Page 1 sur 1
Moulin-Rouge
Publié : mar. janv. 09, 2018 1:39 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Sauriez-vous situer ce "Moulin-Rouge"

- Moulin-Rouge.jpg (96.22 Kio) Consulté 1909 fois
en ligne sur
https://www2.landesarchiv-bw.de avec cette légende :
Foto eines "Moulin Rouge" genannten Gebäudes zur Unterbringung für 2 Kompanien und der französischen Strafarbeiterabteilung /Dezember 1916
d'autres images de l'intérieur si le lien est pérenne.
Cordialement
Alain
Re: Moulin-Rouge
Publié : lun. janv. 15, 2018 3:35 pm
par Rutilius
.
Bonjour Alain,
Taverne du Moulin-Rouge, Sissonne
(Aisne).

- MOULIN-ROUGE - Sissonne - Aisne - .jpg (74.74 Kio) Consulté 1819 fois

- MOULIN-ROUGE - Sissonne - Aisne - II - .jpg (91.92 Kio) Consulté 1819 fois
Re: Moulin-Rouge
Publié : lun. janv. 15, 2018 4:30 pm
par Skellbraz .
bonjour à toutes et tous,
Alain, oui/oui, le lien est pérenne ( 2 clichés de l'intérieur du bâtiment)
Si j'ai compris comme il faut, "ein Vergnügungsetablissement" est un établissement de "divertissement".
Pour une petite ville comme Sissonne (1980 habitants en 1911, 2114 en 1921,) je trouve que cet édifice est immense. Explication???? Serait-ce parce qu'un important camp militaire a été implanté dans cette petite ville ?
Sur le site du club informatique de Sissionne :
www.ville-sissonne.fr/cartes_ville.php? ... h_type=AND
ce bâtiment est bien appelé "Taverne du Moulin Rouge", il se situe "rue des vieux Moulins" (on le voit un peu sur la carte postale mise en ligne par le club et intitulée « l’hôtel Terminus et la Taverne du Moulin Rouge »). Encore une fois, je trouve que c'est une bien grande taverne.
Cordialement
Brigitte
Re: Moulin-Rouge
Publié : lun. janv. 15, 2018 5:59 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Pourquoi ne voyais-je pas cet établissement en France ?? !! Merci pour la localisation.
Divertissement ouiiiiiii ... Mais probablement à l'origine, car sur une vue, c'est plutot hébergement, ou alors divertissement communautaire ????

- MR.jpg (65.51 Kio) Consulté 1795 fois
Cordialement
Alain
Re: Moulin-Rouge
Publié : lun. janv. 15, 2018 6:12 pm
par Alain Dubois-Choulik
Re,
Je suis allé voir, comme ça, des fois que...
L'immeuble est toujours là, mais a changé de fonction.
Cordialement
Alain
Re: Moulin-Rouge
Publié : lun. janv. 15, 2018 8:04 pm
par Skellbraz .
merci Alain,
pour voir si l'immeuble existait toujours, j'avais cliqué un peu partout, sans succès.
Avec cette photo actuelle que tu as réussi à dénicher

, l'édifice me semble effectivement moins "gigantesque".
Sur le cliché de ton post précédent, on dirait bien qu'il a servi de dortoir.
Cordialement
Brigitte
Re: Moulin-Rouge
Publié : mar. janv. 16, 2018 10:44 am
par pierreth1
Bonjour,
Le camp de Sissonne accueille à partir de 1905 les régiments d’infanterie pour des séjours de deux semaines, des camps de brigade… Pour comprendre le nombre de cafés et autres lieux de « détentes » dans les villages limitrophes des camps, il faut considérer qu’à l’époque il n’y a ni téléphone portable, ni télévision, ni internet, que l’on ne s’entraine pas beaucoup au combat de nuit.. et donc que les soldats en outres ont généralement quartier libre le soir. De plus un régiment d’infanterie allant dans un camp est quasiment à effectif de temps de paix complet ce qui n’est plus le cas de nos jours, de nos jours un régiment d’infanterie n’emmêne en camp l’effectif que d’un demi bataillon de l’époque (d(ailleurs pour l’OTAN nos régiments d’infanterie sont des bataillons) les camps hébergent donc des milliers d’hommes et donc de consommateurs de boissons alcoolisées.
Un village comme Sissonne se couvre donc de débits de boissons qu’il s’agisse de cafés ou de cafés concerts dont les danceuses seront bien souvent des « professionnelles » comme les « taxi girls » qui dansaient avec les Gis à Saigon. A ces débits de boisson s’ajoutent des restaurants, des photographes etc.
A l’époque un camp militaire permet à des villages agricoles de vivre et de prospérer grâce à l’alcool qui coule à flot et à la prostitution..
D’ailleurs la fameuse « taverne du Moulin Rouge » est construite par un certain Baillet en 1905 associé? avec une dame Tissot tenancière de maison close à Laon il devait y avoir sur cette taverne une reproduction du Moulin Rouge de Paris cette taverne est à proximité du camp., le propriétaire avait même fait faire un raccourcis pour permettre aux soldats de rejoindre plus rapidement son établissement. Cette taverne est connue pour être une maison dite de « tolérance » et le restera jusqu’à la fameuse « fermeture » de ces établissements après la seconde guerre mondiale (cette disparition sera parfois compensée par l’apparition dans certains cafés restaurants des camps serveuses « disponibles »). Cette taverne n’était pas appréciée par la population sissonnoise car située près du camp elle captait une partie de la clientèle potentielle des débits de boisson et on considérait qu’il s’agissait d’une concurrence déloyale, en fait c’était déjà le problème de la lutte des commerces artisanaux contre les « grandes surfaces » elle possédait en 1910 6 salles de café et 31 chambres !
Pour en savoir plus aller directement sur le site de l'ADEMIR SIssonne (déja cité) :
http://ville-sissonne.fr/histoire_mouli ... .php#suite
http://ville-sissonne.fr/histoire_cafes.php
Cordialement
Pierre
Re: Moulin-Rouge
Publié : mar. janv. 16, 2018 12:39 pm
par Skellbraz .
bonjour à toutes et tous,
Merci Pierre pour toutes ces précisions et explications supplémentaires. J'avais certes consulté le site mais pas cliqué aux bons endroits ou bien pas su lire avec l'attention requise.
cordialement
Brigitte