se trouve aux archives départementales du lieu de résidence du jeune homme à l'âge de 20 ans ou de ses parents, mais pour la Tunisie... Essayez via la base grand mémorial qui regroupe les archives de pas mal de départements...
http://www.culture.fr/grandmemorial/res ... fin-death=
consultez le memento pour aller plus loin
viewtopic.php?f=12&t=13825
Bonnes recherches`
AD-line
Dernière modification par CD9362 le mar. janv. 09, 2018 5:52 pm, modifié 4 fois.
jerome72

Re: recherche les matricules et affectations d'aïeux vivant en Tunisie au moment de la guerre 14/18

Message par jerome72 »

Bonjour

Vous devriez trouver leurs fiches matricules soit aux archives du Rhône ou de la Drôme soit aux ANOM.

Pour Jean Joseph Camille FERRE, sa fiche est ici (matricule 617, classe 1902, Lyon Central, vue 210/960 et suivantes) http://archives.rhone.fr/ark:/28729/a01 ... 5ZoDfI/1/1

Pour Jean Antoine Gabriel FERRE, sa fiche est ici (matricule 25, classe 1903, Lyon Nord, vue 41-924 et suivantes) http://archives.rhone.fr/ark:/28729/a01 ... p9gdJz/1/1

Pour Charles Marie Emile FERRE, sa fiche est ici (matricule 725, classe 1905, ANOM) http://anom.archivesnationales.culture. ... h%C3%B4ne-

Pour Elie Julien Ferdinand BELLIER, sa fiche est ici (matricule 1016, classe 1901, Montélimar, vue 18/65)
http://archives.rhone.fr/ark:/28729/a01 ... p9gdJz/1/1

Cordialement
Jérôme
Michèle FERRE-ROYERE

Soyez remercié pour votre efficacité et diligence , recevez toute ma gratitude.
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
Michèle FERRE-ROYERE a écrit : mar. janv. 09, 2018 4:54 pm mon cher grand-père qui a fait partie d'un" régiment d'élite": les Zouaves.
Les régiments de Zouaves (il y en avait plusieurs) n'étaient pas plus "d'élite" que tous les autres régiments d'active de l'armée française.
Cordialement
Yvonnick
Michèle FERRE-ROYERE

Je suis désolée de vous avoir froissé en tout cas je ne l'ai pas inventé ,je l'ai lu et l'on prétend que bien souvent ils s"agissait de têtes brûlées" d'ou l'expression fait" pas le zouave " .Mon grand-père a duré , mais malheureusement n'est pas redevenu joyeux et aimant .Merci de votre précision.
yvo35

Message par yvo35 »

Je n'ai pas du tout été froissé. Je cherche juste à combattre certaines idées reçues dont voici d'ailleurs un autre bel exemple.
Michèle FERRE-ROYERE a écrit : mar. janv. 09, 2018 6:21 pm je l'ai lu et l'on prétend que bien souvent ils s"agissait de têtes brûlées"
J'ai comme l'impression que vous confondez avec les Bat' d'Af, les BILA.
Cordialement
Yvonnick
Michèle FERRE-ROYERE

J'espère à l'avenir ne plus propager d'idées fausses, je peux facilement me corriger. En tout cas les réponses faîtes m'ont permis de retrouver ceux-ci...Cdlmt
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,
yvo35 a écrit : mar. janv. 09, 2018 5:49 pm Les régiments de Zouaves (il y en avait plusieurs) n'étaient pas plus "d'élite" que tous les autres régiments d'active de l'armée française.
Sans vouloir polémiquer sur l'emploi du terme "élite", voici un petit rappel des fourragères obtenues par les Régiments de Marche de Zouaves au cours de la Grande Guerre, et qui témoigne de la valeur indéniable de ces unités.
Source: Militaria magazine, n°88, 1992
Numériser 6.jpeg
Numériser 6.jpeg (28 Kio) Consulté 1249 fois
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Parcours »