Page 1 sur 2

Re: Grande Mosquée de Paris

Publié : ven. févr. 18, 2005 2:08 pm
par francois noury
Bonjour,

suite à un débat politique où il fut question de la loi de 1905 (séparation église et état), j’apprends que la grande mosquée de Paris a été construite par l ‘état (dérogeant donc à cette loi) après guerre pour les dizaines de milliers de musulmans venus ici combattre puis restés ensuite en France (c’était à mon sens bien légitime).

Cordialement,

François Nouri (j’ai arabisé mon nom).

Re: Grande Mosquée de Paris

Publié : ven. févr. 18, 2005 2:37 pm
par Stephan @gosto
Bonjour François,

Ahhh... la douceur de l'été... une balade au Jardin des Plantes, puis un thé à l'ombre fraîche du patio de la Mosquée de Paris, avec de bons copains ou un bon bouquin... 8) 8)

Merci pour l'info.

Stéphan, qui retourne sous sa couette avec son bouquin et sa crève...

Re: Grande Mosquée de Paris

Publié : ven. févr. 18, 2005 4:34 pm
par Alain Dubois-Choulik
ou Bonjour, ou autre chose,
Effectivement :
La Grande mosquée de Paris a été construite, dans le style hispano-mauresque avec un patio entouré de galeries, de 1924 à 1926 par les architectes Robert Fournez, Maurice Mantout et Charles Heubès, suivant les plans de Tranchant de Lunel, inspecteur général des Beaux-Arts au Maroc, qui s'inspire des mosquées de Fez.

Manifestation de l'amitié de la France pour l'Islam, elle commémore les cent mille musulmans morts pour la France en 1914-1918. La construction de la mosquée a été financée par l'État (loi du 19 août 1920) , sur un terrain donné par la ville de Paris, et la création de l'Institut musulman a permis de ne pas être en contradiction avec la loi de 1905 (interdisant à l'État de subventionner des lieux de culte) . La construction est en béton armé ; les matériaux décoratifs (tuiles vertes, faïences, mosaïques, fer forgé) proviennent des pays du Maghreb et sont mis en oeuvre à Paris par des artistes et artisans maghrébins.
sur http://www.elysee.fr/actus/arch0204/020409/actu.htm, et le texte (précisant bien qu'on sépare les églises et l'état), à relire quand on a la crève : http://www.assemblee-nat.fr/histoire/eg ... re.asp#loi
Il y a une repro-photo de l'original quelque part, perdu dans mes favoris ....
Plus tard : C'est là :http://www.histoireimage.org/site/etude ... ype=notice avec bien d'autres choses ... cliquer sur la loupe +
Cordialement
Alain
PS : I verro in pus biéte qué li din eun' caf'tière, i pass' pa'lbusette pou s'batt avec. ( Ma grand'mère 1877-1967. traduction sur demande)

Re: Grande Mosquée de Paris

Publié : sam. févr. 19, 2005 7:15 am
par Roger
- Bonjour


Un projet de 4 millions d'euros ! Créteil veut se payer une Mosquée à 4 millions d'euros

D'un coût global de 4 millions d'euros, la mosquée sera financée à hauteur de un million d'euros pour sa partie culturelle par la mairie de Créteil ,et bien bravo ! qui c'est qui paye??
Autre info....

Le bureau de SOS-Racisme dans le 19e arrondissement de Paris s'est dit jeudi inquiet de la radicalisation de certains jeunes dans ce quartier, devenu "cible de réseaux islamistes".
"SOS Racisme Paris 19e se félicite des récentes arrestations d'islamistes français qui se sont déroulées en France et en Irak", et appelle à "résister à l'offensive des jihadistes sur le 19e", écrit l'organisation dans un communiqué.

"Des quartiers difficiles de Paris deviennent à leur tour la cible de réseaux islamistes (...) Prêcheurs et recruteurs se retrouvent à la sortie de nombreux établissements scolaires ou terrains de jeux".

et bien voila la belle France .........dans la m..de

cdt Roger

Re: Grande Mosquée de Paris

Publié : jeu. déc. 17, 2015 8:49 pm
par IM Louis Jean
Bonsoir à toutes et à tous,

Image
source Journal officiel de la République française du 4 décembre 1920 sur Gallica

Image
source Le Radical du 1er octobre 1921 sur Gallica

<< 29. — Création d'un institut musulman.

M. Ambroise Rendu, au nom des 1ère, 4e et 5e Commissions.

— Messieurs, j'appelle votre attention sur une intéressante question. Il s'agit, Messieurs, de la création a Paris d'un institut musulman sur les terrains de l'ancien hôpital de la Pitié. Je vous demande la permission de donner à mon exposé une préface que j'emprunterai au récent discours que M. le Président du Conseil a prononcé à la Chambre :

« La France, a-t-il dit, est une puissance musulmane. Pendant la guerre, nos ressortissants , musulmans ne sont-ils pas venus donner le magnifique exemple de leur courage uni à celui de nos soldats ? »

A cet hommage rendu aux combattants musulmans, la Ville de Paris voudra ajouter le sien et voici l'occasion qui se présente pour elle.

Dans votre séance du 26 mars 1921, vous avez donné un avis favorable à la création à Paris d'un Institut musulman, et décidé de contribuer a cette création par la donation d'un terrain dont l'emplacement doit être désigné au cours de la présente session.

Après de longues recherches, il a paru, tant aux fondateurs de l'institut qu'à l'Administration, que le meilleur choix serait celui d'un terrain provenant de la démolition de l'ancien hôpital de la Pitié. Ce terrain, d'une superficie de 7,424 mètres environ, est situé en face du Jardin des plantes, entre les rues Geoffroy-Saint-Hilaire, Daubenton et de Quatrefages.

M. le Directeur de l'Administration générale de l'Assistance publique a fait connaître , que son Administration serait disposée à vendre ce terrain au prix de 250 francs le mètre, étant entendu qu'elle céderait gratuitement une bande de 944 mètres environ, représentant la surface de la voie publique qui devait, d'après le plan primitif du lotissement, être ouverte entre la place du Puits-de-l'Ermite et la rue Geoffroy-Saint-Hilaire.

La valeur du terrain ressortirait ainsi à 1,620,000 francs.

D'après les renseignements qui nous ont été fournis par Son Excellence Si Kaddour Ben Gliabrit, consul général honoraire, président de la société des Habous des lieux saints de l'Islam, cette Société a été constituée à la date du 13 février 1917 par un acte passé devant le cadi d'Alger, selon les règles du droit musulman, en vue d'acquérir deux immeubles situés l'un à La Mecque et l'autre à Médine, pour en faire des hôtelleries au profit des pélerins sans ressources des pays de l'Afrique du nord soumis à la souveraineté ou au protectorat de la France.

On peut se demander si la société des Habous des lieux saints- de l'Islam était qualifiée pour recevoir de la Ville de Paris la donation d'un terrain.

Il résulte de la consultation donnée par les éminents conseils de la Ville, que cette Société doit se conformer aux règles du droit français. Elle devrait, en conséquence, prendre la qualité d'Association déclarée, c'est-à-dire effectuer les formalités prescrites par l'art. 5 de la loi du 1er juillet 1901, déclaration et dépôt des actes à la préfecture d'Alger.

Elle devrait en outre compléter les statuts par la mention expresse qu'elle se propose la fondation, sur le territoire de la métropole ou des colonies, d'établissements du genre de
l'Institut musulman.

L'Administration vous propose, et la 5e Commission appuie cette proposition, de favoriser la création de l'Institut musulman, qui devra être, dans un laps de temps assez court, un centre d'études et de rayonnement.

Je n'ai pas besoin de rappeler que la littérature arabe est une des plus anciennes et des plus belles que le monde ait connues. Il serait très heureux pour la Ville de Paris de constituer un centre d'enseignement de cette belle littérature qui n'avait jusqu'ici d'écho qu'à l'école des langues orientales ou à Louis-le-Grand. A ce point de vue, nous ne pouvons qu'applaudir au projet du Gouvernement.

Il s'agit donc, Messieurs, d'établir cet Institut et d'y adjoindre une mosquée. Ce sera la première mosquée à Paris et c'est le Conseil municipal qui en sera le parrain. >>
source Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris du 19 juillet 1921 sur Gallica

Cordialement
Étienne

Re: Grande Mosquée de Paris

Publié : ven. déc. 18, 2015 3:35 pm
par Ben El Mehli
Bonjour à tous.
Je ne comprends pas ce que vient faire dans ce fil dont le sujet est l'édification d'un institut doublée d'une mosquée à Paris, dans les années vingt, l' intervention de monsieur Roger sur la construction d'une mosquée à Evry dans les années deux mille .
Qu'est-ce qui justifie ce rapprochement ?
Cordialement.
Ben El Mehli

Re: Grande Mosquée de Paris

Publié : ven. déc. 18, 2015 4:27 pm
par pierreth1
Bonjour à tous.
Je ne comprends pas ce que vient faire dans ce fil dont le sujet est l'édification d'un institut doublée d'une mosquée à Paris, dans les années vingt, l' intervention de monsieur Roger sur la construction d'une mosquée à Evry dans les années deux mille .
Qu'est-ce qui justifie ce rapprochement ?
Cordialement.
Ben El Mehli
Bonjour
Rassurez vous cela n'a strictement aucun rapport! Et était totalement hors sujet. Par contre l'histoire de la construction de l'institut qui comprend une mosquée est elle intéressante, la république ne pouvant pas subventionner de construction d'édifices religieux, le biais d'un institut apermis de contourner le problème.
Sur le site: https://www.youtube.com/watch?v=63iptYcUhpQ
on peut voir une bande d'actualité de l'ignauguration de la mosquee le 15/07/1926
Cordialement
Pierre



Re: Grande Mosquée de Paris

Publié : ven. déc. 18, 2015 5:40 pm
par Cyril Cary
Bonjour,

Et pour la construction du mémorial musulman à Fleury devant Douaumont, par quel moyen détournė l'état a t il réussit a le construire?

Cordialement,
Cyril

Re: Grande Mosquée de Paris

Publié : sam. déc. 19, 2015 4:30 pm
par Ben El Mehli
Bonjour M.Cary
Je suis bien incapable de répondre à votre question, mais je souhaite en connaître plus; alors, que subodorez-vous à ce propos ?
Au revoir.
Ben El Mehli

Re: Grande Mosquée de Paris

Publié : mer. déc. 23, 2015 8:02 pm
par IM Louis Jean
Bonsoir à toutes et à tous,
Je ne comprends pas ce que vient faire dans ce fil dont le sujet est l'édification d'un institut doublée d'une mosquée à Paris, dans les années vingt, l' intervention de monsieur Roger sur la construction d'une mosquée à Évry dans les années deux mille .
Moi non plus, mais lorsque j'ai cherché dans le forum un fil sur ce sujet je suis tombé sur celui-ci, le seul dont le titre correspondait avec mon intervention. Il date de 2005, il y a dix ans...

Ennemi des doublons ou triplettes ou plus ... j'ai décidé de compléter ici avec ce que j'avais trouvé sur Gallica après avoir lu que la construction de la mosquée de Paris fut décidée pour rendre hommage aux combattants musulmans de la Grande Guerre.

Je joins le lien vers un article, documenté et intéressant, qui montre que l'idée date d'avant la guerre : Institut d’histoire du temps présent.

Cordialement
Étienne