Bonjour,
Je recherche un logiciel de gestion de données aussi. Et je ne connais pas grand chose sur le sujet.
Dans mes recherches de logiciel, j'ai testé le logiciel gratuit SmartDB. On peut importer directement ses tableaux Excel dans le logiciel. Et l'utilisation est assez simple et permet également de joindre des photographies à des fiches. Ce qui permet par exemple de mettre des portraits ou documents images à des noms et lorsque l'on change de fiches (de noms) dans la base de données, d'afficher d'autres images.
Modif : Voici la présentation de l'aide et sur ce qu'il permet.
"SmartDB permet de créer et d'utiliser de manière simple des bases de données possédant les caractéristiques suivantes :
- Les fiches possèdent jusqu'à 22 champs différents
- Ces champs peuvent être déclarés au format texte ou au format numérique
- Possibilité d'adjoindre à chaque fiche jusqu'à dix photos (Format BMP ou format JPEG) ou fichiers multimédia ou documentaires
- Tri des fiches possible selon n'importe lequel des 22 champs
- Recherche possible sur la première colonne de la grille de données
- Recherche globale possible sur tout le contenu de la base de données
- Chaque base peut être protégée en la déclarant 'en lecture seule'
- Chaque base peut être cryptée (Clé à 6 digits choisie par l'utilisateur)
- Des filtres peuvent être posés sur n'importe lesquels des 22 champs
- On peut isoler rapidement les fiches possédant une photo
- Chaque base (filtrée ou non) peut être imprimée
- Une pré-visualisation est possible avant impression
- Chaque base peut être exportée au format Excel (Nécessite d'avoir M.S. Excel installé)
- Chaque base peut être exportée au format csv (Texte Ascii délimité)
- Chaque base peut être exportée au format Html
- On peut importer un fichier Excel pour créer une nouvelle base (Nécessite d'avoir M.S. Excel installé)
- On peut importer un fichier csv pour créer une nouvelle base
- On peut importer un fichier Excel pour ajouter son contenu à une base existante (Nécessite d'avoir M.S. Excel installé)
L'utilisation de la technique XML permet de s'affranchir de l'environnement des bases de données habituellement utilisées, peu souple à mettre en œuvre (Pilotes ODBC, BDE…)
SmartDB est un freeware (gratuitiel). Il est fourni en l'état, sans aucune garantie, et son utilisation se fait aux seuls risques de l'utilisateur qui choisit ou non de l'utiliser.
Ce programme peut être distribué sans restrictions, aux seules conditions de n'être pas modifié, et de rester gratuit (sauf frais éventuels de distribution)"...
Cordialement.
Bonjour,
Depuis septembre 2010, que j'utilise ce logiciel gratuit, j'en suis fou [:bobrah:6] .
Je peux maintenant donner mon avis (bien que je l'ai jamais utilisé pour le HTML relatif à la question de Valier).
Au début il faut bien comprendre la manoeuvre pour importer les fichiers .xls (Exel) dans les bonnes colonnes que l'on définies au départ dans le logiciel. Mais après quel plaisir d'importer son fichier où il y a une colonne observation avec de longues pages de textes par ligne.
En effet le logiciel laisse la colonne #22 uniquement pour du texte, et est à ce titre plus simple d'utilisation.
Création d'un base bidon (essai.xml).
La page du logiciel avec mes colonnes.
Puis les informations inscrites directement dans le logiciel ou par importation d'un fichier.
Maintenant, j'arrive à la partie la plus intéressante (pour moi) [:bobrah:1] , la recherche dans la base de données. En bas à droite j'ai inscrit mon mot que je souhaite retrouvé dans la base. Puis par un click sur la paire de jumelles. Il recherche alors dans toute la base, colonne #22 du texte également.
Et il m'affiche alors la première ligne trouvée avec le mot de ma recherche. Si c'est pas la bonne ligne que l'on recherche, on peut alors continuer en cliquant sur l'icone à la place de la paire de jumelles, l'autre icone est pour annuler la recherche.
Dans ma ligne trouvée, j'avais importé une photographie en rapport avec le "nom", on peut importer plusieurs photographies pour une même ligne. Ensuite en double cliquant sur l'une des photographies, l'une d'elles s'ouvre dans une fenêtre en taille réelle.
La partie la plus intéressante pour moi est la colonne #22 [:bobrah:6] . En double cliquant sur le petit écran orange en bas à droite où du texte apparait, la fenêtre du texte s'ouvre en grand, et là on peut alors par un simple Crtl - V ou par le click droit de la souris coller du texte (dans le petit écran orange aussi, si on ne veut pas ouvrir la fenêtre) ou écrire. La petite fenêtre orange est aussi ouverte pour du texte avec les touches fléchées du clavier où on peut monter et descendre et écrire du texte.
Voilà, je trouve très bien ce logiciel gratuit et est simple d'utilisation, me permettant une bonne utilisation pour mes recherches.
J'ai pas testé toutes les fonctions comme les filtres, et si on veut que la première colonne soit pour une date, je n'ai pas trouvé le moyen d'avoir les dates dans l'ordre (il y a peut-être une solution). Mais j'ai trouvé une petite astuce. Par exemple la date 10/06/1916 je l'écris en première colonne : AAAAMMJJ soit 19160610 puis la deuxième colonne avec la vrai date (10/06/1916), puis ainsi de suite pour les dates suivantes. Ainsi les dates se suivent dans la liste du logiciel. Je vais maintenant me faire un fichier avec toutes les dates, où je noterais les événements que je connais pour une journée en rapport avec mes recherches 14-18.
Salutations.