Page 1 sur 1
Re: Nouvelle page d'histoire sur la cavalerie
Publié : mer. avr. 29, 2009 10:02 pm
par verdun19
Bonsoir
Serait-il possible de créer comme il existe déjà pour l'aviation, la marine, l'artillerie, le génie, service santé un: Forum Pages d’Histoire: cavalerie ??
merci
Cuirassier18
Re: Nouvelle page d'histoire sur la cavalerie
Publié : jeu. avr. 30, 2009 11:33 pm
par 11Gen
Bonsoir Cuirassier18,
Bonsoir à toutes et à tous,
Moi, aussi j'aimerais que soit créé un forum Pages d'Histoire sur la CAVALERIE.
Déjà, le sujet est peu abordé sur les sites. Puis, il y a un certain nombre de discussions sur ce thème sur le forum et donc des personnes intéressées. Si elles pouvaient mettre la pression, ce serait bien !
Le sujet est compliqué et des échanges à ce sujet seraient bienvenus. Surtout en raison des multiples changements et détachements des Corps de Cavalerie tant au niveau des différentes Armées, que des Corps et Divisions.
Le sujet est vaste, avec ses nombreux régiments de Cuirassiers, Dragons, Chasseurs à cheval, Hussards, Chasseurs d' Afrique, Spahis, Cavalerie légère, Eclaireurs ... avec ses combats sur les fronts de France et à l'étranger ...
il est difficile de suivre le parcours d'un cavalier. Il me semble que la cavalerie est partout, comme le Génie, le Service Santé, le Train, ...
Ainsi, ce sujet transversal aurait bien sa place sur ce forum et me soutiendrait dans mes recherches récentes sur la Cavalerie et plus particulièrement sur le 9e Cuirassiers, le 9e Cuirassiers à Pied, le 14e ETEM (Escadron du Train des Equipages militaiires) et la Remonte avec ses Groupes Mobiles.
D'autre, je ne sais pas s'il vous est possible d'ajouter le mot CAVALERIE au titre du sujet, ce serait bien pour attirer l'attention.
Cordialement
Geneviève
Re: Nouvelle page d'histoire sur la cavalerie
Publié : ven. mai 01, 2009 10:34 am
par le begue
Bonjour à tous,
Bonjour Geneviève,
Sans vouloir prendre partie, vous constaterez que dans le forum, les armes de mêlées (infanterie et cavalerie) bénéficient des premières pages, celles d'Histoire.
Ce sujet, ainsi que le devoir de mémoire, sont les piliers de cette noble institution.
Puis, viennent le Service de Santé, la Marine, l'Aviation, et les armes d'appui, l'Artillerie et le Génie.
Les distinctions dont vous faites part (Cuirassiers, Dragons, Chasseurs à cheval, Hussards etc.), ne sont pas spécifiques à la Cavalerie, les autres Armes en abusent également de semblables.
En 1814, lorsque Napoléon est sur le Chemin des Dames avec les Marie Louise, il use différemment du Chasseur ou du Cuirassier.
La dernière charge de la cavalerie française, restée célèbre, fut celle de la Brigade Michel.
Et en 1914, toujours sur le Chemin des Dames, avouez que la différence est devenue beaucoup plus subtile... Les Chasseurs à cheval deviennent assez rapidement des Chasseurs à pied, guère différent des Chasseurs, d'Afrique, des Alpes ou d'ailleurs.
En ce sens, que la Cavalerie prône avec l'Infanterie dans la rubrique principale me semble opportun, puisqu'elles partagent toutes deux le même sort.
Maintenant, sachez que les spécialistes sont les bienvenus, et si vous désirez venir en aide aux autres forumeurs, votre participation sera précieuse.
Je vous souhaite une agréable journée,
Cordialement,
Louis.
Re: Nouvelle page d'histoire sur la cavalerie
Publié : jeu. août 06, 2009 3:42 pm
par Arnaud Carobbi
Bonjour à tous,
Cuirassier18 et Geneviève, je vous rejoints.
Je sais que le sujet a déjà été abordé, mais je souhaite revenir dessus : pourquoi n'y a-t-il pas de rubrique sur la cavalerie ?
Même si je suis d'accord avec l'inutilité de distinguer les différents types de cavaliers, le rapprochement « Infanterie/Cavalerie » ne me semble pas des plus pertinent. Certes, armes de mêlée ; mais il semble sous-entendre que le rôle a été identique, que la cavalerie n'a pas eu un rôle spécifique.
Unités secondaires restées à l'arrière pendant la quasi-totalité du conflit ? Pas de charge « héroïque » « digne des batailles de 1870 » ou de Napoléon ? Donner ces arguments pour défendre l'idée de l'inutilité d'une telle rubrique serait à mon sens la preuve de sa nécessité. Car penser le rôle de la cavalerie de la sorte serait une simplification peu en phase avec la réalité du travail de reconnaissance effectué pendant la guerre de mouvement, l'occupation de secteurs à pied à d'autres périodes (j'en conviens), son rôle en Orient en 1918, la charge dans le no man's land en septembre 1915 (pas longue certes...), les escadrons affectés à chaque Corps d'Armée...
La création des rubriques « santé » et « génie » ont su attirer des personnes aux connaissances poussées qui les partagent. Je ne parle pas de la rubrique « marine » et du travail en cours.
Tout cela pour arriver à l'idée que la création d'une rubrique nouvelle pourrait être un moyen d'attirer des questions et des sujets spécifiques qui n'apparaissent que rarement, sujets qui seraient différenciés des autres, et peut-être de nouveaux intervenants. Après, on peut estimer que vu le peu d'intervention sur le sujet, la place dans les généralités soit suffisante ; je trouve que cela manque de lisibilité.
Si l'ajout d'une nouvelle rubrique peut inquiéter (on finit par ne plus s'y retrouver avec autant de rubriques), on pourrait faire un expérience (que je propose mais qui ne me paraît pas la meilleure) : création d'une sous-rubrique « cavalerie » dans le Forum Pages Histoire (avec le petit [Cavalerie] qui apparaîtrait dans les sujets spécifiques et donc la possibilité d'accéder à tous les sujets sur ce thème) et au bout de 6 mois un petit bilan pour voir si le flux des échanges nécessite un abandon de l'idée, le
status quo ou la création d'une rubrique spécifique dans "Armes – Services – Unités diverses".
Si l'ajout d'une nouvelle rubrique peut être envisagée, j'ai deux possibilités à proposer :
- La première, créer une rubrique cavalerie, point barre.
- La seconde viserait à créer non une rubrique « Cavalerie » mais une rubrique « Unités diverses » (annoncée dans le nom du groupe de rubrique mais absente) avec des sous-rubriques comme « cavalerie », « ETEM », « SCOA »... et autres, ce ne sont que des idées, rien de ferme !
Qu'en pensez-vous ?
Amitiés,
Arnaud
Re: Nouvelle page d'histoire sur la cavalerie
Publié : jeu. août 06, 2009 5:09 pm
par geojeff
Bonjour à tous,
Quoi dire après Arnaud ? Je suis d'accord à 100% avec ses arguments, d'autant que plusieurs fils ont déjà abordé le sujet.
Mes ordres de préférence :
1. une rubrique cavalerie.
2. sinon, une rubrique "unité diverses"
Expérimenter la chose pendant quelques mois me parait également une bonne idée.
Amicalement
Jean-François
(recherches sur le 6ème Régiment de Chasseurs à Cheval 1914-1918 avec mise en ligne du parcours de mon AGP, j'espère très prochainement)
Re: Nouvelle page d'histoire sur la cavalerie
Publié : sam. août 08, 2009 11:17 am
par - Joel Huret -
Bonjour à toutes et à tous,
Après le développement de tant de bons arguments, il est difficile de répondre négativement à cette sollicitation qui refait surface. Les arguments de Louis sont également importants et il a parfaitement défini la structure du forum et je comprends qu’il y tienne .
Mais le forum doit répondre avant tout à la demande, je suis donc ouvert à la création d’un espace réservé à la cavalerie . Je vous demande juste me laisser le temps de recenser les principaux messages sur ce thème afin de déterminer s’il faut passer par l’étape intermédiaire de la sous-rubrique ou si on peut passer directement à la rubrique, dans le groupe « HISTOIRE DE LA GRANDE GUERRE : ARMES - SERVICES - UNITES DIVERSES »
Bien cordialement, Joël
Re: Nouvelle page d'histoire sur la cavalerie
Publié : sam. août 08, 2009 11:58 pm
par Arnaud Carobbi
Bonjour à tous,
Merci Joël pour votre réponse qui va mettre le pieds à l'étrier d'un certain nombre d'entre nous. L'idée n'est pas de remettre en question l'organisation du forum, juste de donner de la lisibilité à un groupe qui représentait tout de même 10% des effectifs en 1914.
Bien cordialement,
Arnaud