La réponse est sur le site :
http://vinny03.club.fr/1418.htm
Le 4e bataillon du 1er Tirailleurs sur le front SUD-TUNISIEN
Le 19 septembre 1915, le 4e bataillon du 1er Tirailleurs est formé par ordre du général commandant en chef les forces de l'Afrique du Nord.
Le 22 septembre 1915, le bataillon, sous les ordres du Cdt Morand, quitte BLIDA et arrive à GABES le 27 septembre.
Dès le lendemain du débarquement, le bataillon est désigné pour faire partie d'une colonne de répression et dirigé sur Dehibat, frontiere Tripolitaine.
Arrivée à Tatahouine le 2 octobre.
Le 6 octobre, le bataillon quitte Tatahouine pour accompagner un convoi sur Oum-Souigh et Dehibat d'où il doit ramener un convoi d'évacuation de ce dernier poste. Les postes d'Oum Souigh et de Déhibat, cernés par des rebelles depuis plusieurs jours, se trouvent dans une situation très critique.
La marche s'effectue d'abord normalement, puis, le 9 octobre vers 6 heures du matin, alors que la colonne arrivait à proximité du poste d'Oum Souigh, les cavaliers de tête entrent en contact avec les éclaireurs ennemis.
Le bataillon prend ses dispositions de combat et des 8h15, au moment où le gros de la colonne se trouve à 1500 m au nord de l'Oued Mekkrif, un feu violent crépite de toutes parts. Les rebelles, au nombre de 1200 environ, sont armés de fusils à tir rapide, et établis à cheval sur la piste Fatnassia-Oum Souigh, sur les deux rives de l'Oued, où ils ont organisé des tranchées derrière de petites dunes.
Le feu de l'ennemi est intense et le combat acharné. L'artillerie entre en action et les rebelles tentes un mouvement tournant qui échoue sous notre feu. La ligne est renforcée et prolongé à droite.
Vers 11h, les tirailleurs chargent, les ennemis cessent le feu et s'enfuient à toute allure. Les sections en ligne les poursuivent de leurs feux et l'artillerie canonne efficacement les gros détachements.
A 11h15, la colonne entre en liaison avec le poste d'Oum Souigh complètement dégagé. La garnison accueille l'arrivée de ses libérateurs aux accents de la Marseillaise.
Au cours de cet engagement, 13 hommes furent tués et 24 blessés. Les tirailleurs, dont la plupart n'avaient jamais vu le feu, firent preuve d'une grande bravoure et se conduisirent admirablement.
Le 10 octobre, le général commandant les troupes Françaises de l'Afrique du Nord adresse ses félicitations par le télégramme suivant:
J'exprime mon admiration aux survivants de la garnison d'Oum Souigh et salue ceux qui sont tombés dans la défense. Le fait d'armes qu'ils ont accompli égale les plus beaux de la période héroïque des guerres d'Afrique : Dely Brahim, Mazagran. J'adresse aussi mes félicitations aux libérateurs.
Le 11 octobre, le convoi et son escorte arrive à Dehibat.
Le 17 octobre, le bataillon était de retour à Tatahouine sans autre incident au cours de sa route.
A partir de cette date, et jusqu'à la fin de 1918, le bataillon est chargé de faire de nombreuses reconnaissances dans le SUD-TUNISIEN.
Ces reconnaissances faites contre des rebelles bien armés, habitués à la guerre d'embuscade furent souvent très pénibles et parfois meurtrières.
Au cours de l'une d'elles, le 30 novembre 1915, la 14e compagnie et sa section de mitrailleuses opérant dans les régions d'Oum Souigh, Bir Moghir, Birali, Mechehed et Sabah, réussirent à capturer un Djieh de 29 rebelles armés pour la plupart de fusils à tir rapide.
Le 26 juin 1916, la 4e section montée, à l'effectif de 1 officier (Ss-Lt Ben Mouffok), 1 sergent français, 2 sergents indigènes, 37 caporaux et tirailleurs , est envoyée d'Oum Souigh à Remada, pour dégager ce dernier poste cerné de nouveau par les rebelles. Attaqué à environ 1.5 km avant d'arriver à Remada, cette section fut complètement anéantie ; seuls 4 tirailleurs purent s'échapper et gagnèrent l'un Remada, les 3 autres Oum Souigh. Dans cette affaire, les tirailleurs furent sublimes et se défendirent jusqu'à la mort.
Le 5 octobre 1918, un convoi léger se rendant à Birkecira est attaqué au col de Bregha par un ennemi bien supérieur en nombre et doit se replier sur Remada. Un tirailleur est tué au cours du combat. (
http://vinny03.club.fr/gg/historeg.htm)