Page 1 sur 3

Re: Le meilleur fusil de la guerre

Publié : lun. nov. 10, 2008 8:23 pm
par Eric15
Bonjour,

Je suis depuis 3 jours à fond dans mon expo sur la guerre de 1914-1918.
Nous avons reçu les scolaires aujourd'hui.Un gamin de CM2 ( souvent bien plus intéressé que les 3ème qui vous regardent avec des yeux de charolais) m'a demandé quel était le meilleur fusil de la guerre.Je venais de leur présenter 1 enfield, 1 lebel, et 1 mauser 98K.
J'avoue avoir séché ???
Je pense que chacun avait des avantages et inconvénients...
Merci de votre aide...


PS: Dans une classe j'ai eu l'honneur de connaputre l'arrière arrière petit neveu de Maginot...

Re: Le meilleur fusil de la guerre

Publié : lun. nov. 10, 2008 8:56 pm
par geojeff
Bonsoir,

Comme vous ne donnez pas les critères pour définir "meilleur fusil" voici ce que j'en pense :

le meilleur fusil de la guerre c'est celui qui n'a pas servi.

Le plus mauvais fusil de la guerre ? Le plus mauvais fusil de la guerre, c'est celui qui a raté Hitler.

Si on retient des critères purement techniques, il me semble que le enfield était pas mal. Mais les spécialistes vous en diront très rapidement davantage.

Amicalement
Jean-François

Re: Le meilleur fusil de la guerre

Publié : lun. nov. 10, 2008 9:41 pm
par jiibe
Je rajouterais à cela : Tout dépend du tireur :o

Re: Le meilleur fusil de la guerre

Publié : lun. nov. 10, 2008 10:08 pm
par humanbonb
Bonsoir,
Le K98 date du second conflit mondial.

Durant la première guerre mondiale, l'armée allemande utilisa essentiellement le G98 mais également le G88 et K98a ou az etc ....

Etant donné l'avance de l'armée allemande dans tous les équipements ect..., j'aurais tendance à dire un fusil de l'armée impériale mais je pense qu'il faudrait voir cela avec les tireurs sportifs !!!


Bonne soirée.
Cordialement Julien.

Re: Le meilleur fusil de la guerre

Publié : lun. nov. 10, 2008 10:39 pm
par Martin
Bonsoir,
Le Mauser est beaucoup plus performant, de part son chargement rapide par clip de cinq cartouches et par son système de culasse (toujours en service sur les carabines de chasse à verrou), il est plus court (un avantage dans les tranchées), beaucoup plus facile à démonter et à nettoyer, beaucoup moins sensible à le boue.Le Lebel , qui est une arme magnifique, est d'une excellente précision (de part sa longueur) mais au système de chargement (Kropatchek) complètement dépassé et trés sensible à la boue. Le Lebel-Berthier sera une nette amélioration.
Le Lebel est une arme fabuleuse, mais le Mauser est beaucoup plus rationnel et trés en avance sur son époque.
Le Lee Enfield est une super arme,trés sure ;mais de part sa fabrication beaucoup plus cher à produire.
Bon 11 Novembre à tous
yves

Re: Le meilleur fusil de la guerre

Publié : lun. nov. 10, 2008 10:50 pm
par Gilles ROLAND
Bonsoir,

Nous sommes sur un forum traitant de la première guerre et que la guerre ne se fait malheureusement pas sans armes alors pourquoi pas des questions sur l’armement ?.
mais je pense qu'il faudrait voir cela avec les tireurs sportifs !!!
Julien, les tireurs d’aujourd’hui ne diront pas les problèmes rencontrés dans la boue des tranchées, les problèmes de chargement etc.

Le Enfield Mark 1 N 4 nous le retrouvons en dotation pendant la seconde guerre, surtout, chez les canadiens et australiens.

Un autre, non cité, car apparu en 1917 avec la venue des américains, le Springfield 1903 avec un verrou copié sur le Mauser.

Vaste sujet qui n’aura certainement pas de réponses, simplement des commentaires.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]

Re: Le meilleur fusil de la guerre

Publié : lun. nov. 10, 2008 11:49 pm
par Alain Dubois-Choulik
chez les canadiens
Bonjour,
Ceux-ci était à leur arrivée dotée d'une arme nationale, le fusil Ross, trop beau, non pour être vrai, mais pour être utilisé sur un tel champ de bataille, le fusil Enfield l'ayant rapidement remplacé.
http://www.museedelaguerre.ca/cwm/exhib ... rms-f.aspx
Cordialement
Alain

Re: Le meilleur fusil de la guerre

Publié : lun. nov. 10, 2008 11:50 pm
par Eric15
Désolé je me suis trompé c'est un G98

Re: Le meilleur fusil de la guerre

Publié : lun. nov. 10, 2008 11:51 pm
par Eric15
:???:

Re: Le meilleur fusil de la guerre

Publié : mar. nov. 11, 2008 1:32 pm
par gastonj13_marseille
Bonjour,
Il me semble que le Lebel, en plus du chargeur tubulaire 8 cartouches, possédait un système de chargement au coup par coup, utile si la nécessité d'une grande cadence de feu n'était pas indispensable : tir isolé etc..
Cordialement,
JM CHARDES