Hommage de la Nation

Avatar de l’utilisateur
fred S
Messages : 277
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: Hommage de la Nation

Message par fred S » sam. oct. 11, 2014 8:04 pm

Bonsoir,

J'ai récupéré très récemment ce même diplôme décerné à l'un de mes AGP, Paul PETIT, 21 puis 52e RAC. Conservé des décennies dans son rouleau d'emballage d'origine par une personne de ma famille, on peut encore lire sur celui-ci "Sous-préfecture de BARBEZIEUX, Monsieur le maire de SERIGNAC, CHARENTE. Il est également question de "Préfet" et d'intérieur" dans le coin de l'étiquette.

Cette commune de CHARENTE (partie intégrante de la commune de CHALAIS désormais) était la commune de naissance de mon AGP mais pas de résidence (marié, il demeurait à BRIE sous CHALAIS, comme noté dans son livret militaire ou encore l'extrait du registre de décès établi par l'asile d'aliénés de BRON), en revanche ses parents y vivaient toujours.

Autre particularité: Décédé le 6 janvier 1917 (diagnostic dans dossier:aliénation mentale, délire hallucinatoire), la date du 20 janvier figure sur le diplôme...Date d'attribution peut être?
A noter une réforme "2" en date du 3 janvier 1917.
Dans un autre sujet j'évoquais son cas: Figurant sur le MAM de sa commune de résidence sa fiche figure dans le fichier des NMPF...Peut être par erreur.

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... 1481_1.htm

Image
Image
Image
Image
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 9108
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Hommage de la Nation

Message par Achache » sam. oct. 11, 2014 8:25 pm

Bonsoir,
Dans un autre sujet j'évoquais son cas: Figurant sur le MAM de sa commune de résidence sa fiche figure dans le fichier des NMPF...Peut être par erreur.
dans cet autre post:
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... htm#t54770

vous avez pu lire :
Il n'y a pratiquement pas d'erreurs sur les MAM (sauf minimes, dans l'orthographe des noms, par exemple); mais des raisons, de présence ou d'absence que, près de 100 ans plus tard, nous avons plus ou moins de mal à reconstituer. Les municipalités y ont inscrit qui elles ont décidé d'inscrire, estampillés MPLF, ou pas.
En d'autres termes : il n'y a pas de relation obligée entre le fait d'être inscrit sur un MAM et celui d'être reconnu MPLF. Ni l'inverse.

Bien à vous,
[:achache:1]
Bien à vous,
Image
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915

Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4732
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Hommage de la Nation

Message par LABARBE Bernard » sam. oct. 11, 2014 9:16 pm

Bonjour,
Oui les inscriptions sur les MAM, MPF et commune de résidence, ce qui ne fut certes pas le cas partout loin s'en faut. Les livres d'or 1928 ont fait le point, mais trop tard, les pierres étaient gravées. On lit sur l'acte réformé N°2 ce qui exclut la mention MPF c'est comme ça, c'est la loi, ne me demandez pas pourquoi...
Cordialement,
Bernard

Avatar de l’utilisateur
fred S
Messages : 277
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: Hommage de la Nation

Message par fred S » sam. oct. 11, 2014 10:37 pm

Hubert, Bernard,

Merci pour vos interventions.Je ne voulais pas écrire dans ce sujet pour argumenter sur une mention MPF ou non pour mon aïeul mais désirais rester dans le sujet de l'attribution et de la distribution du diplôme. J'aurai dû être plus explicite ou précis, navré.

Pour Achache:
Il n'y a pratiquement pas d'erreurs sur les MAM (sauf minimes, dans l'orthographe des noms, par exemple); mais des raisons, de présence ou d'absence que, près de 100 ans plus tard, nous avons plus ou moins de mal à reconstituer. Les municipalités y ont inscrit qui elles ont décidé d'inscrire, estampillés MPLF, ou pas.
Oui, je l'ai lu, et repris dans le même sujet, notion partiellement assimilée.

Mes interrogations semblent légitimes car ici nous avons toutes les infos quant à la situation du soldat: Date de décès mal retranscrite ou date d'attribution du diplôme? Diplôme reprenant une mention "Mort pour la France" qui semble incompatible avec les éléments du dossier médical? Envoi à l'adresse de résidence des parents alors que le soldat est marié et vit habituellement à une autre adresse avec son épouse, en l’occurrence une commune éloignée de plusieurs kilomètres?
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI

Avatar de l’utilisateur
fred S
Messages : 277
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: Hommage de la Nation

Message par fred S » jeu. nov. 13, 2014 9:26 pm

Bonsoir,

Je complète le sujet suite à la mise en ligne des fiches des NMPF et la réception de la transcription de l'acte de décès de mon AGP datée du 22 juillet 1917.
L'absence de mention Mort pour la France est bien flagrante sur ces deux documents, je me pose toujours la même question quant à cet Hommage de la nation et cette mention MPF (daté du 20 janvier 1917?): Envoi par erreur? Ou systématique? Ou....?

Image
Image

Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »