Page 1 sur 1

Re: Sur le front d'Artois

Publié : jeu. août 09, 2012 4:03 pm
par Florian_81
Bonjour a tous,

Après avoir passé quelques mois a vous lire en visiteur j'ai décidé de m'inscrire sur ce sympatique forum. Je m'appelle Florian, 31 ans, natif et vivant a Arras. Aussi loin que je me souvienne la Grande Guerre a toujours fait partie de ma vie. Je n'avais pas 10 ans quand j'ai découvert que la maisons de mes parents était construite sur une ancienne tranchée de première ligne: ma chambre était sur la tranchée et dans le jardin commençait le no-man's land... Ajoutez a cela les nombreaux (innombrables ? :lol: ) cimetieres militaires qui jalonnent l'ancien front, les objets (douilles d'obus surtout) qui trônent sur les étagères de mes grand-parents et surtout les réçits que ces derniers me faisaient de la guerre (mondiale 14-18 et 39-45). Je suis donc absolument passionné par les évènements militaires qui ont secoué l'humanité. Passionné au sens propre du terme, je n'ai pas choisi l'Histoire, c'est elle qui m'a choisi ! :lol: En 20 ans de lectures et de visites, je n'ai jamais fait le moindre effort pour retenir quelque chose en rapport avec l'Histoire des guerres mondiales, je suis une éponge: ça rentre pour rester dans ma tête.

Vivant sur les lieux des combats et des drâmes vécus par les hommes, "bercé" par les réçits de ma grand-mère (son père était artilleur au 101è RAL), j'ai développé un sens aiguë du respect des hommes jetés dans l'enfer terrestre des champs de bataille. Je n'ai toujours pas compris le concept de "Devoir de Mémoire" tant pour moi la mémoire est naturelle !

Européen convaincu, je ne fais pas de différences ou de préférences entre tel ou tel nation: les hommes envoyés dans la fournaise étaient des Hommes avant tout ! J'ai autant de respect pour la mémoire des français que pour celle des allemands ou des britanniques ou de tous ceux qui ont combattu pendant la Grande Guerre.

D'un naturel très réservé je n'ai pas beaucoup de contacts avec les historiens et passionnés locaux, néanmoins il est des événement qui peuvent remuer le plus réservé des hommes. L'annonce de la construction d'un monument du centenaire a ND de Lorette m'a littéralement scandalisé alors que mon oeil sur le monde contemporain était plutôt blasé. J'espère qu'il sera possible de faire sur ce forum des rencontres amicales et enrichissantes.

A bientôt sur le forum :)


Re: Sur le front d'Artois

Publié : jeu. août 09, 2012 8:46 pm
par Cne C
Je te souhaite la bienvenue dans notre humble tranchée Florian

Re: Sur le front d'Artois

Publié : jeu. août 09, 2012 10:00 pm
par jef52
Bonjour Florian,
Bienvenue dans la tranchée du Nord Pas de Calais, on y est nombreux et on y est bien !! Réels ou virtuels, tu verras que tu vas avoir des tonnes de contacts enrichissants chez nous d' autant plus que ton discours est particulièrement intéressant !

Amicalement,
Jef ( du 59 ) :hello:

Re: Sur le front d'Artois

Publié : jeu. août 09, 2012 10:35 pm
par bjl
Bonsoir Florian,

Je vous souhaite la bienvenue sur le forum, lieu de convivialité et véritable mine d'informations.

Bonne soirée.

Jean-Luc

Re: Sur le front d'Artois

Publié : ven. août 10, 2012 1:16 am
par Achache
Bonsoir,

et bienvenue, Florian, sur ce Forum.
Je n'ai toujours pas compris le concept de "Devoir de Mémoire"
Moi non plus... Vous pouvez voir ce que j'en pense, dans l'Introduction à mon site (en construction !) :

http://www.43ric.free.fr/

Bien à vous,

[:achache:1]

Re: Sur le front d'Artois

Publié : sam. août 11, 2012 3:04 pm
par leuques
Bonjour


que voilà une introduction bien sympathique dans l'esprit
de ce forum. Donc bien venu Florian !


Re: Sur le front d'Artois

Publié : lun. août 13, 2012 6:45 pm
par Hotchkiss62
Bonjour et bienvenue!

Vous etes donc d'Artois! peut etre nous sommes nous déjas rencontré a une expo.... ;)

Au plaisir