Page 1 sur 1

Re: JE ME PRESENTE

Publié : jeu. janv. 05, 2012 11:39 pm
par jetstream10
Bonsoir à toutes et à tous,

Tout d'abord je présente à l'ensemble des forumeuses et forumeurs mes meilleurs voeux , Amour, Amitié, Argent, voilà le triple A sauvegardé auquels il est nécessaire de rajouter le S de santé, sans ce S, pas de triple A
Je m'appelle philippe, demeurant à Paris.
Je consulte assez souvent ce forum et reste véritablement sur le cul de voir des gens avec un tel savoir et une passion dévorente.
Grace à vous, j'ai retrouvé, entre autre, le journal de marche dans lequel figure mon grand oncle qui, comme le million et demi de morts (et on doit en oublier) y a laissé sa vie, me permettant d'essayer de retracer son parcours du 2 aout 1914 au 29 septembre 1914. C'est court, certes, mais c'est mon petit chemin à moi.
J'ai donc comme vous tous, la passion de la 1ère guerre mondiale et cherche une réponse à une question comme dit quelqu'un de connu, fondamentale, comment ont ils fait pour tenir 4 ans dans les conditions que tout le monde connait. C'est mon Graal à moi.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée.

Philippe


Re: JE ME PRESENTE

Publié : ven. janv. 06, 2012 11:43 am
par marcel clement
Bonjour Philippe ,

Bienvenue sur le forum et merci de cette bonne présentation qui permet de bien comprendre vos motivations.

Nous partageons tous cette même question qui restera sans réponse complète :

Comment ont-ils fait ???

Amicalement,

Alain MC

Re: JE ME PRESENTE

Publié : ven. janv. 06, 2012 6:59 pm
par Cne C
Sois le bienvenu sur ce forum Philippe,
ce site est une véritable mine d'infos.
Bonne lecture
@+
Christophe

Re: JE ME PRESENTE

Publié : sam. janv. 07, 2012 11:06 am
par Jean RIOTTE
Bonjour Philippe,
Bienvenue sur le Forum qui devrait, quelle que soit la rubrique consultée, pouvoir participer à la construction de votre propre réponse à votre question: "Comment ont-ils (les Poilus) fait pour tenir 4 ans dans de telles conditions ?".
Entre valeurs morales solidement chevillées au corps et système de coercition mis en place par une hiérarchie ne pouvant être qu'obtuse je pense qu'il y a place pour d'autres explications... sans pour autant tomber dans un consensus "gnan-gnan" ou mettre son drapeau dans sa poche. Un écueil à éviter: avaler les solutions de prêt-à- porter que l'on nous propose...
Bonnes recherches du Graal...
Cordialement.
Jean RIOTTE

Re: JE ME PRESENTE

Publié : mar. janv. 10, 2012 1:02 pm
par p Lamy
Bonjour et bienvenue parmi nous
Comment ???

C'est peut être aussi ces mêmes valeurs qui ont fait que les Alsacians-Lorrains voulaient à tout prix fuir et être faits prisonniers, pour ne pas continuer à porter l'uniforme allemand dont ils ne voulaient pas.

Dans l'autre guerre, j'ai u de mes grands-oncles, fait prisonnier en Italie par les Américains, s'engage ensuite dans l'armée Ffrançaise et termine la guerre avec la 1ère armée en Allemagne.
Autre guerre mais exactement le même comportement que ses pères en 14-18.

Ils avaient surtout beaucoup de cran en '14...et pas le choix.

Cordialement
P. Lamy

Re: JE ME PRESENTE

Publié : dim. janv. 29, 2012 4:42 pm
par gerard28
bienvenue parmi nous
gégé