Des ossements humains retrouvés sur le site du futur hôpital de Lens

Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1097
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Des ossements humains retrouvés sur le site du futur hôpital de Lens

Message par gizmo02 » lun. janv. 08, 2018 2:24 pm

Des ossements humains retrouvés sur le site du futur hôpital de Lens

Mercredi après-midi, la société chargée du déminage du site du futur hôpital de Lens a découvert des ossements humains enfouis sous la terre, probablement depuis la Première Guerre mondiale. Ils seront prochainement analysés.

Hier, en fin d’après-midi, des ossements humains ont été retrouvés lors de fouilles effectuées sur le site du futur centre hospitalier de Lens. Ils étaient répartis sur environ un mètre carré, à 4 ou 5 mètres de profondeur. D’après les premières informations, ces ossements pourraient appartenir à un ou plusieurs soldats de la Première Guerre mondiale, allemands ou canadiens.

C’est mercredi à 17 h 30, lors des travaux de déminage effectués par la société Bérengier Dépollution, que les ouvriers ont retrouvé des morceaux d’ossements dans le godet d’un engin de chantier. La trouvaille a été mise de côté afin d’être analysée par un spécialiste. Le périmètre a été mis en sécurité.

Les travaux de déminage et de dépollution ont débuté au mois de septembre dernier et devraient s’étendre sur 35 semaines. C’est la première découverte du genre sur ce chantier, mais il se pourrait que d’autres viennent ponctuer ces travaux.

http://www.lavoixdunord.fr/290966/artic ... al-de-lens

Avatar de l’utilisateur
monte-au-creneau
Messages : 3093
Inscription : dim. nov. 02, 2008 1:00 am

Re: Des ossements humains retrouvés sur le site du futur hôpital de Lens

Message par monte-au-creneau » mar. janv. 09, 2018 5:26 pm

Bonjour,

On n'est pas toujours respectueux des morts : voici 2 exemples :
1°) les anciens champs de bataille
2°) les cimetières communaux de nos campagnes...

1°) LES ANCIENS CHAMPS DE BATAILLE

Dans les lieux où se sont produits une guerre des mines, de nombreux soldats ont été ensevelis et sont restés en terre : c'est le cas par exemple entre Auchy-les-Mines (cité Madagascar) et Cuinchy (casse-auto CARECO) où le front n'a pas bougé entre 1914 et 1918, avec une intense guerre des mines. D'abord avec les Français ensuite relevés par les Britanniques.

On le sait, et un ancien m'en avait apporté le témoignage, les agriculteurs qui avaient repris possession de leur terre ne déclaraient pas toujours la découverte d'ossements quand ils labouraient leur champ.

Voici quelques photos prises à proximité du monument de la 58e Division (proche casse-auto Carreco). Je ne suis pas médecin pour dire s'il s'agit d'ossements humains mais il reste de nombreux corps en terre.

Vue générale entre Auchy-les-Mines et Cuinchy :

Image

Ossements au sol :

Image

Image



2°) LES CIMETIERES COMMUNAUX

Les agents de pompes funèbres qui ont en charge de relever les anciennes tombes ont, par un temps, travaillé comme des sagouins, puisqu'on trouve de nombreux ossements à même le sol, machoire, tibia, etc... Voici une vue du cimetière cmmunal d'AIX-EN-OTHE (10) :

Cimetière communal d'Aix-en-Othe, tombe de Léon Marguenat, mort pour la France :

Image
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

Avatar de l’utilisateur
monte-au-creneau
Messages : 3093
Inscription : dim. nov. 02, 2008 1:00 am

Re: Des ossements humains retrouvés sur le site du futur hôpital de Lens

Message par monte-au-creneau » mar. janv. 09, 2018 6:13 pm

J'édite pour montrer une vue du secteur. On distingue bien la casse-auto Carreco et les entonnoirs de mines, sur la droite de la casse-auto.

Le monument à la Division est entre les points 27 et 29.

Image
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1097
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Des ossements humains retrouvés sur le site du futur hôpital de Lens

Message par gizmo02 » sam. févr. 03, 2018 2:10 pm

Après la découverte, le mercredi 3 janvier, d’ossements humains sur le site du futur centre hospitalier de Lens, les premières analyses ont permis de déterminer la nationalité de plusieurs soldats de la Première Guerre mondiale. Il s’agit de deux Britanniques et de plusieurs Allemands.

Les résultats des premières analyses effectuées par le Commonwealth War Graves Commission (1) ont révélé que les ossements retrouvés sur le site du futur hôpital de Lens appartenaient à plusieurs soldats ayant combattu lors de la Première Guerre mondiale. Parmi les ossements, deux soldats britanniques et plusieurs soldats allemands – qui pourraient être au nombre de trois ou quatre – ont été identifiés.

Ces ossements humains avaient été retrouvés le mercredi 3 janvier, lors des fouilles effectuées sur le chantier. Ils étaient répartis sur environ un mètre carré, et enfouis entre quatre et cinq mètres de profondeur. C’est lors des travaux de déminage, effectués par la société Bérengier Dépollution, que les ouvriers ont retrouvé les dépouilles, emportées par le godet d’un engin de chantier. La trouvaille avait aussitôt été mise de côté avant d’être récupérée par le CWGC. Le périmètre avait été figé et les ouvriers s’étaient attelés à travailler sur une autre parcelle de chantier. Cette découverte n’aurait ainsi pas causé de retard dans l’avancée des travaux de déminage et de dépollution qui ont débuté en septembre et doivent durer jusqu’au printemps. Il s’agit de la première découverte du genre sur ce chantier, mais il se pourrait que d’autres viennent ponctuer cette opération.
Enterrés avec les honneurs militaires

« Pour ce genre de découverte, nous sommes appelés pour prélever les ossements, que nous rapatrions à Beaurains explique le CWGC. Une fois la nationalité déterminée, le gouvernement concerné choisit ou non d’effectuer des analyses ADN pour découvrir l’identité du soldat. Nous organisons systématiquement un enterrement, au plus près de l’endroit où les ossements ont été retrouvés, et si possible en présence du régiment et de la famille du soldat. »

Au mois de novembre, les squelettes de deux soldats, un allemand et un français, avaient déjà été découverts à Givenchy-en-Gohelle, près du mémorial de Vimy, sur le site devant accueillir le futur parc du centenaire.

http://www.lavoixdunord.fr/309737/artic ... a-premiere

Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1097
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Des ossements humains retrouvés sur le site du futur hôpital de Lens

Message par gizmo02 » sam. mai 26, 2018 1:32 pm

Les découvertes de corps de soldats de 14-18 se succèdent sur le site du futur CH Lens

Suite à la découverte d’ossements de la Première guerre mondiale sur un chantier de Vendin-le-Vieil il y a plus d’un an, les cérémonies d’inhumation de huit soldats auront prochainement lieu à Loos-en-Gohelle. Ces derniers mois, ces découvertes sont monnaie courante sur les chantiers du secteur, comme sur le site du futur hôpital de Lens où plus d’une vingtaine de corps de soldats ont déjà été retrouvés

Des cérémonies d’inhumation de soldats de la Première Guerre mondiale se tiendront en juin et en août au cimetière britannique de Loos-en-Gohelle. Retrouvés il y a plus d’un an sur un chantier de Vendin-le-Vieil, les quatre Britanniques et les quatre Canadiens seront enterrés avec les honneurs militaires. Mais ce genre de découverte n’est pas chose rare, et le Commonwealth War Graves Commission (CWGC) – l’institut responsable du dénombrement, de l’identification et de l’entretien des tombes des soldats issus du Commonwealth – est régulièrement sollicité.
Plus d’une vingtaine de soldats découverts au futur CH

Depuis le début des travaux de déminage et de dépollution sur le site du futur hôpital de Lens, de nombreux ossements humains ont été retrouvés. Comme le mercredi 3 janvier où, où des dépouilles s’étaient retrouvées dans le godet d’un engin de chantier. Comme pour chaque découverte du genre, les ossements avaient été mis de côté en attendant d’être remis au CWGC, en charge des analyses permettant l’identification des soldats, et le périmètre avait été temporairement figé.

Depuis le mois de novembre 2017, pas moins de six Allemands, seize Britanniques et un Canadien ont été retrouvés sur le site de Loos-en-Gohelle. Tous avaient combattu lors de la Première Guerre mondiale. « Nous nous rendons régulièrement sur le site de l’hôpital, grâce aux services déminage qui nous contactent systématiquement en cas de découverte », explique le CWGC, reconnaissant. Les découvertes se font quasi essentiellement sur des chantiers.

Pas plus tard que mardi, de nouveaux ossements appartenant à un soldat canadien ont été trouvés à proximité du Louvre Lens. Une fois la nationalité des soldats déterminée par le CWGC, l’institut contacte le gouvernement concerné qui décide ou non d’effectuer des analyses ADN pour en découvrir l’identité.

« Nous organisons systématiquement un enterrement, au plus près de l’endroit où les ossements ont été retrouvés, et si possible en présence du régiment et de la famille du soldat », commente le CWGC. Tout ce travail d’analyse demande un certain temps, c’est pourquoi il faudra attendre plusieurs années pour que les ossements retrouvés sur le site du futur hôpital fassent eux aussi l’objet d’un enterrement.

http://www.lavoixdunord.fr/383642/artic ... e-du-futur

Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 4037
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Contact :

Re: Des ossements humains retrouvés sur le site du futur hôpital de Lens

Message par HT62 » sam. mai 26, 2018 6:48 pm

Bonjour,

Merci Gizmo de nous tenir informés de ces découvertes, cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs : http://bethune73ri.canalblog.com/ ; http://saintomer8ri.canalblog.com/
Avec également les régiments de Dunkerque : 110e et 310e RI, 8e RIT et les 16e et 56e BCP.

Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »