Page 1 sur 1

Re: Vos expériences avec les descendants ?

Publié : ven. août 28, 2009 12:23 pm
par Yans83
Bonjour à tous


Tout est dans le titre ! Je m'explique : d'ici quelques mois, mes recherches me conduiront certainement à tenter de prendre contact avec des descendants de soldats, (pas tous car pas moins de 400 noms sur le MAM : plus de 20000 habitants en 1914) dont les patronymes sont à coup sûr encore présents dans la ville. Beaucoup d'entre vous ont déjà fait cette expérience, pourriez-vous me dire quelle est généralement la réaction des personnes contactées ? Acceptent-elles volontiers de vous confier une photo, une anecdote, y a-t-il des réticences voire de la méfiance ? Comment présentez-vous les choses ? Gardez-vous des liens par la suite ? Vous présentez-vous comme un(e) passionné(e) ou/et comme un(e) historien(ne) amateur(rice) ? Que faut-il éviter ? Vaut-il mieux contacter des personnes d'un certain âge qui seraient plus "sensibles" et plus "reconnaissantes" à votre démarche ?
Bref, toutes vos expériences seront les bienvenues. Elles me serviront et, je l'espère, seront utiles pour tous ceux qui entreprendront ces recherches.

Merci d'avance.
Cordialement

Yannis

Re: Vos expériences avec les descendants ?

Publié : sam. août 29, 2009 9:10 pm
par jean-claude bataille
Bonjour Yannis
Au stade ou j'en suis de mes recherches.j'essaie d'obtenir des photos de combattants auprès d'eventuels descendants et ce concernant les deux regiments qui m'interessent.
Ma procedure:
en considerant le lieu de naissance et/ou le lieu de transmission de l'acte de décès,je vais "a la peche" sur les pages blanches de l'annuaire
s'il se presente le meme patronyme j'envoie une lettre type avec les coordonnées du combattant mes motivations ecrites etant celles d'un chercheur amateur voulant mettre un visage sur un nom.
Ne connaissant pas l'age de mes eventuels interlocuteurs je privilegie
le prenom(ancien).
resultats:
1/ pas de reponse(je met toujours mon adresse au dos des courriers)
indifference? mefiance? reticence?
2/REPONSES:alors la ,cest très souvent positif,enrichissant et parfois meme emouvant car certaines personnes sont touchées de voir que des inconnus s'interessent aux poilus et il arrive par exemple que la revelation d'un lieu de sepulture (avec photo)les etonnent vraiment.
Les personnes qui repondent sont toutes agées,extremement chaleureuses avec quelquefois des intermediaires plus jeunes.
Jai ainsi pu collecter des photos,et/ou des documents ou des promesses de recherches dans les eventuelles archives familiales.
Quand aux"suites"je suis invité a rendre visite et meme a resider chez ces connaissances et ce dans un bon nombre de villages du midi pour"parler "de vive voix

cordialement jean claude

Re: Vos expériences avec les descendants ?

Publié : lun. août 31, 2009 3:24 pm
par Yans83
Bonjour Jean-Ckaud et avant-tout merci pour votre réponse

Vous confirmez en grande partie ce que j'avais imaginé. Ayant parlé de mon projet à des personnes de moins de trente ans, les réponses ne montraient ni d'approbation enthousiaste, ni la désapprobation qu'on pourrait manifester à quelqu'un ayant un projet un peu "fou". Plutôt de l'indifférence. Au-delà de cinquante ans, les avis et les réponses montraient un certain intérêt (ceux du baby-boom ont connu leurs grands-parents). Là où votre expérience me surprend davantage, c'est que l'on invite carrément à résider un temps chez l'habitant. Je ne l'avais pas pensé bien que d'un côté, cela n'est pas vraiment étonnant si l'on considère l'âge des personnes qui vous répondent favorablement et qui ont, je pense, conservé une tradition d'accueil.
Dernière question, pour votre part procédez-vous toujours par courrier pour établir le contact ou avez-vous déjà essayer par téléphone ?

Bonne journée
Cordialement
Yannis

Re: Vos expériences avec les descendants ?

Publié : lun. août 31, 2009 9:31 pm
par jean-claude bataille
Bonsoir
toujours par courrier,jamais par telephone dans un premier temps,cela vient après s'il y a lieu.les personnes agées dont beaucoup sont encore
bien en forme ecrivent de très belles lettres detaillées d'une belle ecriture et sans fautes !!!

cordialement