Page 1 sur 1

Re: présentation d'un " bleu "

Publié : mar. oct. 27, 2015 1:29 am
par biffindu33e
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de rejoindre le forum 14-18 et j'ai pensé que me présenter serait la moindre des choses. J'espère que c'est bien sur ce formulaire. Je me nomme Matthieu SCHMIDT-LIGNIEZ, je suis étudiant préparant le CAPES Histoire / Géographie dans le nord de la France. Entre 2012 et 2014, j'ai effectué à l'université des recherches sur le 33e régiment d'infanterie pendant la Première Guerre mondiale. Ce mémoire de recherche, sous la direction du professeur des Universités Xavier Boniface, a été préfacé par Hervé Morin et a reçu le prix Histoire 2014 de la Fondation Charles de Gaulle. Enfin, il a été lu par le Président de la République sensible lui aussi à l'histoire de ce régiment. En 2016, ce mémoire sera publié. Ce travail est toute ma fierté, vous l'aurez compris.
Je suis aussi un modeste collectionneur d'uniformes de l'armée française au XXe siècle avec une petite préférence pour la première moitié de ce siècle. J'aimerais beaucoup enrichir mes connaissances grâce à ce forum en discutant avec des passionnés, des experts mêmes. J'aimerais aussi pouvoir continuer d'alimenter mes réflexions sur le 33e régiment d'infanterie.

Bien cordialement

Matthieu SCHMIDT-LIGNIEZ

Re: présentation d'un " bleu "

Publié : mar. oct. 27, 2015 2:50 am
par Skellbraz .
Bonjour Matthieu et bienvenue sur ce Forum.
Vous y retrouverez quelques collègues qui "vagabondent" ;) savamment :jap: dans votre champ d'investigations. Pour le CAPES, toutes mes voeux de réussite.
Bien à vous
Brigitte

Re: présentation d'un " bleu "

Publié : mar. oct. 27, 2015 9:32 am
par Cne C
Bienvenue dans la tranchée Matthieu [:gilles roland]

Re: présentation d'un " bleu "

Publié : mar. oct. 27, 2015 10:38 am
par lorrain54
Bonjour et bienvenue Matthieu :hello:

Belle journée a tous , :na: Jean-Louis

Re: présentation d'un " bleu "

Publié : mer. oct. 28, 2015 10:06 pm
par obelix
Bienvenue, Matthieu! :hello:

Re: présentation d'un " bleu "

Publié : lun. nov. 09, 2015 4:44 pm
par sylvain80
Salut Matthieu


sois le bienvenu en ces lieux! Pour le capes si tu as besoin de "conseils" n'hésites pas!

Sylvain

PS passes le bonjour à ton frère, mon clairon préféré

Re: présentation d'un " bleu "

Publié : sam. janv. 16, 2016 6:33 pm
par le bidasse d'arras
Salut Matthieu


sois le bienvenu en ces lieux! Pour le capes si tu as besoin de "conseils" n'hésites pas!

Sylvain

PS passes le bonjour à ton frère, mon clairon préféré

Bienvenu Matthieu ! ;)

Et merci Sulvain ! ça me touche, je vais rougir ! :D

Re: présentation d'un " bleu "

Publié : ven. janv. 22, 2016 1:41 pm
par sylvain80
salut Matthieu

j'attends avec impatience un exemplaire dédicacé

amicalement

sylvain

Re: présentation d'un

Publié : lun. janv. 21, 2019 9:33 am
par Gabriel Joseph
Bonjour,
Je m’intéresse également au 33ème RI (moins que le président certainement) car mon arrière grand père a démarré la guerre au sein de ce régiment comme caporal. Quand il a été fait prisonnier à l'Herbebois en 1916 il est pourtant sergeant dans le 233ème RI.
Son registre matricule ne fait pas mention ni du changement de grade ni du changement de régiment. Il est juste noté "serait sergeant..." mais ils n'ont pas retrouvé les documents le prouvant. Et c'est vrai que je n'ai pas trouvé les JMO sur la période 1915/1916.
Aussi je me demandais si vous aviez trouvé d'autres archives, et donc peut être me serait il possible de retracer ces changements?

Pour la petite histoire, je connais bien Boulogne sur mer puisque j'y fut étudiant (pas en histoire) que mon épouse y a passé son CAPES (d'histoire) et que j'ai été locataire d'un homme qui certainement fut votre professeur (accent toulousain / prédilection pour l'Espagne)

Sylvain