photos ou plans

adele
Messages : 41
Inscription : mar. avr. 01, 2008 2:00 am

Re: photos ou plans

Message par adele »

:hello: Bonjour à tous
je suis allée bien sûr voir les JMO en ligne. J'y recherchais le 5ème RI sur lequel j'ai trouvé peu de choses ici (ce qui n'est nullement un reproche mais une interrogation) :???: . Etant engagé dans la bataille de Charleroi en août 1916, (et c'est la période qui m'intéresse) il n'a peut-être pas fait long feu.
Je me demandais si l'on pouvait trouver photos ou plans concernant cette bataille.
D'autre part, je suppose que seul l'état major est mentionné Les caporaux ne figurent pas sur les listes ?
J'espère ne pas passer auprès de vous pour une "bleue" mais il est vrai que je se suis pas très ferrée dans le domaine militaire.
Je cherche surtout à rechercher les traces de mon GP.
Bonne journée à tous
Adèle
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: photos ou plans

Message par benv »

Bonjour,

Effectivement en fouillant dans les JMo il est possible de trouver des cartes voir même des photos dans certains apparement. Mais pas le choix il faut aller y mettre le nez.

Je cherchais une carte depuis un moment et je ne l'ai pas trouvée dans le JMO du régiment concerné. En revanche j'en ai trouvé 2 dans le JMO du régiment voisin.

Donc regarder en priorité dans le JMO du 5e RI et si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez regardez chez les voisins.

Dans les 2 JMO que j'ai parcourus pour l'instant les noms des soldats sont rarement mentionnés sauf à l'occasion de citations. Les officiers sont en revanche très présents.

Cordialement

Benoît (qui ne sait plus ou donner de la tête depuis 2 jours)
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
adele
Messages : 41
Inscription : mar. avr. 01, 2008 2:00 am

Re: photos ou plans

Message par adele »

Merci Benoît pour cette réponse
je vais donc m'y coller avec plus d'attention
Adèle
thomas1
Messages : 440
Inscription : jeu. déc. 14, 2006 1:00 am

Re: photos ou plans

Message par thomas1 »

Bonjour,

Que recherchez vous sur le 5ème RI à Charleroi?, vous n'allez rien trouvé dans le JMO, Le JMO est une base de travail a prendre avec des pincettes.. Privilégiez plutôt les archives de la brigade, de la division et là vous allez trouver des Comptes-rendus d'opération par contre pour charleroi il ne faut pas trop rêver. Par contre, donnez moi le nom de votre soldat car j'ai quelques Etats des pertes nominatifs pour cette Bataille mais bon c'est assez lacunaire et je les ai trouvé dans des liasses de la division au feu-SHAT (SHD).

Cordialement
THOMAS
THOMAS
adele
Messages : 41
Inscription : mar. avr. 01, 2008 2:00 am

Re: photos ou plans

Message par adele »

Bonjour thomas et merci pour votre réponse
Mon GP : Emile FERON caporal 5ème RI 3è corps d'armée
Lors de son service militaire appartenait à la 12è brigade d'infanterie, 6è division mais j'ignore dans quel bataillon et si, lorsqu'il rejoint le corps est toujours dans cette brigade et même division. Il est blessé et non tué au cours de cette bataille de Charleroi et sera fait prisonnier dès le 23 août 1914. Je vous remercie pour l'intérêt que vous avez porté à ce message
Bonne journée
Adèle
Avatar de l’utilisateur
francois mattart
Messages : 376
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: photos ou plans

Message par francois mattart »

Bonjour Adèle,
Bonjour les Forumeurs,
Le 5éme RI faisait partie de la 12ème Brigade de la 6ème DI ( =>/ mai 17) du 3ème CA.
Je me suis permis de survoler le JMO de la 12ème Brigade mais pas de trace de plans.
Votre ancêtre s'est battu dans mon coin,au sud de Charleroi, si vous désirez des renseignements sur des endroits n'hésitez pas.
Je connais très bien la région.
Cordial bonjour de Belgique,
François Mattart
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: photos ou plans

Message par Laurent59 »

Les photos de combat dans les JMO sont extrêment rares ! voir inexistant ! vous y trouverez plutôt des photos aériennes mais surtout dans les JMO ou les cartons de la division.
Dans le cas contraire les photos peuvent provenir d'une collection privée alors reversée dans le JMO mais...c'est rare.

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: photos ou plans

Message par Achache »

Bonsoir
Pour commencer, sur la bataille de Charleroi, une bonne petite introduction (avec un plan) dans la rubrique "batailles" du ch'timiste:
http://chtimiste.jexiste.fr/
Bien à vous
Achache
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »