Page 1 sur 1
Re: jardinier cimetiére français
Publié : lun. nov. 30, 2009 10:38 pm
par nico62
Bonsoir
Tout d'abord exellent forum,j'adore toutes les informations publiées,photos....c'est passionnant
Je suis à la recherche d'un emploie dans le domaine de l'aménagment paysager(Nord pas de Calais).Je désire faire mes propres recherche avant d'aller m'inscrire a pôle emploie
Je suis titulaire d'un BEP,BAC STAE et d'un BTS aménagement paysagers
Ma petite question :
Aimant la rigueur la beauté des cimetiéres militaire,je voudrais savoir qui s'occupe des cimetiéres militaires en France (Etat,entreprise,bénévoles??)
A qui dois-je envoyer mes lettres de motivation,CV pour eventuellement faire l'entretien des cimétiéres ou nos chers compatriotes sont morts pour la France
Merci par avance de vos réponses
Re: jardinier cimetiére français
Publié : lun. nov. 30, 2009 11:01 pm
par HT62
Bonsoir,
Je pense qu'il vous faut passer par les directions interdépartementales, les places sont chères, les moyens de plus en plus réduits d'après les personnes rencontrées ça et là.
Allez donc voir sur le site du ministère de la Défense, vous aurez les adresses.
Cordialement, Hervé.
Re: jardinier cimetiére français
Publié : mar. déc. 01, 2009 9:29 am
par Franck Toussaint
Bonjour le forum.
je ne sais pas où en est le projet, mais dans la Marne il parait que c'est bien engagé (appels d'offres), les cimetières militaires vont être gerés par l'ONAC et l'entretien confié à des societés privées.
Dans la Meuse seul restera le cimetière de Douaumont (équipe sur place).
Franck Toussaint.
Re: jardinier cimetiére français
Publié : mer. déc. 02, 2009 4:04 pm
par JeanMiche
Bonjour à tous,
De passage hier dans une Nécropole Française de la Somme, j'ai discuté avec le "jardinier" chargé de l'entretien qui se trouvait là.
J'ai déjà été surpris par la tâche qui lui incombait cet après midi là, c'est à dire : ramasser toutes les feuilles mortes de la pelouse à l'aide d'un simple "rateau" à gazon (le nom m'échappe) et d'une simple poubelle ! Vu la superficie, il ne faut pas rechigner à la tâche !!!
Ici, pas d'aspirateur à feuilles mortes, de l'huile de coude !
De plus, il m'a ajouté qu'il payait de ses propres deniers le matériel : tronçonneuse, essence pour tondeuse, etc..., même la poubelle !
Ce à quoi, je lui ai demandé, s'il était remboursé : que Nenni !
J'avoue que je suis un peu perplexe, quand même ! Peut être, y a t il d'autres compensations... non détaillées sur place.
D'autre part, il me signalait que les effectifs avaient fondu depuis qqs. années : on ne remplace pas les départs à la retraite...
On sent vraiment que les directions se désengagent et vont probablement s'orienter vers une sous-traitance de la gestion des NN.
On peut l'espérer, parce que ça devient véritablement tristounet ( mot faible ) nos nécropoles par rapport celles gérées par la WGC.
Bien cordialement Jean Michel
Re: jardinier cimetiére français
Publié : mer. déc. 02, 2009 11:55 pm
par Piou-Piou
Bonsoir à toutes et tous,
Au sujet des nécropole Française sur le sol Belge, je l'ai déjà signalé dans un autre poste, mais où ?.
Celle-ci sont entretenues avec soin et parfois pour certaines d'entres-elles par des bénévolles Belges et ce gracieusement, reconnaissance et hommage pour ceux venus à notre secours en août 1914.
Dès lors, pourquoi ? chez vous, n'y aurait-il pas moyen de réveiller la jeunesse de prendre conscience de la valeur de ces sites, chez nous les jeunes y contribue et grandement, des adultes également, la relève est assurée.
Je vous assure qu'il ne faut pas grand choses pour les déciders, ils sont même très fier de contribuer au travail de mémoire.
Une petite anecdote, mais grande de taille, cette année, ce sont les jeunes qui se sont chargé du Relais Sacré, ils ont ravivé la Flamme au tombeau du Soldat Inconnus à Bruxelles, ensuite ils sont revenus avec le Flambeau allumé à la Flamme du tombeau, l'on dirigé de monuments en monuments et y ont fait l'appel aux morts.
Voilà de la part de nos jeunes Belges une belle prise de conscience.
A noter, qu'ils sont encadrer d'adultes encore conscient également de nos valeurs.
Cordialement.
Phil.
Re: jardinier cimetiére français
Publié : jeu. déc. 03, 2009 2:42 pm
par rem730
Bonjour,
Moi même étant étudiant de 19ans, Français, je me sens très concerné par ce devoir de mémoire mais , quand je me rend dans les cimetières militaires des environs, je ne peux que me contenter de ramasser des déchets et nettoyer de facon sommaire les allées, les tombes étant bien trop nombreuses... personne d'autre ne semble s'en occuper, comment faire dans ce cas...
Cordialement
Re: jardinier cimetiére français
Publié : jeu. déc. 03, 2009 4:47 pm
par Piou-Piou
Bonjour Remy,
Félicitations pour votre geste, persévérer, les petites rivières font les grands fleuves.
Essayer de joindre à vous, des copains, certains vous trouverons louffoque, mais non, je suis certain que d'autres apprécieront la valeur du geste.
Ne baisser surtout pas les bras, Hommage et Honneur aux Anciens, leur Sacrifice ne doit pas être vain.
De la haut, les Anciens vous observe, ensemble ils murmurent Brave Petits, nous aurions été fiers de l'avoir à nos côtés.
La valeur n'attend pas l'âge, bonne chance Remy et tenez nous au courant de l'évolution de la mission que vous vous êtes donné.
Cordialement.
Phil.
Re: jardinier cimetiére français
Publié : lun. déc. 14, 2009 7:24 pm
par nico62
Merci de vos réponses !!
Re: jardinier cimetiére français
Publié : lun. déc. 14, 2009 10:16 pm
par rem730
Merci Phil,
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant, je posterai quelques photos des cimetières de Calais, pour vous donner une petite idée de l'état de délabrement et d'abandon total! Cependant un élu proposerai au conseil municipal la remise en état des tombes d'ici à quelques années (notamment les 800 tombes de Calais Sud)... Croisons les doigts.
Et merci pour vos encouragements, je ne suis pas prêt de laissé tombé!
Comme je l'ai déjà dis ailleurs sur le forum, si eux avaient abandonnés ou serions nous??...
Bonne soirée