Page 1 sur 1
Re: Présentation
Publié : ven. janv. 20, 2017 7:14 am
par herbert plumer-35
Bonjour
Je me suis permis de rejoindre votre forum étant moi-même passionné d'histoire militaire.
Je tiens notamment un blog consacré à ce thème, Acier & Tranchées :
https://acierettranchees.wordpress.com/
Mes centres d'intérêts de la Grande Guerre sont : les fronts oubliés, l'emploi des forces, les doctrines de combat, les évolutions techniques et la stratégie.
Enfin, j'ai pu organisé des visites sur les champs de bataille en France pour des amis (Marne, Verdun, Somme) en attendant les prochains.
Bien à vous
Re: Présentation
Publié : ven. janv. 20, 2017 2:07 pm
par Cne C
Bienvenue dans la tranchée [:gilles roland] un prénom peut-être?
Re: Présentation
Publié : ven. janv. 20, 2017 7:53 pm
par herbert plumer-35
Bienvenue dans la tranchée [:gilles roland] un prénom peut-être?
Oui, Jean-Philippe
Re: Présentation
Publié : sam. janv. 21, 2017 11:04 am
par b sonneck
Bonjour Jean-Philippe,
Extrêmement intéressant, votre blog. Je le découvre et je le note dans mes Favoris pour y revenir. Une mine de renseignements.
Ayant sur un coin de mon bureau le Journal du général Buat et l'ouvrage de Rémy Porte sur la mobilisation industrielle, plus dans un coin de ma mémoire les interventions sur ce forum du Général Guy François sur la RGAL, j'ai trouvé votre article de janvier 2017 sur cette RGAL particulièrement clair et bien documenté. Conclusion personnelle : c'est du sérieux, on peut lire le reste en toute confiance.
Bienvenue dans la tranchée.
Bernard
Re: Présentation
Publié : mar. janv. 24, 2017 10:48 am
par herbert plumer-35
Merci beaucoup Bernard pour vos encouragements ! Pour l'article sur la RGAL je confesse que j'ai commis des erreurs dans le choix des photos (ce qui m'a été pertinemment souligné sur le Forum).
Pour le reste des articles, mes activités professionnelles ne me permettant pas de voyager entre Londres et Fribourg-en-Brisgau (là où se trouvent les archives militaires allemandes) et - à mon grand regret - ne parlant pas le russe, je dois puiser dans de la documentation littéraire française (en faisant attention), britannique et américaine (beaucoup plus fournies en Military Studies). Néanmoins je m'efforce d'en faire le référencement.
Sinon, la démarche d'Acier & Tranchées consiste à sortir des tranchées du Front de l'Ouest pour fouiller des sujets plus méconnus de la Grande Guerre (notamment les autres fronts ou la mécanisation). Je tâche d'aborder les opérations (ce qui a du succès) mais aussi les techniques de combat, l'emploi des armes plus techniques (artillerie, aviation) et les fronts méconnus et mouvants (Tanzanie, Hedjaz...).
Avant d'attaquer des articles sur Vimy, Messines et Passchaendale - nouvelle année centenaire oblige - je vais rédiger plusieurs articles sur l'emploi des avions dans les forces navales, les automitrailleuses et la guérilla du Hedjaz.
Bien à vous