Page 1 sur 1

Re: Cyaxare, au rapport!

Publié : jeu. juil. 03, 2014 6:04 pm
par cyaxare
Bonjour à tous les vétérans, aux "anciens" et au "bleus" (si j'ose dire) de ce forum, à qui j'adresse, en entrant, un respectueux salut, quel que soit le nombre des brisques d'ancienneté portés sur vos manches ou les rubans accrochés à vos poitrines.

Cyaxare donc, est le pseudo que je me suis choisi, pour être sûr de ne pas trouver d’homonyme, même si, j'en conviens, deux milliers d'années et des poussières de centaines séparent l'illustre nom choisi et la période qui vous intéresse. Et non, n'allez pas croire que les Mèdes se passionnent soudain pour la grande guerre dans la langue de Molière, car je suis comme beaucoup d'entre vous, sang mêlé de gaulois, romain, franc et sans doute de quelques autres gènes inconnus.

La raison de cette intrusion, car l'exercice imposé lors de ce premier post impose bien sûr d'en excuser le fracas:
- intéressé par l'histoire j'ai un petit faible pour l'histoire militaire; dans la vraie vie, je finis une longue carrière d'artilleur.
- j'avoue que 14-18 ne fut pas, jusqu'à présent, ma période de prédilection, ayant plutôt traîné mes sandales, souliers et botte fortes du côté des Perses Achéménides (bien modestement), un peu chez les vikings ou dans la guerre de cent ans, de même que celle dite de trente ans, la révolution et le 1er Empire (évidemment) et ai papillonné sur des activités diverses comme un historique régimentaire (pour les non passionnés d'histoire), des recherches cartographiques antiques ou des recherches en archives, comme tout à chacun sur ce forum.

La raison de cette venue est donc intéressée: il s'agit de retracer le parcours d'un médecin major de 1ère classe avant durant et après la grande guerre. C'est le grand-père de mon épouse. J'ai retrouvé son livret réduit incomplet, exploité les JMO des unités dans lesquelles il a servi, sauf celle de 18 qu'il faudra aller consulter au Val.

Ce que j'attends? De multiples précisions sur des positions tenues par les combattants (pas toujours très clair au niveau régimentaire sur une carte), le rôle du toubib régimentaire au travers de la guerre (et notamment les vilains jours) par rapport au bataillon et à la Division, l'implication française dans le secteur belge en 18, etc etc. Nous y reviendrons j'espère. Et évidemment, "oui", pour les vétérans un peu rugueux, j'ai bien commencé à chercher des fils dans ce forum, mais il y a du volume, pour le moins!

Ce que j'apporte? La transparence totale, à la demande, sur les travaux menés, et un album photo assez bien fourni, surtout sur l'affaire de Salonique Monastir et un peu moins en Champagne malheureusement. Quelques bonus comme des photos de l'avant guerre et de petits poèmes ou anecdotes de l'après guerre.

Voilà tout. C'est un peu long, j'en conviens. Mais après tout vous n'étiez pas obligés de lire ce post jusqu'au bout...

A la revoyure sous d'autres rubriques, en espérant que nous pourrons échanger en toute camaraderie.

C.

Re: Cyaxare, au rapport!

Publié : sam. juil. 05, 2014 8:46 pm
par Cne C
Bienvenue dans la tranchée, et part Ste Barbe, vive la bombarde